Multiplication

Résolu
jocelyne -  
 edgar -
Bonjour,
Dans une feuille de calcul excel, comment multiplier un tarif horaire par un nombre d'heures de travail
Par exemple 10 E x 3 H 30 ( comment dois-je inscrire l'heure : 3.30 ou 3.50) ? Cela ne donne pas le même résultat bien sûr
A voir également:

7 réponses

manet61

Oh! la base 10 c'est celle que l'on apprend à la maternelle!!!!!!

C'est: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, etc...
3
manet61

Dans Excel la numérotation se fait en base 10 donc il faut prendre 3,50.

Bon courage, ce n'est qu'un début!
1
jocelyne1 Messages postés 1 Statut Membre

Merci, j'ai tout compris, c'est un peu la prise de tête ce truc...SURTOUT QUE LA BASE 10 JE NE L'AI PAS APRISE A L'ECOLE pour moi c'est de "l'ébreu"
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour

si ton temps est en B3 sous la forme 15:30 par ex (hh:mm)

si ton prix de l'heure est en C2

=(HEURE(B3)+MINUTE(B3)/60)*C2
1
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Salut, Jocelyne. Question déjà traitée plusieurs fois ici !

Il faut saisir la durée dans une cellule (B3 par exemple) en respectant le format "heure", c'est à dire 03:30
Ensuite tu saisis la formule =10*B3 en veillant à mettre la cellule au bon format pour le cas où tu aurais un résultat > 24 heures, à savoir Format/Nombre/Personnalisée/[h]:mm
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonsoir
Sujet traité hier!!!
Si B3 est formaté en heure, la celule qui contientt 10*B3 ne donnera pas le bon résultat, car excel va considérer que le 10 et le taux journalier et non le taux horaire
Pour obtenir le bon résultat:
Bien formater la cellule d'entrée des heures en personnalisé [HH]:mm:ss au cas ou le total dépasse 24 comme le conseille Raymonbd.
Par contre la fortmule de calcul est:
=B3*10*24
La cellule résultat étant bien entendu formatée en nombre ou standard.
Crdlmnt
1
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bien sûr, Vaucluse ! Mes excuses, Jocelyne !

On cherche un prix, et pas des heures ; il n'est donc pas question de mettre la cellule finale en format "heures" ou "personnalisée" : C'est la formule de Vaucluse qui est correcte.
1
edgar

savais tu toi que c'est de la triche si ont disait sa a ton prof que dirait tu en en ?????????
edgar
1