Freebox option routage + switch + PC XP & 98

Fermé
AzmL - 22 juil. 2004 à 22:52
 AzmL - 2 août 2004 à 21:57
Comme pas mal d'entre vous, j'ai une Freebox, et j'ai activé l'option routeur :
Freebox + switch + 1 PC XP + 1 PC 98
j'ai mis la freebox en DHCP, évidement le XP à tt de suite trouvé vu ke le routage est en NAT. Par contre celui de 98 me fais bien des caprices, ej l'ai pourtant bien configuré : IP automatique, bonne ip pour la passerelle. Mais quand je regardes les caractérisitques du réseau avec winipcfg (démarer > executer > winipcfg), apparemment, l'ip fait pas du tout parti du réseau, le masque sous-réseau n'est pas le même, et il n'y à pas de passerelle.. !
A noter que je n'ai pas configuré de DNS, c'est indispensable ? si oui, où trouver ces addresses ?

Encore une autre question, j'ai pensé à mettre le 98 en ipfixe, mais je fais comment pour ça ? (je parle pas du pc, mais la freexbox doit etre configurée comment pour qu'elle route en même tps des ip DHCP et des ip fixes ? il faut juste que l'ip fixe fasse partie de l'interval d'ip balayé par ma config DHCP ?

P'tetre que je m'embrouille, masi c un peu confus, et fau dire qu'avec l'aide en ligne de free..

Merci d'avance ;)
A voir également:

8 réponses

Salut,

C'est vrai que l'aide en ligne est pour le moins succinte. Je cherchais un routeur ethernet à mettre derriere la freebox qd je suis tombé sur ton message. Je savais pas que la FB fesait routeur!
J'ai essayé de lancer le lien qui est donné sur le site de Free mais il ne donne nul part???
As tu réussi à lancer la fonction routeur?
Si c'est le cas, tt en dhcp devrait fonctionner. C'est le routeur qui route et y a pas besoin de passerelle, je crois.

question: as tu une ip fixe chez Free?

@+

Yo
0
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html pour activer l'option (à noter que cette option n'est dispo que pour les détenteurs de la Freebox V3 ou ultérieure)
Oui j'ai une ip fixe.
La passerelle t'es obligé d'en avoir une, pour xp ça se fait tt seul vu ke c du NAT, mais 98 il connait pas, et fo la mettre en manuel, chose que j'ai faite, mais apparement, il ne la prennait pas en compte vu qu'elle n'apparaissait pas dans le menu de winipcfg !

Mais je voudrais surtout savoir si quelqu'un sait à quoi servent les DNS, et si c'est indispensable, et comment les trouver ?
0
Utilisateur anonyme > AzmL
23 juil. 2004 à 10:00
pour xp ça se fait tt seul vu ke c du NAT

Ca fait deux fois que tu dis ca... :) NAT = Network Address Translation. C'est le fait que ton adresse ip privée se "transforme" en une adresse publique pour tel ou tel service. Rien à voir donc avec XP. :)

Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
0
AzmL > Utilisateur anonyme
23 juil. 2004 à 12:04
Nan mais c pcq j'ai lu sur le net que le NAT permétait aussi de tout configurer automatiquement pour les os récents..
et c'est bien ce que ça fait sur XP : si je repasse ne ip par DHCP, il me trouve tout automatiquement (serveur DHCP, passerelle, masque, etc)
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2004 à 09:54
Salut,
Theoriquement, Pas besoin de saisir les dns en mode dhcp. Il sera utile de le faire si tu passes en ip statique.
Pour les trouver rien de plus simple puisque tu as deux PC dont un qui fonctionne ! Démarre une commande dos et tape ipconfig /all.
Tu n'as rien besoin de modifier pour gerer le dhcp et le fixe sur la freebox. Il faut juste utiliser une adresse ip ne se trouvant pas dans le pool du DHCP. La passerelle est bien sur necessaire contrairement à ce qui est dit ci dessus.

A+

Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
0
En ce moment où j'écrit le msg, mon ip locale est 169.168.0.1, et la Freebox est configurée comme ceci :
Début DHCP : 192.168.0.1
Fin DHCP : 192.168.0.50
Ip Freebox : 192.168.0.254
0
brupala Messages postés 110221 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 13 783
23 juil. 2004 à 12:23
Salut,
Les serveurs dhcp intelligents font un ping sur l'adresse avant de l'attribuer pour voir si elle n'est pas utilisée, mais il suffit que celui qui a l'adresse fixe soit déconnecté arrêté à ce moment là ...
il vautdonc mieux séparer les plages ip fixes des plages ip dynamiques .
si c'est possible car les petits routeurs comme ça font souvent coller la plage DHCP à la plage NAT.
Pour la freebox, je ne sais pas.
en tout cas le DHCP fournit la passerelle le masque et les dns .
ainsi que bien d'autres choses pour certains.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Ben justement, je pense que le problème avec win98 c'est qu'il trouve rien du tout..
quelqu'un a-t-il déjà connecté un pc avec 98 sur un réseau routé par DHCP ?
0
J'ai modifié mes paramettre d'ip :
ip locale : 192.168.0.51
freebox (passerelle) : 162.168.0.254
dmz : 192.168.0.51
début DHCP : 192.168.0.1
fin DHCP : 162.168.0.50

ça marche avec le xp, par contre si je met une ip fixe ou attribuée par DHCP à mon 98, ben ca marhce tjrs pa..
mais je pense que ça vien des DNS.. quelqu'un sait à quoi ca sert ???
0
brupala Messages postés 110221 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 13 783 > AzmL
23 juil. 2004 à 15:39
je t'ai déjà demandé, je crois,
sur ton 98 , est tu sûr de ta carte réseau et ton câble ....
on dirait que ça ne communique pas.
pour le dns:
http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3

et ... Voili Voilou Voila !
0
brupala Messages postés 110221 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 13 783
23 juil. 2004 à 12:47
Oui le DHCP fonctionne sur windows 98 .
Es tu sûr que la carte réseau de to 98 fonctionne ? et le câble ?
pour lire la config fais pluôt un ipconfig /all

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2004 à 13:15
En plus, si tu te mets en ip fixe, il faudra préciser les DNS.

Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
0
Salut à tous,

Merci pour le lien pour configurer la FB fonctionne maintenant.

Pour Azml
Le partage de la connexion internet pour 2 pc ss w98 se fonctionne bien, avec un switch.
Malheureusement maintenant je ne vois plus mes 2 PC sur le LAN??
J'ai pas d'IP fixe donc j'ai configuré mes 2 cartes pour utiliser le dhcp.La passerelle est la freebox et son adresse est tjours la même.

@ suivre
0
brupala Messages postés 110221 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 13 783
23 juil. 2004 à 15:51
tes PC ne se voient plus en voisinnage réseau ?
peuvent-ils se pinguer ?
si oui, essaies de rajouter le protocole netbeui sur les 2

et ... Voili Voilou Voila !
0
Salut brupala,

j'ai fais un ping OK, sauf que le premier a fait réagir Zone alarm, ce qui m'a mis la puce à l'oreille!
En désactivant ZA, tout baigne donc...

Je vais essayer de mieux config. mon Fire-wall

Chapi chapo

Merci bru.
0
J'ai enfin réussis, m'en voulez pas trop, mais mon cable était déféctueux.. un fil d'une paire avait un faux contact.. (comme quoi, dans la majortié des cas, si un réseau ne marche pas : VERIFIER LES CABLES !!)
après j'ai eu un autre problème en ce qui concerne la protection de mon réseau domestique, et la redirection des différents ports..
pour finalement abandonner, et achetter un routeur et remmetre la freebox en mode normal :s

Alors voilà, ça a déjà été dit quelque apr sur CCM, mais la fonction Routeur de la Freebox, c'est du pure marketing, c'est vria que ça marche, mais les options restent très modestes (et TROP modestes à mon goût ;)

+++
0