Reformater vers Leopard depuis Tiger

guzatyan Messages postés 2 Statut Membre -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Ma petite amie m'a prété son iBook G4 sous Tiger 10.4.11 le temps que j'achète mon propre ordinateur. En échange je lui ai promis de l'aider à améliorer les performances de sa machine très lente. Hélas j'ai parlé un peu vite et après avoir tenté différentes procédures de maintenance en utilisant Onyx je souhaite maintenant reformater tout le système. Hélas la propriétaire de cet ordinateur a perdu (!) le cd d'origine...

Pensez-vous qu'il soit possible de reformater l'ordinateur et le passer sous Léopard si j'achète le cd d'installation de Léopard?

Merci beaucoup.
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Selon MacTracker, tous les iBook G4 supportent Leo sauf le premier modèle à 800 MHz (son grand frère à 933 MHz est OK).

Si la lenteur du Mac est due à une sollicitation trop élevée, l'ajout de RAM doit être efficace. Ce sera aussi nécessaire pour Leopard probablement. Une autre cause possible est l'encombrement du disque dur : s'il n'a pas au moins 10% de place disponible, le Mac tend à ramer. En effet, Mac OS utilise l'espace libre pour stocker des fichiers temporaires utiles à son fonctionnement ou aux logiciels ; faute de place, ces fichiers sont trop petits et obligent l'OS à faire plus d'allers-et-retours entre la RAM et le DD. Pas de raison que ce soit différent avec une autre version du système.

Cordialement.
1
guzatyan Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonsoir.
Merci pour vos réponses rapides.

Je vais donc déjà tenter de supprimer une partie des données sur le disque dur, qui ne dispose plus que d'un giga-octet de mémoire libre pour une taille totale de trente-sept.

Vous ne pensez donc pas qu'un reformatage soit absolument nécessaire?

Je vous remercie.
1
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Formatage ? Pas sûr avec 1 Go libre sur 37 soit moins de 3% ! Essayez de dégager 6 ou 7 Go pour être à l'aise.

Leopard est dodu et gourmand. Dodu, il lui faut de la place sur le DD ; gourmand, il lui faut de la RAM. A votre place, avec une machine assez ancienne et une petite amie qui égare les CD, je lui offrirais plutôt un 10.4 d'occasion (disque universel de couleur foncée, sur eBay, PlanetAchat... attention aux copies pirates ou aux CD esquintés).

Bonne nuit.
1
cybertipunch Messages postés 678 Statut Membre 176

Bonsoir !
Tout à fait !
Sauvegardez les données quand-même !
Je vous conseille de booster en RAM votre macbook !
-1