Les signets prennent-ils de la place sur DD

Résolu/Fermé
zazaz - 24 oct. 2008 à 17:23
 zazaz - 9 févr. 2009 à 11:20
Bonjour,

J'utilise Safari.J'enregistre souvent des pages web dans mes signets et j'en ai beaucoup beaucoup.
Tous ces signets prennent-ils de la place sur mon disque dur et l'encombre-t-il ? et du du coup, ralentissent-ils mon ordinateur ?
je vais probablement paraître, soit stupide, soit idioite soit les deux ou pire encore, mais aidez-moi quand-même
merci d'avance de vos nombreuses et intelligentes réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 17:36
Bonjour,

Les signets de Safari ne prennent quasiment aucune place sur le disque dur.
Personnellement j'en ai une énorme quantité, et le fichier qui les contient ne pèse que 320 ko...
De plus, avoir des centaines de signets ne ralentit en aucun cas Safari. Ces signets ne sont que de simples adresses stockés dans un fichier.
Vous pouvez vérifier le poids de ces signets ici

Disque-Dur / Utilisateurs / Votre Nom / Bibliohèque / Safari / Bookmarks.plist
Le fichiers "Bookmarks.plist" est le fichier qui contient tous vos signets

Dans ce même dossier, le fichier "WebpageIcons.db" contient toutes les icônes des pages Web consultées, et le fichier "HistoryIndex.sk" contient l'historique de votre navigation. Vous constaterez que ces fichiers prennent bien plus de place, mais que pourtant cela reste extrêmement modeste en poids.

Cordialement
1
quelle claire et lumineuse réponse. Merci !
une petite précision encore :
si j'enregistre ces pages web sur mon bureau et les stocke dans un dossier, ces pages prennent-elles de la place ?
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 18:10
En me basant sur un dossier dans lequel j'ai actuellement 46 pages Web enregistrées, (en fait des fichiers de type "Archive Web"), et qui fait 15 Mo, on peut dire que le poids moyen d'une page Web est de 334 Ko environ, car cela dépend de la teneur de la page web. (textes , images, liens etc...)
Ça représente évidemment plus que les signets, mais ça reste encore raisonnable pour un disque dur actuel, s'il n'est pas trop chargé. En gros 1000 pages web, ne représenteraient qu'environ 325 Mo, soit la moitié d'un CD.

1
zazaz > Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 18:25
Merci. je me sens moins bête.... et je vais faire bon usage de vos informations.
0
zazaz > Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 20:23
une nouvelle question :
la capacité de mon Disque Dur est de 12,76 GO et j'en ai utilisé 9,01 GO. soit il m'en reste donc disponible : 3,75 GO.
est-ce pour ça, parce que j'ai peu de disponibilité que mon ordinateur rame ? (surtout avec safari, il est vraiment lent))
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 20:40
Safari est vraiment lent ?? normalement ce n'est pas la place disponible sur le disque qui devrait être en cause.

Par contre, il faut savoir qu'Apple conseille de garder au moins 10% de la capacité total de libre sur le disque de démarrage.
De plus Mac OS utilise une partie du disque dur comme une sorte de mémoire virtuelle. On appelle ça la "swap-file" zone.
Mac Os en a besoin pour travailler, surtout si la mémoire ram installée est faible. Mais là encore l'incidence sur Safari devrait être quasi nulle. C'est plutôt sur les logiciels "lourds" que c'est important. (photos , vidéo etc... )

Si Safari est lent, c'est peut-être la connexion Internet qui n'est pas très performante, ou le Mac lui-même qui est limite pour le Mac OS installé. Ce qui m'amène à cette question / un disque dur de 12,7 Go.... en en voit plus depuis Napoléon III ...:-) , donc la question : Quel est le type de Mac en question, et avec quel version de Mac OS et Safari tourne-t-il ??

:-)
0
me revoilà, je suis encore plus lente que mon ordinateur !
qui est donc un iMac fonctionnant avec Mac OS X version 10.4.11 ( format MAc Os étendu journalisé ???) Processeur 400MHz Power PC G3
Mémoire 768 MO SDRAM

Safari : Version 3.1.2 (4525.22)

et j'ai une nouvelle question : Quand je télécharge de smises à jour de logiciels, les nouvelles versions remplacent-elles les anciennes, qui du même coup sont effacées ? ou la mise à jour est-elle juste un ajout ?
0
Utilisateur anonyme > zazaz
18 nov. 2008 à 18:55
Te revoilà ? alors bonjour à toi ..

et j'ai une nouvelle question : Quand je télécharge de smises à jour de logiciels, les nouvelles versions remplacent-elles les anciennes, qui du même coup sont effacées ? ou la mise à jour est-elle juste un ajout ?


Les mises à jour remplacent les anciennes versions - les anciennes sont donc effacées. Sauf cas particuliers , ou en fait il ne s'agit pas de mises à jour , mais plutôt d'un téléchargement de nouvelles versions.
Les mises à jour Apple sont toujours de vraies mises à jour, avec effacement des anciennes versions , et celles des logiciels commerciaux sont pratiquement toujours également de vraies mises à jour avec effacement des anciennes versions. Il existe quelques cas inverses, mais la plupart du temps c'est alors indiqué.

Bien sûr, lorsque on ne passe pas par un menu "Mise à jour", mais que l'on télécharge une version complète le risque de se retrouver avec plusieurs versions sur le Mac peut exister, mais on doit également s'en rendre compte : Exemple : Firefox , dans ce cas il s'agit toujours d'une version complète téléchargée, et on se retrouve avec le risque d'avoir plusieurs versions sur le Mac , sauf si les versions ont le même nom et que tu veux placer les 2 au même endroit. Le Mac demande alors confirmation pour remplacer l'ancienne par la nouvelle.

Bonne soirée
0
zazaz > Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 18:30
de retour avec mes questions :
je viens d'aller dans Disque-Dur / Utilisateurs / Votre Nom / Bibliohèque / Safari / Bookmarks.plist afin de voir ce qu'il contient mais je ne parviens pas à l'ouvrir et les autres non plus (WebpageIcons.db / HistoryIndex.sk" , etc...)
le message suivant s'affiche :
Adobe Reader n'a pas pu ouvrir Bookmartks.plist, car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement, par exemple)

mais je n'ai rien fait moi, rien joint, rien envoyé, aucune action de ma part.
en fait ces fichiers ne sont peut-être pas faits pour être lus ? et donc pour être ouverts ?
(en lisant les informations je vois que ce sont des documents Adobe reader)
merci encore une fois de me guider dans cette forêt inxetricable .
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 19:06
Bonsoir,

Le fichier Bookmark.plist est un fichier de préférences. Ces fichiers sont utilisés par l'application liée. En l'occurence ce fichier est utilisé par Safari. (il recense tous vos signets)
Un utilisateur averti peut l'ouvrir pour le modifier, mais il faut vraiment savoir ce que l'on fait.
En tous les cas ces fichiers ne s'ouvrent pas avec Adobe Reader, mais avec TextEdit.

Appuyez sur la touche alt, gardez cette touche enfoncée, et faites maintenant un clic droit sur ce fichier (clic droit sur Mac = Ctrl-clic avec une souris à un bouton), et choisissez "Toujours ouvrir avec" et là vous choisissez TextEdit.

Vous verrez ensuite que la page n'est praticable que par une personne avertie.

Coridalement
0
Bonjour,
me voilà de retour.
des tas de questions. tout d'abord; dans la bare d'outils de Safari, sous FICHIER JE NE TROUVE pas les commandes ; "envoyer le contenu de cette page par courrier électronique" ni "envoyer un lien vers cette page par courrier électronique" , ni non plus "importer des signets" , "ni exporter des signets" que je sais exister sur Safari car vu sur d'autres ordinateurs.
peut-on rajouter ces commandes ? Faut-il pour ça personnaliser la barre d 'outils et comment faire ?

Merci.
0