A voir également:
- Rendez vous pour licenciement : que dire?
- Creer un agenda de rendez vous - Guide
- Partager un document sur doctolib sans rendez-vous - Forum Réseaux sociaux
- Vous avez atteint le nombre maximum de demande de rendez-vous en cours ✓ - Forum Windows
- Musique rendez vous dans 10 ans sans parole ✓ - Forum Musique / Radio / Clip
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude ✓ - Forum Excel
12 réponses
Gerrard Bouchard
Messages postés
970
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009
27
13 oct. 2008 à 14:56
13 oct. 2008 à 14:56
le but etant de maintenir ce licenciement
Dans ce cas-là c'est facile : tu traites le DRH de tous les noms et le licenciement sera maintenu
Dans ce cas-là c'est facile : tu traites le DRH de tous les noms et le licenciement sera maintenu
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
13 oct. 2008 à 15:04
Maintenir ce licenciement ?
Salut, ce que je sais en droit :
- le dirigeant peut sanctionner mais qu'une seule fois, et à proportionnalité de la faute (en gros), ça veut dire que si il a déjà sanctionner les absences, il ne peut pas les resanctionner, sauf si il y a déjà eu beaucoup de sanctions
- IMPORTANT, si ton collègue veut rester en licenciement, IL NE FAUT PAS SIGNER DE DEMITION (^^), je le précise, on ne sais jamais. RIEN N'Y OBLIGE !
Après, je ne sui pas le plus callé en droit, mais ce sont des points très importants à savoir (^^, si j'avais su à une epoque...)
En espérant pouvoir t'aider...
Salut, ce que je sais en droit :
- le dirigeant peut sanctionner mais qu'une seule fois, et à proportionnalité de la faute (en gros), ça veut dire que si il a déjà sanctionner les absences, il ne peut pas les resanctionner, sauf si il y a déjà eu beaucoup de sanctions
- IMPORTANT, si ton collègue veut rester en licenciement, IL NE FAUT PAS SIGNER DE DEMITION (^^), je le précise, on ne sais jamais. RIEN N'Y OBLIGE !
Après, je ne sui pas le plus callé en droit, mais ce sont des points très importants à savoir (^^, si j'avais su à une epoque...)
En espérant pouvoir t'aider...
salut, merci de ton aide
il na jamais eu d'avertissement pour absenteisme, juste un recommandé signalant qu'il devrait reprendre son post...
Mais le soucy est si il doit avouer les faits reprochés, et si il doit se justifier par rapport a cet absenteisme
Il ne sait pas quoi repondre demain lors de cet entretien
il na jamais eu d'avertissement pour absenteisme, juste un recommandé signalant qu'il devrait reprendre son post...
Mais le soucy est si il doit avouer les faits reprochés, et si il doit se justifier par rapport a cet absenteisme
Il ne sait pas quoi repondre demain lors de cet entretien
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
>
ombre
13 oct. 2008 à 16:20
13 oct. 2008 à 16:20
Ou pinaise ! Excuse moi^^
Utilisateur anonyme
euh, je pense que ca peut etre pire non?? il faudrait pas que l'employeur tourne son licenciement pour faute grave en faute lourde...
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
13 oct. 2008 à 15:07
13 oct. 2008 à 15:07
EXACT !!!
En même temps la faute est prouvée, donc quoi qu'il dise, ils vont le foutre dehors !
L'entretien suit tout simplement la procédure légale en cas de licenciement, si son employeur avait "zappé" cette formalité il y aurait eu vice de procédure et donc dommages-intérêts pour votre conjoint !
Sachez qu'en cas de fautes graves, les indemnités de préavis et de licenciement ne lui sont plus dûes (toutefois il percevra une indemnité de congés-payés pour les congés-payés non pris)
Donc la meilleure solution n'est pas d'insulter l'employeur, mais plutôt d'essayer de "l'amadouer" afin de requalifier le licenciement comme motif réel et sérieux et donc avoir droit à l'ensemble des indemnités !
L'entretien suit tout simplement la procédure légale en cas de licenciement, si son employeur avait "zappé" cette formalité il y aurait eu vice de procédure et donc dommages-intérêts pour votre conjoint !
Sachez qu'en cas de fautes graves, les indemnités de préavis et de licenciement ne lui sont plus dûes (toutefois il percevra une indemnité de congés-payés pour les congés-payés non pris)
Donc la meilleure solution n'est pas d'insulter l'employeur, mais plutôt d'essayer de "l'amadouer" afin de requalifier le licenciement comme motif réel et sérieux et donc avoir droit à l'ensemble des indemnités !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
928
13 oct. 2008 à 15:14
13 oct. 2008 à 15:14
Effectivement
Il faut absolument éviter le licenciement pour faute lourde, et refuser toute demande de démission spontanée.
ça reviendrait à renoncer à tout recours et à tout paiement de sommes dues.
Donc, rester calme, s'exprimer le moins possible pour se prémunir de toute réutilisation de ses dires.
Constater, reconnaitre ses erreurs ou manquements, contester que celà puisse s'exprimer en faute lourde et ne pas donner suite à une demande de démission spontanée.
En clair, forcer l'interlocuteur à rester sur la "faute grave"....surtout si celà lui a été notifié par écrit préalable.
Il faut absolument éviter le licenciement pour faute lourde, et refuser toute demande de démission spontanée.
ça reviendrait à renoncer à tout recours et à tout paiement de sommes dues.
Donc, rester calme, s'exprimer le moins possible pour se prémunir de toute réutilisation de ses dires.
Constater, reconnaitre ses erreurs ou manquements, contester que celà puisse s'exprimer en faute lourde et ne pas donner suite à une demande de démission spontanée.
En clair, forcer l'interlocuteur à rester sur la "faute grave"....surtout si celà lui a été notifié par écrit préalable.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 15:24
13 oct. 2008 à 15:24
merci de vos reponse, mais devra t il dire pourquoi cet absenteisme?? ou juste approuver qu'il a ete absent??
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
928
13 oct. 2008 à 15:29
13 oct. 2008 à 15:29
ça, c'est affaire de feeling, ça dépend de la tournure que prend la discussion. Il peut estimer qu'il n'a pas à révéler sa vie privée, et l'employeur peut tenter, pour en récupérer un max, de requalifier son départ en quelque chose de moins coûteux pour lui.
vaï cagar
>
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
13 oct. 2008 à 15:38
13 oct. 2008 à 15:38
La faute grave est le moins coûteux pour l'employeur puisqu'il n'aura pas à payer les indemnités de préavis ni de licenciement du salarié.
Toutefois le salarié garde le droit à l'indemnité de congés-payés (sur les congés acquis non pris)
Toutefois le salarié garde le droit à l'indemnité de congés-payés (sur les congés acquis non pris)
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
13 oct. 2008 à 15:48
13 oct. 2008 à 15:48
En gros, ça dépend de comment il sentira le monsieur.
Mais, est-ce que le conjoint a répondu aux RAR (réponses en recommandé avec accusé aussi), je crois que ça vaut pas mal ça, genre il pourrait avoir droit aux indémnités en menant ça devant des prud'homes, non ?
Dîtes moi si je me trompe
Mais, est-ce que le conjoint a répondu aux RAR (réponses en recommandé avec accusé aussi), je crois que ça vaut pas mal ça, genre il pourrait avoir droit aux indémnités en menant ça devant des prud'homes, non ?
Dîtes moi si je me trompe
Furtif
Messages postés
9887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
928
13 oct. 2008 à 15:49
13 oct. 2008 à 15:49
De toutes façons, il faudrait que tu regardes sur l'autre versant de ce site ...... onglet DROIT / FINANCES en haut de cette page. Il y a un chapitre bien documenté sur le droit du travail.
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
13 oct. 2008 à 15:52
13 oct. 2008 à 15:52
Au fait, il l'a reçu en RAR, la convocation pour licenciement ?
ça veut pas dire que la sanction est déjà un peu prononcé ? (autrement dit déjà un peu licencié, pas de retour ?)
ça veut pas dire que la sanction est déjà un peu prononcé ? (autrement dit déjà un peu licencié, pas de retour ?)
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
>
vaï cagar
13 oct. 2008 à 16:05
13 oct. 2008 à 16:05
DONC, déjà un problème de résolu, c'est important de le savoir,
jenifer66 ton conjoint est déjà licencié, il va discuter des conditions demain, il vous reste à savoir ce que vous voulez, et si vous pensez pouvoir obtenir (primes de licenciement tout ça), mais dans ce cas, ça dépend vraiment, déjà de ce qu'a décidé l'employeur, on va dire de son indulgence (si il peut discuter avec lui ou non), et de ces éventuelles réponses au différents RAR reçu pour les sanctions aux absences (absences injustifiées?)
Menfin, à ce que je comprends, ce doivent être des absences injustifiées, justes décidées telles ("je n'y vais pas, je m'en fous...", ou "...j'en peu plus...", ou autre chose), je ne pense pas que les primes seront tirables de cet entretien. Après ce n'est que mon avis, ma déduction...
Bonne chance pour demain !
jenifer66 ton conjoint est déjà licencié, il va discuter des conditions demain, il vous reste à savoir ce que vous voulez, et si vous pensez pouvoir obtenir (primes de licenciement tout ça), mais dans ce cas, ça dépend vraiment, déjà de ce qu'a décidé l'employeur, on va dire de son indulgence (si il peut discuter avec lui ou non), et de ces éventuelles réponses au différents RAR reçu pour les sanctions aux absences (absences injustifiées?)
Menfin, à ce que je comprends, ce doivent être des absences injustifiées, justes décidées telles ("je n'y vais pas, je m'en fous...", ou "...j'en peu plus...", ou autre chose), je ne pense pas que les primes seront tirables de cet entretien. Après ce n'est que mon avis, ma déduction...
Bonne chance pour demain !
vaï cagar
>
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
13 oct. 2008 à 16:13
13 oct. 2008 à 16:13
Qu'entendez-vous par les "je ne pense pas que les primes seront tirables" ?
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
15
>
vaï cagar
13 oct. 2008 à 16:23
13 oct. 2008 à 16:23
J'ai l'impression que son employeur est déjà un peu décidé sur ce qu'il prévoit à son encontre,
Et la façon dont elle dit (ou il ^^) :En effet, il n'est plus allé au travail du jour au lendemain sans donner de nouvelles ( ne me demander pas pourquoi ce n'est pas la raison de ma demande) , j'ai pas l'impression d'excellente entente avec excuses, etc...
Alors je me dis que sa décision de licenciement pour faute grave (et comme tu dis logiquement sans primes de licenciement ou de préavis) et sûrement déjà rodé.
Je viens de voir qu'il n'avait jamais reçu de sanction pour les absences ! Ben voilà, grosse sanction, ton conjoint est licencié [ , sans indémnités de licenciement ]
Et la façon dont elle dit (ou il ^^) :En effet, il n'est plus allé au travail du jour au lendemain sans donner de nouvelles ( ne me demander pas pourquoi ce n'est pas la raison de ma demande) , j'ai pas l'impression d'excellente entente avec excuses, etc...
Alors je me dis que sa décision de licenciement pour faute grave (et comme tu dis logiquement sans primes de licenciement ou de préavis) et sûrement déjà rodé.
Je viens de voir qu'il n'avait jamais reçu de sanction pour les absences ! Ben voilà, grosse sanction, ton conjoint est licencié [ , sans indémnités de licenciement ]
vaï cagar
>
Flohti
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2010
13 oct. 2008 à 16:26
13 oct. 2008 à 16:26
OK merci ^^
bon courage à M.Jennifer dans tous les cas.
Cordialement
bon courage à M.Jennifer dans tous les cas.
Cordialement
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 18:15
13 oct. 2008 à 18:15
il a recu un RAR disant de ré occuper son poste sinon sanction severe
5 jours apres, il a recu un RAR pour entretien prealable pour licenciement pour faute grave
Voila, ce qui l'effraie c'est de se faire influencer, et de dire des choses qu'il ne faut pas dire, en gros il doit confirmer son absenteisme, mais pas forcemznt donner les raisons ???
Et si le patron lui dit de reprendre son post, que doit il dire??""non je ne veux pas licenciez moi""" ??
5 jours apres, il a recu un RAR pour entretien prealable pour licenciement pour faute grave
Voila, ce qui l'effraie c'est de se faire influencer, et de dire des choses qu'il ne faut pas dire, en gros il doit confirmer son absenteisme, mais pas forcemznt donner les raisons ???
Et si le patron lui dit de reprendre son post, que doit il dire??""non je ne veux pas licenciez moi""" ??
Qu'il ne se fasse pas de soucis, puisqu'il a reçu une LRAR notifiant un licenciement pour motif personnel ayant le caractère de faute grave, il n'y a aucune raison pour que son employeur lui repropose le poste préalablement occupé.
En gros, lors de l'entretien, l'employeur lui expliquera quelles sont les raisons qui l'ont poussé à entamer une procédure de licenciement et le cas échéant, demandera à votre conjoint qu'elles étaient les raisons de son absentéisme.
Il n'y a aucune raison pour que votre conjoint soit "influencer". Bon je ne cache pas que l'employeur risque de "péter un boulon" (licencier un salarié n'est pas chose facile, puisque l'employeur doit ensuite trouver une nouvelle personne, la former, ect ; ce qui constitue un manque à gagner pour l'entreprise) mais votre conjoint doit garder son sang froid et s'il ne veut pas donner d'explications c'est son droit.
En gros, lors de l'entretien, l'employeur lui expliquera quelles sont les raisons qui l'ont poussé à entamer une procédure de licenciement et le cas échéant, demandera à votre conjoint qu'elles étaient les raisons de son absentéisme.
Il n'y a aucune raison pour que votre conjoint soit "influencer". Bon je ne cache pas que l'employeur risque de "péter un boulon" (licencier un salarié n'est pas chose facile, puisque l'employeur doit ensuite trouver une nouvelle personne, la former, ect ; ce qui constitue un manque à gagner pour l'entreprise) mais votre conjoint doit garder son sang froid et s'il ne veut pas donner d'explications c'est son droit.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 22:57
13 oct. 2008 à 22:57
ok merci de ces reponses, je lui dirait toutes vos informations pour qu'il fasse les choses bien