FULL HD et HD TV 1080p? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 tun -
Bonjour,
j'aimerais savoir la difference entre FULL HD et HD TV 1080p?
car sur un televiseur j'ai vu qu'il etait en full HD, mais quand j'ai bien regarder les caracteristiques, c'etait marquer HD TV 1080p, donc est-ce different? l'un est-il mieux que l'autre?

svp pouvez-vous m'aider?

15 réponses

Une question récurrente sur la HD : full HD avec mode entrelacé ou progressif
Pour éviter les confusions, distinguons en premier lieu 3 catégories :
1 - Les émissions TVHD
2 - La vidéo et les jeux vidéo
3 - Le écrans TV

1 - Le émissions TV en HD se déclinent en Europe sous 2 normes : 1080i (1920x1080) et 720p (1220x720) en 50Hz (25i/s). Une image entrelacée étant composée de 2 trames on dira 1080i50 et 720p25. Une image 1080i50 représente : 1920 x 1080 = 2 073 600 pixels. Une image TV* en PAL (SD) représente : 768 x 576 = 442 368 pixels. On a donc près de 5 fois plus de pixels en HD qu'en SD, d'où une meilleure qualité de l'image. Les chaînes françaises ont opté pour le 1080i50 qui est le plus polyvalent des modes HD.

2 – En vidéo, dans le domaine grand public le mode progressif est le plus couramment utilisé. (1080p, 1080i, 720p) En revanche dans le milieu professionnel c'est le mode entrelacé (plus fluide) sous le format HDV (1080i). Quant aux jeux vidéo, il n'y a que le mode progressif avec un large éventail de résolutions.

3 – Un écran TV se doit de répondre à l'ensemble des besoins (TV, vidéo, jeux, …), c'est à dire pouvoir afficher une image aussi bien en mode entrelacé qu'en mode progressif. Les anciennes appellations Full HD et HD ready engendraient des confusions avec les résolutions HD, alors que cela ne concerne que l'affichage d'un écran. Prenons 2 exemples :
- avec un jeu vidéo : selon la qualité du téléviseur dit Full HD, l'image sera redimensionnée pour un affichage 1920x180 en se servant de l'image précédente et de la suivante pour ajouter des détails supplémentaires ou bien image par image sans détail supplémentaire.
- avec un écran HD ready : l'affichage d'une émission TV en 1080i50 sera redimensionnée en 1366 x 768.

La notion de qualité de l'image n'est donc pas liée au mode progressif ou entrelacé mais au nombre de pixels et au mode de l'écran pour le redimensionnement d'une image.

* résolution TV PAL = 768x576, résolution vidéo PAL = 720x576
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui mais donc full HD et HD TV 1080p c'est la meme chose?
ce que je veux dire c'est que HD TV 1080p signifie que c'est du Full HD + TNT HD c'est ca?

Un téléviseur fonctionne soit à balayage entrelacé (i) soit à balayage progressif (p).
A l'heure actuelle, hormis quelques chaînes made in USA, la télédiffusion HD est en majorité en mode entrelacé.
Le choix d'un appareil i ou p ne repose pas sur la qualité de l'image, mais en fonction des émissions que l'on veut recevoir. Il est clair qu'en France, si l'on veut recevoir la majorité des chaînes HD, il vaut mieux un appareil à balayage entrelacé si cet appareil n’a pas un signal mixte (i et p)
j'ai un peu du mal a suivre, mais donc pour moi qui veut une TV LCD 94 cm avec TNT HD, dois-je donc prendre full hd ou simplement HD ready? sachant que c'est pour regarder la TNT et pour jouer a la xbox 360 dessus, je ne compte pas regarder de bluray, alors est-ce que HD READY suffit ou faut-il tout de meme que je prenne full HD?
de plus est-ce que pour regarder les chaines de la TNT sur la TV, si on prend full HD ce moins bien que HD ready car certains disent qu'avec full HD, on voit encore plus les defauts de l'image sur la TNT qu'avec HD ready, est-ce vrai ou pas?
c'est normal que tu ne recois pas encore les chaines en HD sur la TNT car elles ne sont pas encore arrivées, mais ca va pas tarder, tiens lis ca:

http://www.haute-definition.info/

PS: ta télé SAMSUNG EST en FULL HD?
Utilisateur anonyme
erreure , plusieur chaine de via la tnt son en HD , comme TF1 et M6
> Utilisateur anonyme
non il n'y a pas encore de chaines diffusées en HD sur la TNT, mias ca va pas tarder, lis ca:

http://www.haute-definition.info/
Messages postés
14551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 243
et un lecteur dvd branché en hdmi, c'est un plaisir en 1080p
Messages postés
14551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 243
mais le balayage entrelacé c'est moins bien nan?

comme si y avait pas de synchro verticale on dirait...

je joues aussi avec mon pc en 1080p, mais la télé se met d'office en 1080p...
depuis que chuis connecté en hdmi
Hello,

Y a encore des différences actuellement ou pas?
je ne vois plus ces labels sur les tv que j'ai vu.

J'ai parcouru plein de site comme: www.acheter-tv.fr ou zdnet.fr et j'ai pas retrouvé l'info.

Merci pour votre réponse.

Désolé de poser des questions aussi loin après le 1er message.
Messages postés
14551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 243
le HD ready n'existe plus...
Full HD n'existe plus, elle devient HD TV 1080p

deja , un téléviseur Full HD a une meilleur qualité d'image , ensuite le 1080p , c'est un format de scan des pixel que peut fournir la tele , des console ou bien encore lecteur DVD HD , bref un téléviseur Full Hd c'est deja exellent , normalement les Full HD peuve fournir tout les format , 1080p , 1080i ......
Messages postés
217
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2009
13
oui ça dois être cela j'ai une SAMSUNG PS50A567, elle fait aussi HD-TNT pourtant g vu aucune chaine pour l'instant en 720p dans les chaines TNT :(
ou alors faut refaire une recherche des chaines, et sinon pour full HD et HD TV 1080p?

La meilleure qualité d'image est actuellement le Full HD (HD ready est un intermédiaire).
La TNT démarre aujourd'hui en HD. Comment certains pouvaient-ils recevoir des images meilleures en HD ready ? Où, quand, comment , hormis leur imagination ?

1080p signifie que le balayage est progressif, ce serait du 1080i, il serait en balayage entrelacé. La qualité de l'image n'en serait pas affectée.