PHP/MySQL : page suivante - page précédente

Résolu/Fermé
rubikspirit - 23 oct. 2008 à 13:22
 rubikspirit - 23 oct. 2008 à 15:20
Bonjour à tous,

Voila, je développe actuellement un site et je suis face à un problème que je ne sais pas comment résoudre.

Voila comment se présente mon cas :

Je veux réaliser une page Web avec une sorte de système de News mais pour des dossiers, en bas de la page je voudrais avoir des liens page précédente, page suivante (et encore mieux le nombre de pages dans le dossier).

Ma table dans ma base de données :
ID_dossier
titre
sous_titre
date
resume
article
auteur

Pour ajouter une page à un dossier, il suffira donc de marquer dans une nouvelle entrée le titre d'un dossier déjà existant dans la case "titre".

Ensuite l'affichage de ma page se présente de telle manière :
http://localhost/site/dossier.php?id=1

L'id correspond bien sur à une des page d'un dossier (ID_dossier)
Jusque là, mon affichage fonctionne bien, j'ai tout qui apparait, mais pour développer le reste, ces fameux liens, je sais pas comment m'y prendre.
Je ne peux pas faire en sorte de rajouter +1 ou -1 à l'id sinon je risque de tomber sur un ID=0 si l'ID actuel est 1 et je risque de me retrouver avec les pages d'un autre dossier si mon dossier actuel ne comporte plus de pages.

Voila, je sais pas comment gérer cet affichage de lien, si vous avez la solution, je suis tout ouïe !

En espérant avoir été clair, et avoir de vos réponses, je vous remercie d'avance de m'aider.
Pour toute question, je suis là, pas de soucis

28 réponses

TheLamia Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 31
23 oct. 2008 à 14:22
si tu te base seulement sur le titre, comment tu veux qu'il y ai une notion d'ordre ? si tu as 5 pages, et bien 4 autres pages sont potentiellement les suivantes ?!

sinon, si tu n'aimes pas le principe du "id_suivant", rajoute toi un champ numérique "ordre".

ou sinon, je comprends pas =)
-1
TheLamia Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 31
23 oct. 2008 à 14:35
il n'empèche que c'est pas pratique =) si un jour tu efface une page de dossier autre que la dernière et que tu la réinsère, ton ordre changera (si tu as un autoincrement, sinon tu peux toujours l'insérer à la main de le "trou")

rien n'est mieux que d'avoir un champ de type "ordre" indépendant de ta clef.
-1
tomdiato Messages postés 147 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2008 7
23 oct. 2008 à 14:43
j'avais bien compris. et tout bien réfléchi ça peut être pas mal aussi si on prévoit un endroit dans l'interface d'admin pour en changer l'ordre :)
merci
-1
tomdiato Messages postés 147 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2008 7
23 oct. 2008 à 14:44
n'oublie pas de mettre en résolu si ça te suffit comme réponses ;)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomdiato Messages postés 147 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2008 7
23 oct. 2008 à 14:18
oui mais avec ma méthode tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux
-2
TheLamia Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 31
23 oct. 2008 à 14:27
oops pardon, j'ai pas répondu à la bonne personne =) .
alors ce que tu fais dans ce cas, si ton titre est le même et que tu insérera TOUJOURS tes pages dans l'ordre (histoire d'avoir les id croissant qui donne un ordre)

tu fais un truc du genre : select MIN(idDossier) from TABLE where idDossier > idDossierAffichéActuellement and Titre = TitreDossierAffichéActuellement

ca te donne l'id suivant.
-2
TheLamia Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 31
23 oct. 2008 à 14:41
je ne parle pas de php mais d'un champ dans ta table mysql. un nouveau champ ou attribut ou colonne, =) de type numérique ou tu pourrais entrer l'ordre de tes pages.
-2
tomdiato Messages postés 147 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2008 7
23 oct. 2008 à 14:47
feignant lol :p
-2