Problème EXCEL, rapport entre date et nombre

Résolu/Fermé
slamdunk77 - 28 oct. 2008 à 20:49
 slamdunk77 - 1 nov. 2008 à 02:31
Bonjour à tous,

Je fais appelle à vous car j'ai un problème ou plutôt une question avec Excel.
Alors voilà, j'ai créé un classeur excel dans lequel je rentre mes suivis d'affaire (adresse, nom du client, type de travaux et date de début et fin de travaux) pour mon boulot.

Ma question est la suivante, est il possible qu'Excel me totalise le nombre d'affaire effectuées par mois, sans passer par des filtres?
Si cette opération est possible, je voudrais aller plus loin, car j'ai 4 types de travaux possible, est ce que Excel peux me dire le nombre d'affaire par mois et par type de travaux?

Merci de bien vouloir me donner un coup de main, car je sèche un peu!

A bientôt
A voir également:

16 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
29 oct. 2008 à 11:38
Salut Raymond, Salut slamdunk77,

Comme le suggère notre ami Ramond il y a NVVAL () qui peut faire l’affaire, mais comme je te l’ai conseillé créé un exemple sur un fichier soit en faisant un copier et collage spécial et coche les valeurs afin de supprimer les liens ou créé un exemple de fichier que tu nous envoies avec le lien du post 3 et tu auras des propositions concrètes de nos intervenants

A+
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 oct. 2008 à 07:58
Bonjour tout le monde,

ou bien si tu n'as pas besoin de trop de détail :
- changer le mode de saisie du mois en ligne 2
- formule en E3 à recopier vers la droite puis vers le bas :
=SOMMEPROD((MOIS(INDIRECT($A3&"!F2:F300"))=MOIS(E$2))*ESTNUM(INDIRECT($A3&"!F2:F300"))*1)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cij4xh411S.xls

Attention : tu n'as rien précisé donc on suppose que toutes tes dates sont en 2008, sinon il faudra compléter la formule pour contrôler l'année en plus...

eric
1
brochamin Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 24
28 oct. 2008 à 21:20
Bonsoir,

Tu peux éventuellement passer par un tableau croisé dynamique: tu sélectionnes ta base de données, puis tu vas dans le menu "données", puis "rapport de tableau croisé dynamique"

Ensuite tu suis l'utilitaire excel

Si tu n'y arrives pas poste un autre message avec tes quetions et j'essaierai de t'aider.
0
ok, je vais essayer ça et je te tiendrais au courant.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
28 oct. 2008 à 21:39
Salut,

Pour le chiffre d'affaire mensuel, la formule ci-dessous qui totalise les sommes de la plage B2 à B500 correspondantes
à janvier rencontrée de A2 à A500

=SOMMEPROD(B2:B500*(A2:A500="janvier")*(C2:C500="TRAVAUX"))

Pour le reste il faudrait avoir un aperçu de ton fichier, mais pour le nombre d'affaire la fonction NB.SI me parait appropriée

Pour joindre un exemple, avec ce lien
https://www.cjoint.com/

A+
0
mon classeur est assez complexe en faite, je bosse sur 250 feuilles.
Ma première feuille me sert de présentation et j'ai répertorié mes 249 villes avec un liens qui me permet quand je clique sur une ville j'ouvre une feuille dédiée à cette ville. Et la je retrouve mes infos, type de travaux et date.

Ensuite sur ma première feuille en face de chaque villes j'ai mon nombre d'affaire total et par type.

Mais la, je voudrais en plus qu'il me dise par exemple, au mois de juin j'ai eu 20 affaires.
Ensuite qu'il me dise le nombre d'affaire par mois et par ville c'est pas important, ce qui m'interesse c'est en tout (affaire par mois sur mes 249 villes).

voila, si vous ne comprenez pas mon descriptif du fichier, je ferais une joie de vous donnez plus d'infos.

Alors est ce que le tableau croisé dynamique ou la formule fonctionne toujours?

merci, @+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
29 oct. 2008 à 01:54
S'il y a une ligne par affaire, la fonction =NBVAL() suffit à compter le nombre de lignes renseignées.
Si une colonne est affectée au pointage de chacun des 4 types de travaux, il suffit de taper 1 dans la colonne appropriée de chaque ligne pour pouvoir faire une simple addition en bas de la feuille, à la ligne 100.
Dans la feuille de synthèse, toujours ligne 100, on fera l'addition à trois dimensions (consolidation) pour avoir les totaux cumulés.
0
Ok je vais essayer de chercher et de trouver avec ce que vous m'avez dit.

Je mets le lien de mon tableau simplifié à 2 communes et quelques dates, voir si vous pouvez jeter un oeil, et me donner des réponses.

Merci beaucoup pour votre aide,

A la prochaine @+
0
Désolé, j'ai oublié le lien !

https://www.cjoint.com/?kEat7t5YEW


A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
30 oct. 2008 à 03:31
Voici un exemple de ce qu'on peut faire : https://www.cjoint.com/?kEcmIvSAFu
0
Ouah, super les gars, merci beaucoup Raymond et Éric. C'est tout à fait ce qu'il me faut.

Une préférence quand même pour le fichier de Raymond.

Bon je vais faire tout ça ce weekend.

Je ferai sûrement appelle encore à vous pour un complément, mais graphique cette fois si.

Savoir s'il est possible de faire un graphique bâton avec l'axe horizontal les mois et verticale le nombre d'affaire mais qu'en plus Excel me mette le graphique à jour dès que je crée une nouvelle affaire (qu'il me compte +1 en affaire dans le mois concerné et que le graphe bâton augmente en hauteur de 1. Et ainsi de suite, si je crée 10 affaires dans le mois, le graphe augmente de 10).
Alors existe t-il une fonction ou dois-je créer une macro?

Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 oct. 2008 à 21:32
heuuu, ce n'est pas que je veux vendre ma réponse mais tu n'avais pas parlé de 250 onglets ?
Sinon les graphiques ça sera raymond, il adore !!! :-)
eric
0
maryli Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 20:58
BONSOIR

Tu peux utiliser les tableaux croisés dynamiques.....
0
si j'a 250 villes en tout sur 250 feuilles, mais je ne vais pas faire un graphe par ville.
Juste un avec 12 bâtons (1 par mois) et l'autre critère sera le nombre d'affaire toutes villes confondu.
Et mon graphe sera présent sur ma première page, à cotés de la liste des villes et le nombre d'affaires par ville.

Mais mon graphe je serais le faire, je veux juste savoir s'il est possible que le graphe se mette à jour tout seul, ou s'il faut à chaque y retoucher pou le mettre à jours.

slamdunk77
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
31 oct. 2008 à 03:44
Rassure-toi : Il y a un lien dynamique entre le tableau de données et le graphique ; il se met à jour automatiquement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
31 oct. 2008 à 03:44
Rassure-toi : Il y a un lien dynamique entre le tableau de données et le graphique ; il se met à jour automatiquement.
0
Merci beaucoup pour toutes vos propositions et réponses concernant mon problème.
Grâce à vous je vais pouvoir enfin finir mon tableur.

A bientôt
0