Eviter de taper"./" devant un executable
Fermé
Voila j'aimerais pouvoir commencer a maitriser le pingoin et savoir ecrire dans le PATH simplifie les choses.
Je voudrais commencer par ne plus avoir a taper "./" a chaque executable.
Comment faire ?
En plus si vous avez un lien vers un "howto" en francais bien explique sur la variable $PATH ...
Merci d'avance !
P.S. : Dans mon install j'ai 3 fichiers susceptible d'avoir les variables du PATH :
/etc/profile, /etc/baschrc, /home/.baschrc_profile et /home/.baschrc !!!
Je me perds !
Je voudrais commencer par ne plus avoir a taper "./" a chaque executable.
Comment faire ?
En plus si vous avez un lien vers un "howto" en francais bien explique sur la variable $PATH ...
Merci d'avance !
P.S. : Dans mon install j'ai 3 fichiers susceptible d'avoir les variables du PATH :
/etc/profile, /etc/baschrc, /home/.baschrc_profile et /home/.baschrc !!!
Je me perds !
A voir également:
- Eviter de taper"./" devant un executable
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Éviter pub youtube - Accueil - Streaming
- 'Pip' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. ✓ - Forum Python
- Mettre un 0 devant un nombre dans excel - Guide
2 réponses
jisisv
Messages postés
3645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2017
934
19 juil. 2004 à 01:58
19 juil. 2004 à 01:58
Rajouter "." de manière automatique dans PATH deans les fichiers d'ititialisation de shell me semble être une très mauvaise idée.( et surtout en uid 0).
Sous bash tu introduis
export PATH=$PATH;.
(et de préférence à export PATH=.;$PATH)
Si ton script est réellement utile, place le dans /usr/local/bin
(ou crée-toi un répertoire $HOME/bin et ajoute ce répertoire à ton PATH.(de manière automatisée si tu le désires)
Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
Sous bash tu introduis
export PATH=$PATH;.
(et de préférence à export PATH=.;$PATH)
Si ton script est réellement utile, place le dans /usr/local/bin
(ou crée-toi un répertoire $HOME/bin et ajoute ce répertoire à ton PATH.(de manière automatisée si tu le désires)
Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
jisisv, ca veut pas !
quand je fais :
export PATH=$PATH:.
et ensuite :
echo $PATH
je ne le vois pas ...
Sinon j'ai cree un repertoire bin dans
/home/xantho (/home/xantho/bin)
et ce qui est drole c'estqu'il y avait deja le chemin dans le PATH ...
Pour creer le script dans le dit repertoire je n'ai ka prendre kwrite, ecrire "export PATH=$PATH:." et sauvegarder le fichier dans /home/xantho/bin ?
Toutes les donnees qu'on rentre quand on fait export $PATH elles sont dans quel fichier exactement ?
Merci de votre comprehension et surtout de votre patience car j'ai besoin pour pouvoir comprendre linux carrement des bases les plus primaires , le reste viendra vite !
Ben vi je suis du genre a ne pas pouvoir marcher si j'ai pas fini de macher mon chewing-gum LOL :-) :D
Merci a cette communaute bien plus solidaire et sympa que celles de la fenetre ...
quand je fais :
export PATH=$PATH:.
et ensuite :
echo $PATH
je ne le vois pas ...
Sinon j'ai cree un repertoire bin dans
/home/xantho (/home/xantho/bin)
et ce qui est drole c'estqu'il y avait deja le chemin dans le PATH ...
Pour creer le script dans le dit repertoire je n'ai ka prendre kwrite, ecrire "export PATH=$PATH:." et sauvegarder le fichier dans /home/xantho/bin ?
Toutes les donnees qu'on rentre quand on fait export $PATH elles sont dans quel fichier exactement ?
Merci de votre comprehension et surtout de votre patience car j'ai besoin pour pouvoir comprendre linux carrement des bases les plus primaires , le reste viendra vite !
Ben vi je suis du genre a ne pas pouvoir marcher si j'ai pas fini de macher mon chewing-gum LOL :-) :D
Merci a cette communaute bien plus solidaire et sympa que celles de la fenetre ...