Excel : Macro

Résolu
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -  
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -
Bonjour,
Peut-on, dans une macro Excel, connaitre le positionnement du curseur (n° de ligne, n° de colonne) ?

Merci d'avance

Alain

4 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonjour,

Oui, pour la feuille active, avec activecell.row et activecell.column.
Mais si c'est pour la lire ou y écrire utilise directement activecell.value

Pour les feuilles non actives je l'ignore...
eric
-1
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 110

Bonsoir Eric,
en fait c'est pour améliorer le tableau que j'ai réalisé avec l'aide de ce forum. Ce tableau est destiné aux trésoriers d'une association et comprend des boutons d'activation de macros dont une est l'insertion d'une nouvelle ligne à la fin du tableau ayant les mêmes caractéristiques (format, formules, ...) que la ligne précédente.
Après usage il s'avère + intéressant que cette ligne soit ajoutée ou l'utilisateur le demande. J'ai pensé déterminer cet emplacement en positionnant le curseur n'importe ou sur la ligne ou faire l'insertion.

D'où le besoin de trouver la ligne sur laquelle est positionné le curseur.

Merci de prendre mon problème

Alain
-1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

tu peux prendre ça comme base.
Ca copie les colonnes A:F (qcq soit la colonne sélectionnée) de la ligne du dessus pour les insérer.
r = ActiveCell.Row
Range("A" & r - 1 & ":F" & r - 1).Copy
Range("A" & r).Insert Shift:=xlDown
Application.CutCopyMode = False

et éventuellement nettoyer les cellules devant l'être.
eric
-1
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 110

Bonsoir Eric,

Excellent. C'est ce que je cherchais

r = ActiveCell.Row

qui détermine la cellule ou est positionné le curseur.

J'ai remplacé la recherche de la ligne blanche par cette commande et ça fonctionne à merveille.

Merci

Alain
-1