Méthodologie pour comprende unix

Fermé
joggy27 - 8 oct. 2008 à 23:24
dindoun Messages postés 1028 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 9 oct. 2008 à 00:54
Bonjour,

Je viens de commencer une formation sur UNIX Initiation ( une matière dans mon programme de formation car j'ai jamais fait). Je ne comprends pas exactement ce que le prof raconte car je trouve qu'il va vite en besogne? Du coup je suis perdu face à tout ce qu'il dit: ex: shell, et toutes les autres commandes. Je ne sais pas si l'un d'entre vous sur le forum peut me donner des conseils afin de pouvoir comprendre les objectifs de ce système d'information: la bonne méthodologie à suivre pour comprendre ce qui est demandé , dans quel but on écrit certaines commandes? Dois-je les apprendre par coeur l? je crois pas car il y en a tellemment. En conclusion, je veux des astuces pour mieux comprendre ce qu'on recherche dans UNIX svp.

Salut à vous tous sur le forum et merci par avance de votre aide

Carlson

1 réponse

dindoun Messages postés 1028 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
9 oct. 2008 à 00:54
salut,
en gros, quand tu lances une fenêtres, en fait ca lance uen commande

ex:
quand je clique sur l cione firefox, le programme s'ouvre
si j'ouvre un terminal (shell ) et que je tape firefox, le programme s'ouvre

si je tapes ps aux |grep firefox
moi 18818 8.3 6.4 165440 66428 ? Sl 00:45 0:17 /usr/lib/firefox-3.0.3/firefox : le programme réellemet lancé
moi 18945 0.0 0.0 3012 776 pts/0 R+ 00:49 0:00 grep firefox

l'avantage : tu peux faire comem windows ( lancer en fenetre ET lancer en terminal ; ce qui oblige lles programems à être indépendants les uns des autres et donc très modulables )

de plus s'il freeze je tape kill -9 18818 et hop il est déplanté ( faut quand même le relancer )

autre exemple, sur ce site un mec avait un pb de programme en C -
sur linux gcc programme_en_c.c et hop compilé

autre exemple
si je lance en ligne de commande j'ai tous les logs qui apparaissent en cas de pb

aurte exemple
si je fais un serveur , je n'ai pas besoin de graphismes, alors un linux en ligne de commadne c'est ca de m"émoir gagnée
0