Excel Valeur numérique d'un mois

Nat -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici ma formule :

=IF(AND(VLOOKUP($AL$2;'Alimentation Projets'!$D$14:$L$38;2;5))<(VLOOKUP($AL$2;'Alimentation Projets'!$D$14:$L$38;2;5);(VLOOKUP($AL$2;'Alimentation Projets'!$D$14:$L$38;2;5)<>5);"i")

AL2 est une cellule qui comporte une date au format "Novembre-08". J'aimerais, soustraire un mois à AL2 (endoit ou c'est gras dans la formule)

Dois-je faire simplement AL2-1 ??? Je ne crois pas

LE mois à t-il une valeur numérique???

MERCI de VOTRE AIDE!!!!!

Nat
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

soit utiliser une cellule intermédiaire comme tu dis, soit remplacer $AL$2 par DATE(ANNEE($AL$2),MOIS($AL$2)-1,1) là où tu en as besoin dans ta formule.
Tout dépend du nombre d'utilisations dans ta formule, une formule à rallonge est plus difficile à comprendre et à modifier.
eric
1
wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

re: bonjour Eric

je ne crois pas que ton probleme soit si simple

meme si tu affiches novembre-08, tu à autant de jour que de possibilité d'affichage de ce format, si je tape 01, ou 15 ou 30, j'aurai toujours novembre-08

si tu veux retirer 1 mois, eric te la montré, pas tres compliqué, mais selon quel jour : 1 à 31 pour Octobre-08

Tu fais un VlookUp, soit un RechercheV, est tu certaine de retrouver l'enregistrement sans tenir compte du jour, n'as tu qu'une seule ligne par mois ?
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonne remarque wielfried,
par défaut j'ai fabriqué la date au 1er du mois, il faut que ton tableau soit cohérent avec ça, éventuellement ajouter une colonne (avec le 1er du mois) dans le tableau des données et rechercher sur celle-ci
0
Nat

Merci de ta réponse

AL2 est une cellule dans la laquelle la personne tappe le mois en cours novembre 2008 et le format date converti le contenu en novembre-08

c'est donc un format date...

Parcontre je ne comprends pas trop ta réponse !!! :-)

Nat
0
Nat

Merci eric,

tu veux dire que dois entrer cette formule dans une cellule (que je cacherai) et renvoyer vers cette cellule dans ma formule initiale?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nat

Ok eric cela fonctionne...

Par curiosité : pourquoi mettre le format affichage?

Merci encore..

nat
0

pke par défaut tu auras 01/01/08 et si tu préfères jan 08 et bien c'est à toi de le modifier...
Mais excel il s'en fout, lui il stocke la date complète en interne
0
wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

Bonjour

Question : Est-ce une date avecc un format de cellule ou une saisie

si c'est une saisie : Nompropre(texte((("01-" & al2) * 1);"mmmm-aa")) ceci devrait fonctionner
-1

Bonjour,

il faut te refabriquer une date à partir de celle connue :
=DATE(ANNEE($AL$2),MOIS($AL$2)-1,1)
et tu mets le format d'affichage.
eric

EDIT : remplacer les , par des ;
-1