Table de partition + kernel 2.6
Nunuxnewby
-
salim hussain -
salim hussain -
Bonjour,
D'abord je vais essayer d'expliquer clairement, mais c'est pas facile quand on ne maitrise pas le sujet!
Donc, j'ai 6 partitons répartit sur 80 Go
- HDA1 en NTFS
- HDA2 en NTFS
- HDA3 en NTFS
- HDA4 en ext3
- HDA5 en SWAP
- HDA6 en NTFS
donc qu'est ce qu'il s'est passé..
j'avais d'abord trois partitions en NTFS (75Go au total) et un espace libre de 5Go et j'ai décidé d'installer mandrake 10.0
Donc je met le CD de mandrake, je le laisse partitionner automatiquement l'espace libre de 5Go, je l'installe, je boote sur mandrake et tout parait niquel.
Je décide de rebooter sur Windows... Et là...Rien!!! Un tiret clignotant...
Après recherche sur le net, je vois que pour "résoudre" le problème, il faut mettre dans le BIOS le "access mode" du disque dur sur "LBA" au lieu de "Auto"... ça n'a pas marché... j'ai vu au passage qu'il y avait aussi "large", je tente, et là je retrouve mon boot de windows... Sauvé! Ouf! Que de sueur!
Bon OK tout marche!
Mais! Oui! Il y a toujours un mais...
Je vais dans la "gestion des disques" de windows, tout parait aller... :)
Je lance partition magic! Il me sort que la table de partition est corrompue (je me rappelle pas de l'erreur exacte) mais il me propose de réparer... ça n'a rien changé apparement ... il ne voit pas du tout les partitons et s me dis que tout le disque dur est "BAD". :S
Bon alors, je décide d'utiliser un outil Linux (Qparted sur un rescue CD), il me sort aussi que la table de partition est corrompue, mais ne me propose pas de la réparer! Il ne voit pas non plus les partitions. :S
Bon tant pis! je laisse temporairement tomber le truc! Je trifouille joyeusement ma nouvelle mandrake comme un débutant que je suis, touche quelques truc par ci, par là, je perds le son, je galère avec les drivers de carte graph, bon bref je fous ma merde un peu partout et décide de réinstaller mandrake (joie du débutant qui découvre un nouveau système).
Je remet mon CD de mandrake et décide de repartitionner à nouveau, Mandrake, lui qui a foiré ma table, n'arrive pas non plus à repartitionner, il voit les partition, mais au moment de repartitionner, il me sort que le cylindre bibule et le sector machin ne vont pas (désolé j'ai toujours pas noté l'erreur exacte).
Entre temps, je suis retourner dans le BIOS et j'ai remis l' "access mode du disque dur sur "auto" comme d'origine, et ça remarche... Qu'est ce qui a changé? j'en sais fichtrement rien!
J'en suis où alors? Ben tout marche bien (Linux comme Windows), sauf que ma table de partition est corrompue et que psychologiquement ça me ..., mais ça me....! Enfin ça m'emmerde quoi! J'aime pas quand mon PC est pas niquel chrome! ;)
Aucun outils de partitionnement que je connais ne m'a permis de réparer.
Donc j'ai trouvé de la doc assez technique et là je m'y perd, à la fois dans la technique et dans l'anglais... donc je viens chercher vos lumière.
Voici ce que j'ai pu trouver sur le net concernant mon problème qui est un problème connu, et il m'a semblé comprendre (peut etre de travers) que on pouvait le résoudre...
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html#troubleshoot
et
http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=7959#c21
Donc si vous avez compris comment réparer ma table de partitions, je vous en serez reconnaissant...
Il va évidemment de soi que je n'ai pas envie de faire table rase car j'ai plein de trucs, pas trop important, mais plein de trucs quand même, sur mes trois partitions NTFS qui font 75Go au total!
J'èspère que vous m'avez compris et si besoin est, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci ne serait ce que de m'avoir lu!
:)
D'abord je vais essayer d'expliquer clairement, mais c'est pas facile quand on ne maitrise pas le sujet!
Donc, j'ai 6 partitons répartit sur 80 Go
- HDA1 en NTFS
- HDA2 en NTFS
- HDA3 en NTFS
- HDA4 en ext3
- HDA5 en SWAP
- HDA6 en NTFS
donc qu'est ce qu'il s'est passé..
j'avais d'abord trois partitions en NTFS (75Go au total) et un espace libre de 5Go et j'ai décidé d'installer mandrake 10.0
Donc je met le CD de mandrake, je le laisse partitionner automatiquement l'espace libre de 5Go, je l'installe, je boote sur mandrake et tout parait niquel.
Je décide de rebooter sur Windows... Et là...Rien!!! Un tiret clignotant...
Après recherche sur le net, je vois que pour "résoudre" le problème, il faut mettre dans le BIOS le "access mode" du disque dur sur "LBA" au lieu de "Auto"... ça n'a pas marché... j'ai vu au passage qu'il y avait aussi "large", je tente, et là je retrouve mon boot de windows... Sauvé! Ouf! Que de sueur!
Bon OK tout marche!
Mais! Oui! Il y a toujours un mais...
Je vais dans la "gestion des disques" de windows, tout parait aller... :)
Je lance partition magic! Il me sort que la table de partition est corrompue (je me rappelle pas de l'erreur exacte) mais il me propose de réparer... ça n'a rien changé apparement ... il ne voit pas du tout les partitons et s me dis que tout le disque dur est "BAD". :S
Bon alors, je décide d'utiliser un outil Linux (Qparted sur un rescue CD), il me sort aussi que la table de partition est corrompue, mais ne me propose pas de la réparer! Il ne voit pas non plus les partitions. :S
Bon tant pis! je laisse temporairement tomber le truc! Je trifouille joyeusement ma nouvelle mandrake comme un débutant que je suis, touche quelques truc par ci, par là, je perds le son, je galère avec les drivers de carte graph, bon bref je fous ma merde un peu partout et décide de réinstaller mandrake (joie du débutant qui découvre un nouveau système).
Je remet mon CD de mandrake et décide de repartitionner à nouveau, Mandrake, lui qui a foiré ma table, n'arrive pas non plus à repartitionner, il voit les partition, mais au moment de repartitionner, il me sort que le cylindre bibule et le sector machin ne vont pas (désolé j'ai toujours pas noté l'erreur exacte).
Entre temps, je suis retourner dans le BIOS et j'ai remis l' "access mode du disque dur sur "auto" comme d'origine, et ça remarche... Qu'est ce qui a changé? j'en sais fichtrement rien!
J'en suis où alors? Ben tout marche bien (Linux comme Windows), sauf que ma table de partition est corrompue et que psychologiquement ça me ..., mais ça me....! Enfin ça m'emmerde quoi! J'aime pas quand mon PC est pas niquel chrome! ;)
Aucun outils de partitionnement que je connais ne m'a permis de réparer.
Donc j'ai trouvé de la doc assez technique et là je m'y perd, à la fois dans la technique et dans l'anglais... donc je viens chercher vos lumière.
Voici ce que j'ai pu trouver sur le net concernant mon problème qui est un problème connu, et il m'a semblé comprendre (peut etre de travers) que on pouvait le résoudre...
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html#troubleshoot
et
http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=7959#c21
Donc si vous avez compris comment réparer ma table de partitions, je vous en serez reconnaissant...
Il va évidemment de soi que je n'ai pas envie de faire table rase car j'ai plein de trucs, pas trop important, mais plein de trucs quand même, sur mes trois partitions NTFS qui font 75Go au total!
J'èspère que vous m'avez compris et si besoin est, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci ne serait ce que de m'avoir lu!
:)
A voir également:
- Table de partition + kernel 2.6
- Table ascii - Guide
- Table des matières word - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Lecteur de partition pdf gratuit - Télécharger - Création musicale
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
15 réponses
Correction sur le premier lien que je donne pour arriver au bon endroit sur la page d'explication: News du 9 juillet:
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html
Salut,
bon chuis pas sur d'avoir tout compris mais pour resumé:
"y a tout qui marche mais comme l'utilitaire XXX et le partitionneur de mandrake le signalent y'a une anomalie sur le disque ou table de partition".
Moi je dis que si tout marche alors tant mieux. Perso quand j'installe linux ou autre unices, alors sous partition magique j'ai une erreur à balledisse qui arrive. Mais en general rien de bien mechant (unixement parlant).
Moi de toi, je prends un utilitaire et je formatte correctement l'espace de 5GO. Ensuite tu redemarre sous windows et vois ce que cela donne. Tu pourras eventuellement faire un formattage windiowsien de cette partie. Au pire tu fais un scandisk minutieux (avec reparation des secteurs endommagés du disque). Tu en profitera aussi pour deffragmenter le disque.
Tu relances ton utilitaire et voie se qu'il dit de la table des partitions. Si c'est toujours corrompu alors a part un formattage complet je ne vois pas se qui remettra tout nikel.
Il faudrat aussi veiller a faire attention au MBR. Car avec ces manip tu auras tjs lilo d'installer, donc peut etre faudrat il faire quelques choses pour tout remettre a plat.
Ensuite tu reinstalles mandrake en prenant "expert" pour le partitionnement, et là tu alloues toi meme l'espace adequate sur les 5GO.
++
PS: Chuis pas sur que ca te remette tout à plat, mais c est des pistes.
bon chuis pas sur d'avoir tout compris mais pour resumé:
"y a tout qui marche mais comme l'utilitaire XXX et le partitionneur de mandrake le signalent y'a une anomalie sur le disque ou table de partition".
Moi je dis que si tout marche alors tant mieux. Perso quand j'installe linux ou autre unices, alors sous partition magique j'ai une erreur à balledisse qui arrive. Mais en general rien de bien mechant (unixement parlant).
Moi de toi, je prends un utilitaire et je formatte correctement l'espace de 5GO. Ensuite tu redemarre sous windows et vois ce que cela donne. Tu pourras eventuellement faire un formattage windiowsien de cette partie. Au pire tu fais un scandisk minutieux (avec reparation des secteurs endommagés du disque). Tu en profitera aussi pour deffragmenter le disque.
Tu relances ton utilitaire et voie se qu'il dit de la table des partitions. Si c'est toujours corrompu alors a part un formattage complet je ne vois pas se qui remettra tout nikel.
Il faudrat aussi veiller a faire attention au MBR. Car avec ces manip tu auras tjs lilo d'installer, donc peut etre faudrat il faire quelques choses pour tout remettre a plat.
Ensuite tu reinstalles mandrake en prenant "expert" pour le partitionnement, et là tu alloues toi meme l'espace adequate sur les 5GO.
++
PS: Chuis pas sur que ca te remette tout à plat, mais c est des pistes.
Bonjour Vikking!
T'as pas tout compris ;) mais pas grave! :)
L'espace de 5Go que j'alloue à Linux est déjà partitionné.
Mais impossible de supprimer ou de redimentionner ces partitions (même les autres)...
En fait à cause des erreurs de la table, je ne peux rien faire à part table rase!
Pour le scandisk minutieux, c'est OK! Déjà fait! ;)
Pour Lilo je l'ai déjà restaurécar j'ai essayé un fdisk /mbr ou fixboot c: ou fixmbr, mais ça ne change rien évidemment!
"si tout marche alors tant mieux": je sais! je sais! mais bon, j'aime bien chipoter!
Merci d'avoir essayé! ;)
T'as pas tout compris ;) mais pas grave! :)
L'espace de 5Go que j'alloue à Linux est déjà partitionné.
Mais impossible de supprimer ou de redimentionner ces partitions (même les autres)...
En fait à cause des erreurs de la table, je ne peux rien faire à part table rase!
Pour le scandisk minutieux, c'est OK! Déjà fait! ;)
Pour Lilo je l'ai déjà restaurécar j'ai essayé un fdisk /mbr ou fixboot c: ou fixmbr, mais ça ne change rien évidemment!
"si tout marche alors tant mieux": je sais! je sais! mais bon, j'aime bien chipoter!
Merci d'avoir essayé! ;)
salut, j'ai lu et relu ton post, il y a une chose qui colle pas: hda1 >> ok
hda2 >>> alors la, c'est pas normal, tu devrais avoir hda 5 apres hda1 !!
pour une histoire de partition logique et étendue !!
tu ouvre ton xp, et tu fais le point sur les partitions C D E ou F ou G qui apparaisse ds ton poste de travail ! si tu vois toutes tes partitions ntfs, c'est good! ! ! la partie "linux (ext3 et swap) ne se voie pas sous win !
ensuite, une fois que tu t'es assure de ça, tu te fais une disquette de demarrage windows, et tu la colle ds le lecteur A/ et tu reboote avec l'option "demarrer sans prise en charge du cdrom" tu tape fdisk/mbr à l'invite. je sais que tu l'as deja fait, mais c'est popur etre sur !
tu vas sous windows, tu DL ça'image iso" de ça:
http://ubcd.sourceforge.net/
tu la grave ds les regles de l'art, et tu reboote avec le cd "UBCD" ds ton lecteur, et tu choisis "tools systeme" et la tu vas avoir de quoi supprimer exactement les partitions que tu veux !
l'espace libre obtenu tu le formatte en fat, puis tu redemmarre ton pc et PM8 et normalement tu n'aura plus de message d'erreur.
une fois ça fait, tu fais avec PM8:
redimensionner une de tes partiotion ntfs, tu la reduit de 1.5 go et cet espace libre tu le converti en ext 3 !
ensuite tu "supprime les partitions fat crées avec UBCD, et tu vas avoir de l'espace libre (5 go en tout !) tu le "redistribue" sur ta ext 3
ce qui fait que tu as une ext3 de 6.5 go !
une fois ça fait, tu lance ton install de ta mandrake et tu choisis "partitionnement personalise" là, tu crée une / en ext 3 de 4.5 go, une /home en ext 3 de 1.7 go et le reste en swap ! point barre !!!! tu lance ton install apres avoir selectionner tes paquetages (choisis "choix individuel des paquetages") >>> n'oublie pas "kernel source" "tcl" "tk" et la suite mozilla en plus du reste !
tiens moi au courant, j'espere avoir ete clair !?
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
hda2 >>> alors la, c'est pas normal, tu devrais avoir hda 5 apres hda1 !!
pour une histoire de partition logique et étendue !!
tu ouvre ton xp, et tu fais le point sur les partitions C D E ou F ou G qui apparaisse ds ton poste de travail ! si tu vois toutes tes partitions ntfs, c'est good! ! ! la partie "linux (ext3 et swap) ne se voie pas sous win !
ensuite, une fois que tu t'es assure de ça, tu te fais une disquette de demarrage windows, et tu la colle ds le lecteur A/ et tu reboote avec l'option "demarrer sans prise en charge du cdrom" tu tape fdisk/mbr à l'invite. je sais que tu l'as deja fait, mais c'est popur etre sur !
tu vas sous windows, tu DL ça'image iso" de ça:
http://ubcd.sourceforge.net/
tu la grave ds les regles de l'art, et tu reboote avec le cd "UBCD" ds ton lecteur, et tu choisis "tools systeme" et la tu vas avoir de quoi supprimer exactement les partitions que tu veux !
l'espace libre obtenu tu le formatte en fat, puis tu redemmarre ton pc et PM8 et normalement tu n'aura plus de message d'erreur.
une fois ça fait, tu fais avec PM8:
redimensionner une de tes partiotion ntfs, tu la reduit de 1.5 go et cet espace libre tu le converti en ext 3 !
ensuite tu "supprime les partitions fat crées avec UBCD, et tu vas avoir de l'espace libre (5 go en tout !) tu le "redistribue" sur ta ext 3
ce qui fait que tu as une ext3 de 6.5 go !
une fois ça fait, tu lance ton install de ta mandrake et tu choisis "partitionnement personalise" là, tu crée une / en ext 3 de 4.5 go, une /home en ext 3 de 1.7 go et le reste en swap ! point barre !!!! tu lance ton install apres avoir selectionner tes paquetages (choisis "choix individuel des paquetages") >>> n'oublie pas "kernel source" "tcl" "tk" et la suite mozilla en plus du reste !
tiens moi au courant, j'espere avoir ete clair !?
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tiens, si t'aime bien chipoter, t'a essaié fdisk /dev/hda, option m pour commencer? sinon cfdisk est pas mal pour repartitionner, tout deux depuis un terminal linux. et en cherchant, il doit y avoir moyen de scanner tout ce que tu veux, le tout en ligne de commande. les man et --help pour avoir les tuto et les programmes proches.
Renisaac
Renisaac
Bonjour,
Ce n'est sans doute pas la solution mais au moins une info !
Moi aussi, ayant Windows XP, j'ai installé Mandrake. Passons sur les détails ! Or, je fais régulièrement des images de mes systèmes (Windows et Linux) avec DriveImage.
J'ai remarqué que si je laisse Mandrake partitionner, il m'est ensuite difficile de redimensionner ces partitions Linux et de les déplacer. Pire pour moi, j'arrive à créer l'image de mon Linux mais, ensuite, pour la restaurer, la partition Linux est trop petite ! Je dois l'agrandir.
Si je créé les partitions Linux avec PartitionMagic, sans ensuite laisser Mandrake retoucher ces partitions, non seulement Mandrake s'installe correctement mais je n'ai de plus aucun problème de partition ni de création / restauration d'image.
Je n'ai pas remarqué ces problèmes avec Slackware, Aurox, Fedora et Suse.
A priori, Mandrake écrit les tables de partition à sa sauce !
Toco y se gausos !!!
Ce n'est sans doute pas la solution mais au moins une info !
Moi aussi, ayant Windows XP, j'ai installé Mandrake. Passons sur les détails ! Or, je fais régulièrement des images de mes systèmes (Windows et Linux) avec DriveImage.
J'ai remarqué que si je laisse Mandrake partitionner, il m'est ensuite difficile de redimensionner ces partitions Linux et de les déplacer. Pire pour moi, j'arrive à créer l'image de mon Linux mais, ensuite, pour la restaurer, la partition Linux est trop petite ! Je dois l'agrandir.
Si je créé les partitions Linux avec PartitionMagic, sans ensuite laisser Mandrake retoucher ces partitions, non seulement Mandrake s'installe correctement mais je n'ai de plus aucun problème de partition ni de création / restauration d'image.
Je n'ai pas remarqué ces problèmes avec Slackware, Aurox, Fedora et Suse.
A priori, Mandrake écrit les tables de partition à sa sauce !
Toco y se gausos !!!
Rebonjour à tous,
désolé de n'avoir répondu plus tôt....
--------------------------
Chmod38,
Tu as raison totalement, je suis au boulot et pas mes partochs sous les yeux mais ça va jusqu'à HDA9.
Je n'étais pas sous Linux quand j'ai tapé mon post et ne savais plus le numéro de mes partitions, mais je savais que je disais quelque chose d'incorrect, donc par facilité j'ai numéroté arbitrairement de 1 à 6.
Là je suis au boulot, mais de tête: :S
HDA1 NTFS
HDA5 et 6 NTFS
HDA7 ext3 Root
HDA9 ext3 home
Ensuite, je pense que tu as été très clair...
Pour le fdisk/mbr, je peux le faire en bootant sur un CD de win98 (pas de lecteur disquette), mais à quoi ça sert? le MBR et table de partition sont deux choses distincte je crois.
bon, ce qui m'ennuie c'est de supprimer des partitions, tout est installé que ce soit sous Mandrake ou sous Windows (quelques heures de travail...), tu me diras maintenant que ce que j'ai fais une fois en galérant sera plus rapide la seconde car on se fait la main... mais bon ça m'ennuie un peu, mais ça reste dans le domaine du faisable! ;)
Bon en tout cas merci de me faire connaitre UBCD et qui lui me permettra peut etre de supprimer mes partitions... j'essayerai dans les prochains jour surement, mais pas dans l'immédiat.
Par contre, je ne comprends pas par contre pourquoi tu veux que j'agrandisse l'espace alloué à Linux??
1) Supprimer partitions Linux
2) format FAT32 (vraiment utile?)
3) redimentionner une partition NTFS pour gagner 1.5Go? Pkoi?
4) etc...
pourquoi ne pas créer directement des partitions dans l'espace libre avec PM8 si tant soit peu qu'il marche cette fois ci?
Merci bcp de ton aide et je te tiens au courant...
-------------------------------------------------------------------------
Teutates,
"A priori, Mandrake écrit les tables de partition à sa sauce ! "
Sur les liens cui dessus que j'ai donné, on trouve en anglais que je comprends plus ou moins:
Part of the reason I could not understand the bug, is that I could not
believe windows XP was still using the error prone int13 function 2
(CHS based) instead of the (available everywhere for some time) int13
function 0x42. Under linux, grub and lilo only use function 2 when
function 0x42 fails (they don't even ask the BIOS if it manages 0x42
since some BIOS don't report correctly having this functionality, cf
FORCE_LBA in grub)
The other reason is that I thought BIOS faking heads number (the
so-called LBA mode) was a choice independant of the content of the
drive. This is wrong, the BIOS tries to adapt its mode based on the
partition table [1]
So here is what happened:
- kernel 2.6 doesn't try to give the logical geometry, and gives the
physical geometry instead [2]
- diskdrake uses the physical geometry to generate the CHS information
(which is a broken duplicate of the linear sector number)
- the BIOS sees the partition table uses a different CHS geometry, and
adapt to it
- ... and Windows computes the CHS to read its stage1.5 based on the
previous geometry that it keeps in its boot sector. Alas the CHS
doesn't get the same sector and Windows's boot dies (with very bad
error detection) [3]
Bug occurence: the pb only occurs when you modify the partition table,
since otherwise diskdrake won't write it.
Voilà qui explique le bug...j'ai réussi à le comprendre en anglais...
mais mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre comment venir à bout du bug...
mais j'essayera la solution de Chmod38
Merci à toi aussi ;)
-----------------------------------------
Bonne aprèm je dois retourner bosser :( La science doit avancer! :)
désolé de n'avoir répondu plus tôt....
--------------------------
Chmod38,
Tu as raison totalement, je suis au boulot et pas mes partochs sous les yeux mais ça va jusqu'à HDA9.
Je n'étais pas sous Linux quand j'ai tapé mon post et ne savais plus le numéro de mes partitions, mais je savais que je disais quelque chose d'incorrect, donc par facilité j'ai numéroté arbitrairement de 1 à 6.
Là je suis au boulot, mais de tête: :S
HDA1 NTFS
HDA5 et 6 NTFS
HDA7 ext3 Root
HDA9 ext3 home
Ensuite, je pense que tu as été très clair...
Pour le fdisk/mbr, je peux le faire en bootant sur un CD de win98 (pas de lecteur disquette), mais à quoi ça sert? le MBR et table de partition sont deux choses distincte je crois.
bon, ce qui m'ennuie c'est de supprimer des partitions, tout est installé que ce soit sous Mandrake ou sous Windows (quelques heures de travail...), tu me diras maintenant que ce que j'ai fais une fois en galérant sera plus rapide la seconde car on se fait la main... mais bon ça m'ennuie un peu, mais ça reste dans le domaine du faisable! ;)
Bon en tout cas merci de me faire connaitre UBCD et qui lui me permettra peut etre de supprimer mes partitions... j'essayerai dans les prochains jour surement, mais pas dans l'immédiat.
Par contre, je ne comprends pas par contre pourquoi tu veux que j'agrandisse l'espace alloué à Linux??
1) Supprimer partitions Linux
2) format FAT32 (vraiment utile?)
3) redimentionner une partition NTFS pour gagner 1.5Go? Pkoi?
4) etc...
pourquoi ne pas créer directement des partitions dans l'espace libre avec PM8 si tant soit peu qu'il marche cette fois ci?
Merci bcp de ton aide et je te tiens au courant...
-------------------------------------------------------------------------
Teutates,
"A priori, Mandrake écrit les tables de partition à sa sauce ! "
Sur les liens cui dessus que j'ai donné, on trouve en anglais que je comprends plus ou moins:
Part of the reason I could not understand the bug, is that I could not
believe windows XP was still using the error prone int13 function 2
(CHS based) instead of the (available everywhere for some time) int13
function 0x42. Under linux, grub and lilo only use function 2 when
function 0x42 fails (they don't even ask the BIOS if it manages 0x42
since some BIOS don't report correctly having this functionality, cf
FORCE_LBA in grub)
The other reason is that I thought BIOS faking heads number (the
so-called LBA mode) was a choice independant of the content of the
drive. This is wrong, the BIOS tries to adapt its mode based on the
partition table [1]
So here is what happened:
- kernel 2.6 doesn't try to give the logical geometry, and gives the
physical geometry instead [2]
- diskdrake uses the physical geometry to generate the CHS information
(which is a broken duplicate of the linear sector number)
- the BIOS sees the partition table uses a different CHS geometry, and
adapt to it
- ... and Windows computes the CHS to read its stage1.5 based on the
previous geometry that it keeps in its boot sector. Alas the CHS
doesn't get the same sector and Windows's boot dies (with very bad
error detection) [3]
Bug occurence: the pb only occurs when you modify the partition table,
since otherwise diskdrake won't write it.
Voilà qui explique le bug...j'ai réussi à le comprendre en anglais...
mais mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre comment venir à bout du bug...
mais j'essayera la solution de Chmod38
Merci à toi aussi ;)
-----------------------------------------
Bonne aprèm je dois retourner bosser :( La science doit avancer! :)
Bonjour Nunuxnewby,
Pour tes pbs de partition, tu peux essayer Paragon Partition Manager (version démo) qui m'a quelquefois résolu des pbs signalés mais non résolus par Partition Magic.
http://www.partition-manager.com/
J'espère que ça pourra t'aider.
Pour tes pbs de partition, tu peux essayer Paragon Partition Manager (version démo) qui m'a quelquefois résolu des pbs signalés mais non résolus par Partition Magic.
http://www.partition-manager.com/
J'espère que ça pourra t'aider.
Avez vous trouvé la réponse à votre problème de partition corrompue ?
J'ai déja eu ce problème et j'ai reussi à le coriger.