Partition : comment réduire le volume

quedreuxa Messages postés 6 Statut Membre -  
stephdass Messages postés 1376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis sous windows vista et j'aimerais partitionner mon disque dur.
Mon disque a une capacité de 150 Go et est pré-partitionné en deux parties :
- le disque C (environ 142 Go)
- un disque "recovery" (environ 8 Go)

Je voudrais donc partitionner le disque C afin d'avoir une partition réservée pour mes données (musique, photos, vidéos...). Seulement quand je tente de réduire le volume du disque C, la taille maximale de réduction est d'environ 1.8 Go, ce qui est bien entendu très insuffisant, je voudrais avoir au moins la moitié du disque C.
Pourtant, sur les 142 Go du disque C je n'en occupe que 65. De plus j'ai défragmenté mon disque (d'abord avec le défragmenteur windows puis avec Auslogics Disk Defrag qui est sensé être plus efficace) donc mon disque devrait avoir suffisamment d'espace libre pour être réduit de plus de 1.8 Go ?

Merci de vos conseils et suggestions.
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut

là c'est encore un cas particulier car pour l'instant tu as une seule partition ( C:) l'autre faut surtout pas y toucher car c'est la partition Recovery.

Un exemple ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8998094 departitionner un disque?dernier#dernier ) il a réussi mais il avait déjà deux partitions. Donc c'est bien ce que je pensais l'utilitaire Vista a ces limites si tu tu arrive pas à ajouter une nouvelle partition...

Il te reste la solution avec Gparted mais Attention aucune garantie que cela fonctionne et les risques que çà peut avoir sur les données.
1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

j'ai vaguement entendu parler de certains partitionnements sur vista qui étaient crées par le constructeur du pc et étaient basés sur une image complète d'un disque dur .(certainement aussi dans le cas des restaurations système faites aussi par le biais des partition recovery ). en fait il paraitrait que le constructeur place sur ces partitions des blocs de fichiers indéplacables ,ce qui bloquer un partitionnement personnalisé
il me semble que cette limitation peut etre depasée si l'ont utilise certains outils de defragmentation .faudrait que je retrouve les infos que j'avait trouve la dessus . si ca me revient je vous en fait part ..

[edit] : je pense qu'il faudrait trouver un outils de defragmentation sur live cd par exemple ,et que cet outil permette de regrouper au maximum les fichiers presents sur la partition .live cd ou defrag a partir d'un autre pc .et voir a supprimer aussi le fichier d'echange ,ainsi que tes points de restauration systeme ,fichiers temporaires ... etc avant de lancer la defragmentation hors ligne .
essaies ça déja et redis nous
0
JOhnnhOJ Messages postés 474 Statut Membre 46

Je dois mal lire!! tu veux reduire la partition du disk C: en dessous de 1.8 g c'est ca??
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

non il veut justement plus que çà et malheureusement Vista veut pas ...
0

de mieux en mieux ...
0
stephdass Messages postés 1376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

j ai une partition de 150G et qd je lui demande de reduire il me propose max 55Go mais que 20 d utilisé...donc cause à effets
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephdass Messages postés 1376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

slt
vas dnas le gestionnaire de l ordinateur, gestion des disques et clique droit sur le C et fais reduire le volume... un nouvelle partion vas etre crée
-1

alors toi chapeau ! tu arrive avec tes gros sabots ... On peut dire que tu a pris connaissance de ce qu'il a fait ...

0

j ai oublié de dire...pardon et bonjour pour etre poli...
donc qu il sauvegarde ses fichiers perso sur un disque externe et la il pourra mettre plus de pplace dans une nlle partition
bonne soiree
-1

verifie par toi meme
bonsoir
-1