Methode static et non static en java

Résolu/Fermé
mking03 Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 1 nov. 2008 à 15:09
 kaissun - 22 févr. 2012 à 17:40
Bonjour,
je fait pas la différence entre une méthode static et une méthode non static en java pourriez vous m'expliquer c quoi la difference avec des exemples si vous pouvez ????
et merci d'avence
A voir également:

4 réponses

artragis Messages postés 481 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 146
1 nov. 2008 à 15:55
Sois un peu pacient. Je ne connais moi même que la théorie, ce qui m'empêche de te dire vraiment ce que cela change quoi que ce soit.
voici la définition :
Le mot clé static s'applique aux variables et aux méthodes.

Les variables d'instance sont des variables propres à un objet. Il est possible de définir une variable de classe qui est partagée entre toutes les instances d'une même classe : elle n'existe donc qu'une seule fois en mémoire. Une telle variable permet de stocker une constante ou une valeur modifiée tour à tour par les instances de la classe. Elle se définit avec le mot clé static.

Exemple:
public class Cercle { static float pi = 3.1416f; float rayon; public Cercle(float rayon) { this.rayon = rayon; } public float surface() { return rayon * rayon * pi;} }


Il est aussi possible par exemple de mémoriser les valeurs min et max d'un ensemble d'objets de même classe.

Une méthode static est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe. Ces méthodes peuvent être utilisées sans instancier un objet de la classe. Les méthodes ainsi définies peuvent être appelées avec la notation classe.methode() au lieu de objet.methode() : la première forme est fortement recommandée pour éviter toute confusion.

Il n'est pas possible d'appeler une méthode d'instance ou d'accéder à une variable d'instance à partir d'une méthode de classe statique.
89
à prendre compte aussi qu'une méthode portant la propriété "static" ne doit être contenir le mot clé this ;)
0
une méthode Statique est une méthode quand peut utiliser sans créer un objet est l'instancier.
Par exemple quand on utilise la méthode Integer.ValueOf("Chaine de caractère") { méthode qui permet de transformer un String en int } en utilise la méthode directement.
Personnelement je l'ai utiliser dans une classe que j'ai appelé email dans cette classe j'ai declarer une méthode statique qui s'appel CheckEmail("String"); elle retourn true si c vrai, en a pas a instancier pour l'utiliser.
46
mking03 Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 37
1 nov. 2008 à 16:12
merci bcp mon ami j'ai tt compris
20
mking03 Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 37
1 nov. 2008 à 15:31
répondez moi SVP.
13