REchercher sur internet

ceddesm Messages postés 161 Statut Membre -  
ceddesm Messages postés 161 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis amené à faire de nombreuses recherches sur internet pour mon travail (histoire de l'art). Je souhaiterais rendre plkus efficace mes méthodes de recherche sur internet. Taper deux mots sur google et se retrouver avec 11 millions de sites ne m'enchante plus... Connaissez vous des sites pouvant mme d onner des expllications en vue de cibler mes recherches de façon plus efficace ? Je suppose aussi qu'il existe d'autres moteurs de recherche que Google. Bref, je cherche des méthodes pro de recherches sur internet. avez-vous des idées lumineuses à me proposer ?

Merci et bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

ceddesm Messages postés 161 Statut Membre 7

Salut bizu,

Merci de t'être donné la peine de me répondre de la sorte. Au moins, tu as éclairé ma lanterne... Le fait de savoir que les 200 premiers sites sont les plus valables me rassure. Il faut que je persévère.

Merci encore à toi !
1
Utilisateur anonyme

Juste pour info : Le nombres de résultats affichés dans google est archi faux !
Il y a rarement + de 1000 résultats (en général vers les 700-800, tu peux passer de page en page de résultats si tu veux vérifier tu verras), et de toute façon ils ne sont plus pertinents, en général, à partir du 20ème environ.

Pour répondre à ton problème :
Je ne pense pas qu'il existe de vrai méthode de pro comme tu le dis.
Je n'ai aucun problème à trouver ce que je cherche sur internet, google me suffit largement.
- Tout l'art de la recherche est de trouver les bons mots-clefs (parfois des synonymes permettent d'obtenir de "meilleurs" résultats attendus) que tu utilises google ou un autre moteur de recherche.
- Éviter les mots ignorés (le, la, les, du... etc.) même s'ils sont ignorés, ils font parfois varier les résultats.
- Éventuellement, faire des recherches dans les pages anglophones donne souvent des résultats (surtout dans les domaines scientifiques bien évidemment, mais également dans les autres).
-1