Installtion Linux (Suite)

Kris -  
 Kris -
Bonjour;

Je viens d'installer pour la première fois Linux (mandrake 9.2) sur mon Pc. Tous mes périphériques sont bien détectés à l'exception de ma carte graphique (Nvidia Geforce 3 Ti200). L'interface graphique ne monte donc pas au démarrage du PC.

Lorsque je lance la commande StartX, je reçois une pleine page d'erreurs qui semblent concernées XFree86. J'ai donc téléchargé, par l'intermédiaire de Windows, un nouveau driver pour ma carte graphique (L'installation de mandrake avait installé un driver générique qui ne semble pas convenir) et une nouvelle version d eXfree86.

Voici mes mes deux questions :

1°) Dans quel "répertoire" dois-je copier mes 2 fichiers

- Xinstall.Sh et Nvidia-Linux-X86.xxxx-pkg1_run

2°) Quelle commande utiliser pour copier ces fichiers à partir d'un CD? Peu-on utiliser une commande du type

cp D:\Xionstall.Sh .

dans la mesure où je me place dans le répertoire de destination.

3°) Peut-on copier un fichier directement à partir d'une clef USB ou d'un disque USB? Dans ce cas quelle lettes générique utiliser pour le périph USB?

A : Lecteur de disquette
D: Lecteur de Cdrom?

Remarque : Le disque utilisé pour l'installation de Linux est entièrement dédié à Linux. Il ne continet donc que deux partitions (Sh1 et Sh6).

Merci d'avance pour vos réponses.

Kris
A voir également:

23 réponses

chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

Question1 : Si je redémarre Linux avec l'interface graphique, quelle solution ai-je à part de tout réinstaller? Si je redémarre avec le choix "failsafe", me sera-t-il possible en mode commande de supprimer le démarrage automatique du mode graphique?

je ne comprends pas ta question ?
tu veux demarrer ta mandrake et arriver directement sous kde, c'est ça ? si oui, ds kde, tu vas ds "configuration de mon ordinateur" et là, ds la rubrique demarrage tu as tout ce que tu veux pour régler ça.

Question2 : Quelle est la fonction de etc/modules? D'après ce que j'ai pu voir c'est lui qui gère les périph qui doivent être montés au démarrage? dans ce cas c'est normal que les 2 lignes que tu m'as fait rajourées n'y soient pas puisque je redémarre en mode texte.

il ne gere pas les periph, mais le lancement des modules. pour le lancement en mode texte, ça n'a rien à voir, puisque c'est la commande -startx- ou le runlevel 4 ou 5 (ds le cas d'un lancement automatique de X) qui vas "utiliser" les modules necesaires !

en clair, si tu veux lancer ta mandrake et arriver automatiquement en X, tu vas par l'intermediare de l'assistant graphique que je t'ai cité plus haut "configurer mon ordi" modifier ton /etc/inittab et changer le run-level !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Kris

Chmod38;

Je ne faisais que répondre à ton post où tu me proposais une solution pour résoudre mon problème d'interace graphique. Je sais très bien les options à cocher pour que KDE monte au démarrage.!!!

Le seul problème est que cette solution n'ets pas OK pour moi. Cf mes pécédents posts. Je répète : Si je démarre en mode texte et lance KDE pr startx çà marche mais ps en direct. Je cherche une solution et vanat de tester une réponse je demande des précisions pour éviter de devoir réinstaller mon ordinateur ts les jours !!!

Je repose ma question sous un angle différent :

Si je suis tes conseils (modification du fichier modules.conf et Xf86Config-4 et positionne le démarrage automatique et si malhencontreusement mon problème n'est pas résolu, devrai-je tt réinstaller ou sera -t-il possible en re démarrannt avec le choix "faisafe" (Mode de débuggage il me semble) de revenir en arrière?

Merci pour tes précisions.

Kris
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

non, tu n'auras pas à réinstaller, puisque tu as créer (normalement) une sauvegarde de tes glx ds /root/nv-old !! donc, en cas de scratch, tu te loges en root, et tu fais l'opération inverse !
affiches ton /etc/inittab stp !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Mickaël SUZENNE

Bonjour Kris,

Il me semble qu'il faille tout recommencer depuis le début, car j'ai vraiment peur qu'on se soit éloigné du vrai problème e ta configuration X11.

En effet, si je lis bien ton premier listing du journal de X11, il me semble apercevoir la ligne "parse error"

Xfree86 Version 4.3.0
Release date : 9 May 2003
XProtocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System : Linux 2.4.18-23mdksmpi686[ELF]
Build date : 10 Septembre 2003
Before reporting problem, check http://www ;Xfree86.Org/ to make sure you have the latest version
Module Loader present
Markers : (--)probed, (**)from ConfigFile, (==)default setting,
(++)from Command Line, ( ! !)notice,( ? ?)unknown
(==)LogFile : « /var/log/Xfree86.0.log », Time : Sun Jul 25 16 :00 :31 2004
(==)Using ConfigFile : « /ect :X11/XF86Config-4 »
Parse error on line 79 of section screen in file /etc/X11/XF86Config-4 The defaultDepth Keyword requires a number to follow it.
(EE) Problem parsing the ConfigFile
(EE) Error from XF86HandleConfigFile()

Fatal server error.
No screen found

Ainsi, ton fichier de configuration possède une erreur de syntaxe dans la section "Screen".
Regardons de plus près :

Section « Screen »

Identifier « screen1 »
Device « device1 »
Monitor « monitor1 »
DefaultColorDepth

Subsection « Display »
Depth 8
Virtual
End Subsection

Subsection « Display »
Depth 15
Virtual
End Subsection

Subsection « Display »
Depth 16
Virtual
End Subsection

Subsection « Display »
Depth 24
Virtual
End Subsection

End Section 

Effectivement, la ligne définissant la profondeur de couleur par défaut est incomplète ! Le mot-clé "DefaultColorDepth" doit-être suivi par un entier définissant la valeur de cette profondeur de couleur, c'est à dire le nombre de bits affecté à chaque pixel.

Je te conseille d'éditer à la main le fichier "XF86Config-4" et de compléter cette ligne manuellement, par exemple :

DefaultColorDepth    8

pour une profondeur de 8 bits par pixel (soit 256 couleurs par pixel). Tu peut cependant spécifier 15, 16, 24 ou bien 32 bpp (bit par pixel).

Si tu as des soucis pour comprendre la structure du fichier XF86config, un petit détour par le manuel en ligne UNIX te sera sans aucun doute d'un grand secours ("man XF86Config").

En espérant avoir éclairci ta lanterne ...

Micka
0
Kris

Merci Mickaël;

Tu as 100% raison lorsqque tu dis que je devrais commencer par apprendre à lire !!! En listant, au tout début de ma première installation ces messages d'erreur, j'avis remarqué le message :"no screen found". Mais trahi par les vieiles habitudes de Windows où "problème d'affichage=problème driver carte grahique", je me suis entêté à vouloir installer un nouveau driver NVIDIA (Je n'ai par ailleurs jamis réussi à le faire !!!).

Après "X" tentatives en tout genre (je ne précise pas la valeur de X , je tiens à ma fierté !!!) je me suis enfin décidé à revoir mes paramètres d'écran et là, oh! miracle, l'interface graphique fonctionne mais slmt si je l'exécute depuis la ligne de commande. Je ne peux donc pas démarer en mode graphique. (Actuellement le paramètre "default colordepth" est bien égal à 24.

Le problème reste entier. Entre temps j'ai même procédé à une nouvelle installation de Linux sans tenter automatiquement le démarrage en mode graphique. (Si ce démarrage échoue, existe-t-il une possibilité de l'annuler, sas devoir réinstaller Linux?)

Tel était l'objet de mon dernier post. Je suis prêt à toutes les expériences, mais je préfère éviter deee recommencer mon installa ts les jours !!!

Je reste ouvert à toute suggestion ds la mesure où on eput m'expliquer le pourquoi des choses !!!

Kris
0