Comment faire du son tout seul..?

Fermé
vince59alice - 15 oct. 2008 à 23:45
 fruity - 16 oct. 2008 à 11:52
Bonjour,

Je suis quelque peu embêté en ce moment car mon groupe de musique vient de splitter mais je souhaite cependant continuer à faire de la musique seul. Le hic c'est que je ne sais pas trop comment faire matériellement. Actuellement, je joues sur une guitare électrique ainsi qu'un ampli double corps et quelques effets. Je pense me séparer de tout ce matériel de façon à avoir un budget pour m'orienter sur le "home studio". J'aimerais que mes compositions restent principalement dominés par des instruments "rock" tels que la guitare, la basse, la batterie, le piano... Pour cela, je pense m'acheter de nouveau une guitare électrique sur laquelle je pourrais y mettre un adaptateur midi pour pouvoir aussi bien jouer de la guitare, de la basse, du piano, qui sait du xylophone même... A cela, je pense également y ajouter un séquenceur sampleur ou groovebox, mais c'est là ou je ne sais comment faire.

Ma ou mes questions sont les suivantes :
Quoi prendre comme machine qui pourrait reproduire le plus naturellement des sons de batterie, ainsi que des sons planants du genre trip-hop, musique électronique minimaliste, pop rock..?
Est-il possible d'avoir une machine répondant à la première question et qui soit simple d'utilisation avec une interface pouvant correspondre à une composition "live" pour une composition rapide et pouvant être liée au "jam" ?
Pour mes répétitions, m'est-il possible d'amplifier la bécane par mon ampli guitare ?
Si oui, est-il indispensable de passer par une boucle d'effets tout en sachant que j'ai des effets pour ma guitare ?
Quoi prendre comme connexion midi pour la guitare ?
Quoi choisir comme enceintes et carte son externe à prix corrects pour mon ordinateur ?
Faut-il un ordinateur dernière génération pour conclure mon projet par un enregistrement ?
Est-il nécessaire, voire indispensable, de passer par une table de mixage, sachant que j'aurais du chant à ajouter à mes compositions ?

Je remercies d'avance les personnes qui prendront d'une part la peine de lire mes questions (aussi nombreuses soient-elles) mais également pour les réponses éventuelles qu'elles susciteront. Je reste persuadé que des musiciens sont passés par là aussi, et ce après plusieurs groupes qui n'auraient su aboutir. Encore merci.

1 réponse

Quoi prendre comme machine qui pourrait reproduire le plus naturellement des sons de batterie, ainsi que des sons planants du genre trip-hop, musique électronique minimaliste, pop rock..?

Pour tout ce qui est sons, dis toi qu'on utilise de moins en moins d'hardware et de plus en plus de software. Ne serait-ce que pour une histoire de prix. Donc ne te fais pas trop de soucis la dessus, entre les plugins vst-i (gratuit ou non) et les samples dispo un peu partout (ou que tu feras toi même), tu auras la possibilité de faire tout ce que tu veux a moindre coût.

Est-il possible d'avoir une machine répondant à la première question et qui soit simple d'utilisation avec une interface pouvant correspondre à une composition "live" pour une composition rapide et pouvant être liée au "jam" ?

Si vraiment tu souhaites une machine, pratique pour le live, il faudra peut-etre te renseigner sur des choses comme les groovebox, RM1-X (il doit y avoir plus récent maintenant, mais c'est du tres bon), MC808 ou 909 (trop electro pour toi je pense), etc...

Pour mes répétitions, m'est-il possible d'amplifier la bécane par mon ampli guitare ?

Amplifier ta bécane, c'est a dire? tu parle de ton pc? si oui, dans quel but?

Si oui, est-il indispensable de passer par une boucle d'effets tout en sachant que j'ai des effets pour ma guitare ?

Tout dépend de ce que tu me répondras a la question d'avant. Juste info: il existe aussi tout un tas d'effet software vst qui simule tout ce que tu connais.

Quoi prendre comme connexion midi pour la guitare ?

Je ne savais même pas que ca existait ce genre de connexion...

Quoi choisir comme enceintes et carte son externe à prix corrects pour mon ordinateur ?

Pour la carte son, il y a des Audigy qu sont pas chere et fonctionnent bien. Et pour les HP, soit tu investis tout de suite dans une paire de moniteurs (je te conseille les Prodipe Pro-5, tres bon rapport qualité/prix), soit tu te contente d'un petit systeme 2.1 de chez cora pour commencer...

Faut-il un ordinateur dernière génération pour conclure mon projet par un enregistrement ?

Non pas besoin d'une bête de course. Moi je tourne avec un core2duo E4300, et avant ca, un simple athlon xp 2600+, et je m'en sortais (du moins au début, c'est pour ca que j'ai changé aussi)

Est-il nécessaire, voire indispensable, de passer par une table de mixage, sachant que j'aurais du chant à ajouter à mes compositions ?

Non pas indispensable. Tu ne comptes pas chanter et jouer en meme tps?
Mais il est préférable d'enregistrer piste par piste toute facon...
5