Qualité des différents formats vidéo?

Fermé
Carole - 9 oct. 2008 à 11:31
 baj - 29 août 2016 à 12:05
Bonjour,

Je télécharge souvent des clips vidéos sur internet mais je m'y perds complètement concernant les différents formats vidéo que je télécharge.

Y a-t-il une différence de qualité entre eux? si oui, quels sont les meilleurs et les moins bons?

La taille du fichier est-elle un gage de qualité ou pas forcément? Car pour l'instant je me base là-dessus mais je m'aperçois que les gros fichiers d'un certain format sont parfois de même qualité qu'un fichier plus petit d'un autre format.

D'avance merci pour votre aide!

Carole
A voir également:

7 réponses

Bon, je suis peut-être allé un peu vite, on recommence:

1) Les fichiers .VOB sont en fait des fichiers de DVD au format MPEG2 (MPG2). Le "...quoique..." signifie qu'en général, les fichiers .MPG sont d'une qualité moyenne, Les .VOB faisant exceptions. Mais si tu regardes la taille de ce fichier, tu t'apercevras qu'il fait presque 1 Go, ce qui signifie qu'il a été encodé avec un énorme bitrate (1800Kb/s), le bitrate étant le débit audio/vidéo d'un fichier multimédia. Pour les AVI (DivX, XviD,...) le bitrate se situe entre 500Kb/s et 1000Kb/s pour un fichier de 700Mo (taille d'un CDRom), pour somme toutes, une qualité à peu près équivalente à celle d'un DVD. Donc, toujours en règle générale et CQFD, plus ton fichier sera gros, meillleure sera la qualité.

2) Un codec est l'acronyme de compresseur/décompresseur, nécessaire pour lire ou encoder les fichiers multimédia

3)Pour le classement:

BLUE RAY
DVD (VOB)
AVI
MPG
WMV (nul!)

Ouf!!!
5
bonjour jais lu ton classement mais je comprend toujours pas car je télécharge et jai d film en 1080 p en format mkv qui font pas plus de 2.6 giga en moyenne or le même film en 1080 p va faire plus de 10 giga parce que il est pas en mkv pourquoi? et est ce que la qualité n'est pas la même..? de plus jai des liens en qualité 1080 p tout court parfois il y a marquer 1080 p * 265 ou HD light 1080 p ou parfois encore autres chose style multilangues son dts etc cela joue t il sur le poids du film? je pensais qu'il n'y avais que 1080 p comme qualité... je suis paumé et c pareil en 720 p trop de chose différente... merci d'avance :)
baptiste
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
29 août 2016 à 11:44
Cette question datant de 8 ans , m'étonnerais que tu ai des réponses, pose donc ta propre question sur le forum
0
mouais sauf qu'on ne peut pas tout savoir dans la vie et sinon les forum n'existerai pas..
en gros ma question est ques ce que sa change d'avoir des film bluray avec des format différent et de taille significativement différente?
merci quand même! :)
0
Salut,

En règle générale, les .AVI sont de bien meilleure qualité que les .MPG, quoique les DVD sont au format MPEG 2. A proscrire: les fichiers .WMV qui sont le format propriétaire Microsoft, d'une piètre qualité que moi-même, je réencode.
Pour les .AVI, deux codecs principaux: DivX et XviD, le deuxième étant open source et de qualité et compression nettement supérieures au premier.
2
Salut, merci pour la réponse.

Mais c'est quoi un codec? Les fichiers avi et divx sont-ils donc de même qualité?

Et les fichiers vob?

Et que veux tu dire par : "quoique les DVD sont au format MPEG 2"?

Je suis désolée de mon ignorance, c'est une catastrophe lol.

Est-ce que tu pourrais me classer les extensions de fichiers par ordre de qualité (du meilleur au moins bon)?
Ce serait super sympa, comme ça je suis sûre de ne pas m'embrouiller.

Merciii!

Carole
0
Cool! Maintenant j'ai tout compris. Merci d'avoir pris le tps de tout m'expliquer.

Bisous,

Carole
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ouais , chouette!

n'oublie pas de marquer ton post "résolu", en haut à droite.

Bisous aussi

@+
0
minou48 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
4 mars 2010 à 15:09
comment transformer des fichiers video de type" séquence quick time" en fichiers "joog.exe."car les premiers ne fonctionnent pas avec windows movie maker.lorsque je veux faire des montages video.
A moins que vous avez une autre solution pour faire des montages video
merci d éclairer un peu ma chandelle
minou48
0
Pour le montage vidéo essaye Avidemux:

https://www.01net.com/telecharger/linux/Multimedia/fiches/36925.html

Relativement simple à utiliser, tu peux pratiquement tout faire avec, pour une solution de montage professionnelle, il faudra te tourner vers des logiciels comme "Premiere" d'Adobe (très cher!)
0