Difficultés dual boot xp/vista

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2008 à 11:11
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2008 à 21:23
Bonjour,
j'ai acheté un pc acer qui tourne sous vista (pas de dvd d'installation, seulement de restauration), et évidemment y a des logiciels qui ne fonctionnent pas. Sachant que j'ai 2 DD sata, j'avais préparé une partition sur mon 2e DD pour installer xp, et je voulais suivre un tuto que j'avais trouvé sur le site de microsoft, à savoir : insérer simplement le cd de xp en étant déjà sous vista et procéder à l'installation de xp en choisissant la partition.
Mais là, j'ai un message d'erreur à propos d'un problème de compatibilité (je peux pas vous en dire plus...)
Alors, je cherche d'autres solutions. Je voulais booter à partir du cd de xp sp2, mais j'ai peur qu'il reconnaisse pas mon DD sata et je ne trouve nul part les drivers dont j'aurais besoin.
En plus j'ai lu que c'était pas le même système de boot entre xp et vista, et comme j'y connais rien, j'ai peur que booter à partir de xp ne vire le boot de vista et de plus y avoir accès. Je sais qu'il y a Vistaboot pro, mais comme l'autre fois, j'ai fait une mauvaise manip et que je pouvais plus rien faire, vous comprendrez ma méfiance (c'est ça d'essayer de bidouiller quand on s'y connait pas!).
Qu'essaieriez-vous à ma place? je sais plus quoi faire.
Au pire, j'ai mon ancien DD ide sur lequel xp est déjà installé: est-ce que je pourrais faire quelque chose avec ça? je sais pas s'il y a des réglages à faire côté master ou slave.
merci pour vos réponses.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 13:03
Salut,

Tu évoques plusieurs problèmes dans ton message.
1. En ce qui concerne le disque dur IDE, tu ne peux pas le brancher si ta carte mère ne le supporte pas, il faut vérifier ça. Je suppose que c'est un PC portable, et peu de PC portable ont deux emplacement disques durs, alors là un en SATA et l'autre en IDE.
2. Si tu n'arrives pas à trouver les drivers SATA, il te reste la solution de désactiver ce mode depuis le BIOS. Et là, un autre problème peut se poser, ton Vista ne va pas marcher.
3. Essayer d'installer XP ne supprimera pas le bootloader de Vista (système de démarrage). Si tu veux tenter ta chance, vas-y et ne crains rien. Tant que XP n'est pas installé, Vista restera fonctionnel.

@ +
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 18:47
Re-bonjour et merci pour tes réponses!

C'est un pc de bureau et j'avais déjà vérifié: on peut brancher un DD en ide.
Sinon, je préfère ne pas bidouiller dans le Bios, alors je vais essayer d'installer xp comme tu me dis.

@+
0
tae3008 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008
5 oct. 2008 à 19:49
j'ai le même probleme et en plus moi, je ram ???? on me dit de partitionné avec partition suite 10 je vous tien au courent!!!
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 22:01
À mon avis, il est préférable de brancher le DD IDE puis installer XP dessus, ça simplifiera énormément les travaux!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 10:00
Juste par curiosité : si je veux quand même installer xp sur un dd sata, mais qu'au moment de l'installation, je me rends compte qu'effectivement, il ne me le propose pas le sata, est-ce que le fait d'annuler l'installation de xp me permettra de retourner sur vista? (je ne sais pas à quel moment intervennent les modifications de boot)
Je vais suivre tes conseils fahd_zboot, mais c'est juste histoire de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne tout ça. merci encore.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 11:18
est-ce que le fait d'annuler l'installation de xp me permettra de retourner sur vista?
Oui !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 14:16
Et ben, voilà, j'ai essayé d'installer xp...et j'ai pas réussi. Alors j'ai sélectionnné la partition que je voulais, il m'a copié les fichiers d'installation et au redémarrage automatique, après la page acer, il m'affiche
"Err: lecteur disque
Appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"
C'est ce que j'ai fait et y a rien qui change avec ou sans cd.
Donc il a fallu que j'utilise les dvd de restauration pour retourner sous vista...Je vais fouiller, voir à quoi correspond cette erreur.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 14:28
Alors, récapitulant : les deux disques SATA et IDE sont branchés, et tu as essayé d'installer XP sur le disque IDE.
C'est la première fois que je passe par cette situation, mais est ce que tu as vérifié si le second disque (IDE) est bien détecté sous Vista ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 15:18
En fait, j'ai 2 dd sata + 1 dd ide, mais vu qu'en lançant l'installation de xp, j'ai eu le choix de l'installer sur le 2e dd sata, j'ai cru qu'il y avait les drivers correspondants. C'est peut-être là qu'est mon erreur, non?
Sinon, j'ai pas encore branché le dd ide pcq c'est pas très pratique dans le pc, il faudrait que je me trouve des nappes ide plus longues.
merci.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 15:23
C'est étonnant qu'il a pu trouver ton DD SATA. J'arrive pas à comprendre ça !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 19:24
je sais pas si ça peut t'aider, mais c'est la version sp2 de xp.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 20:17
On dit que le SP2 gère mieux les SATA, mais parfois lui aussi n'est pas capable de continuer l'installation sur les SATA.

As-tu essayé d'intégrer les drivers SATA sur le CD de XP, comme ça tu seras sûr que l'installation passe.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5249 installer windows xp sur un disque sata
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 21:25
Ben, c'est là tout le problème, acer ne propose des drivers que pour vista, et j'ai fouillé pas mal et rien trouvé...
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 21:37
On va chercher encore, quel est la référence de ta carte mère ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 22:40
C'est une Acer MRS600M. merci
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 23:06
Résultats de recherche négatif :(

Passant à l'étape suivante :
* Accéder au setup du Bios
* Navigue dans le BIOS , puis cherche à désactiver le contrôleur SATA de la carte mère.
Si tu l'as trouve, alors ton CD de XP va détecter les deux disques SATA que tu as sur ton PC, et l'installation va continuer.

PS.: Parfois, quand on désactive le contrôleur SATA, Vista ne va pas démarrer, il est préférable que tu le vérifies avant de commencer l'installation de XP.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 20:55
Bonsoir,

Alors pour je ne sais quelle raison, après avoir réinstaller vista la dernière fois, le logiciel qui ne fonctionnait auparavant s'est mis à fonctionner. Je cherche pas plus loin et j'abandonne le dual boot, tant pis.

Merci quand même fahd_zboot!!
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 21:23
Tant mieux !

Allez à la prochaine ;-)
0