Comment compresser une vidéo trop lourde [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
93
Date d'inscription
lundi 18 novembre 2013
Statut
Administrateur
Dernière intervention
8 septembre 2017
-
Bonjour,

J'ai des vidéos trés lourdes sur mon appareil photo que j'aimerai rendre moins lourdes pour pouvoir les mettre sur des sites.

J'aimerai aussi pouvoir les couper pour en faire plusieurs parties.

Quel est le logiciel (gratuit) à télécharger s'il vous plait ?

Merci mille fois

14 réponses

Messages postés
93
Date d'inscription
lundi 18 novembre 2013
Statut
Administrateur
Dernière intervention
8 septembre 2017
1 189
99
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23491
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
4 778
Bonjour Saab13,

Quels sont les codecs de tes vidéos issues de ton appareil photos ?

Utilise des utilitaires tels que MediaInfo, GSpot ou VidéoInspector, par exemple, pour le savoir.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html
Où sont les informations sur GSpot : http://img70.imageshack.us/img70/9589/gspotv270a00agu0.jpg

En gros, cela pourrait être du MOV, du 3GP ou bien du M-JPEG, mais je n'en sais rien.
Pour les deux premiers regarde cette astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2470 convertir un fichier wav avi mpeg vers le format 3gp 3gpp
Jette aussi un coup d'œil sur ce site : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
Si c'est du M-JPEG, essaie le logiciel PocketDivXEncoder.

Cordialement

Tu l'ouvres et tu transfère tes vidéos dans le logiciel. Tu les compresses et tu devrais gagner un peu de place! N'hésite pas, il est assez simple d'utilisation.
Je t'ai retrouvé! lol

Voilà pour toi: il zippe, dézippe...beaucoup de format!

-->>>
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055276-alzip
Que l'on soit cadre, écrivain ou ouvrier, on se ressemble foutrement tous
quand on dégueule dans le caniveau... S.King
Messages postés
23491
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
4 778
Grossièrement (c’est pour les spécialistes), un fichier vidéo est composé à la fois d’un signal audio ou de plus, et d’un signal vidéo. Ce sont, pour simplifier les codecs, mot qui est la contraction de COmpression et de DECcompression (Code et DECode en anglais). Ces signaux sont enfermés dans une sorte de boite, le format Conteneur, pour pouvoir être lus et reconnus par les appareils lecteurs.
Par exemple, comme codec vidéo, il y a le DivX, le XviD, le H.264 et d’autres, comme codec audio, le MP3, le WAV,ou encore l’AC3 et comme Conteneur, il y a AVI, MKV, MPG et d’autres.
Pour plus d’informations lire sur CCM :
- : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10929 avi est un format video
- : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2586 video codecs videos
Sur l’encyclopédie libre Wikipédia :
- Codec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
- Format conteneur en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur
- Format Conteneur en anglais (plus complet) : http://en.wikipedia.org/wiki/Container_format_(digital)

Tout d’abord, je connais mal les sites tels que YouTube ou Archive-Host, c'est-à-dire les sites d’hébergement en ligne.

1) Archive-Host : http://www.archive-host.com/page-tarifs

Je ne connais pas, mais effectivement l'offre gratuite te permet de mettre des fichiers d'un poids maximum de 40 Mo. De plus, le nombre d’extension supportés est très important : http://www.archive-host.com/page-fichiers

Pour ce site, la solution d’utiliser des logiciels de compressions, proposée par ric025, est envisageable car la taille par fichier qui ne doit pas être supérieur à 40 Mo. Il te suffit donc de découper ton fichier vidéo dans des petits fichiers compressés de cette taille (40 Mo).
Personnellement, j’utilise WinRar (payant) qui me permet de le faire. Mais je pense que des outils de compression gratuits tels que 7Zip ou AlZip, par exemple, doivent aussi pouvoir y parvenir. Une fois compressés, il te suffit de décompresser le premier fichier, et les autres suivent pour reconstituer ta vidéo, en principe.
Je l’ai fait par exemple avec un fichier vidéo de 295 Mo (AVI, XviD, MP3) et cela m’a donné 7 fichiers .rar de 40 Mo et 1 de 13.5 Mo avec WinRAR.
Il faut que tu fasses attention car 40 Mo, c’est 40960 Ko mais dans le logiciel on inscrit 40M avec 7-Zip (que j’ai testé). Mais cela dépend du logiciel bien sur. De plus, ce site accepte le format 7z créé par 7Zip, par exemple.

Si par contre tu veux couper la vidéo, il te faudra sans doute te servir des logiciels cités plus haut. Mais attention, ces logiciels ne sont pas capables d’accepter tous les formats vidéos d’où parfois la nécessité de convertir avant ces fichiers (voir plus bas).

2) YouTube : https://www.youtube.com/?gl=FR

Par contre cette solution n’est pas du tout possible pour YouTube. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne alors j’ai parcouru le site pour me renseigner.
Donc, à propos de YouTube, la durée de la vidéo ne doit pas dépasser 10 minutes et son poids ne pas excéder 100 Mo : https://support.google.com/youtube/answer/57407?cbid=-1wcgigiw48ajp&src=cb&lev=answer&visit_id=637165822224256293-4015908966&rd=1

Toutefois, il semble possible de contourner la limite de la taille grâce à "YouTube Uploader". Mais je n'en suis pas sur, car il semble, après d’autres lectures, que ce soit juste un outil pour mettre les vidéos sur le site, ce qui n'est pas indispensable si on a un compte. Donc, je ne sais pas trop.
Voir ici : http://www.google.com/support/youtube/bin/answer.py?answer=79983&hlrm=fr-FR
Concernant le temps de la vidéo, il faut avoir des comptes spéciaux pour contourner la durée, d'après ce que j'ai compris : https://support.google.com/youtube/answer/71673?cbid=1uiauq31wmqt8&src=cb&lev=answer

Si cela ne convient pas alors, deux types de solutions s’offrent à toi entre autres :
A- il te faudra passer par des logiciels de conversion de formats comme SUPER, MediaCoder, Free Video Converter ou Quick Media Converter par exemple. L’emploi de Windows Movie Maker peut aussi s avérer une solution possible.
Mais dans ce cas là, tu devras baisser le bitrate vidéo, si c’est possible, avec pour conséquence de faire aussi baisser la qualité visuelle.
B- couper ton fichier à l’aide des logiciels déjà cités au message n° 12 comme WMM ou VirtualDub/VirtualDubMOD par exemple.

Enfin, il existe aussi d’autres logiciels que je ne connais pas, mais qui sont capable de couper n’importe quoi semble-t-il, dont : Xtremsplit : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 265 xtremsplit

Je te demande juste les codecs ou le Conteneur (l’extension), des fichiers issus de ton téléphone portable, pour pouvoir t’orienter dans la mesure de mes compétences, vers tel ou tel logiciel, c’est tout. Mais c'est si tu veux et juste au cas où tu devrais les convertir sans y arriver.

Pour finir, il existe des sites d’hébergement gratuits ou payant. Voir ces astuces de CCM :
- http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1624 choisir un hebergeur gratuit ou payant
- http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 451 hebergement gratuit d images et de photos
Je ne sais pas ce que cela vaut mais c’est à consulter, si tu veux.

A+
Bonjour à tous.

Je suis à nouveau trés embêtée.

Le "compresser" de Alzip ne réduit que de 3 % mes védéos.....

Dans propriété, j'ai inscrit : Joog.exe

S'il vous, je suis NULLE et ne comprends rien. Alors, aidez-moi et surtout : n'hésitez pas à me donner un mode d'emploi complet de ce qu'il faut faire car... je suis totalement paumée et ces vidéos sont trés attendues.

Merci d'avance
Messages postés
23491
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
4 778
Pour diminuer la taille, le poids, de tes fichiers vidéos tu dois baisser le bitrate vidéo à l'aide de logiciels de compression, si c'est possible.
Cette opération risque toutefois aussi de faire diminuer la qualité de tes vidéos.

Pour couper une vidéo avec Windows Movie Maker : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12810 couper une video avec windows movie maker
Pour couper un fichier vidéo avec VirtualDub : http://www.tutoriels-animes.com/comment-couper-une-video.html

Quelles tailles font tes vidéos ? Quel poids voudrais-tu qu'ils aient ?
Quels sont les codecs de tes fichiers ?

Bien que je ne sois pas spécialiste de ça, il me semble que pour mettre des vidéos sur des sites comme YouTube ou Dailymotion, le WMV convient. D'autres formats doivent aussi aller.
Sinon il faut peut-être les réencoder en FLV : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8183 comment convertir un clip video en flv et inversement

A+
Alors, la plus grande vidéo, fait 296 MO. Soit : 15 mn.

J'ignore ce que sont les codecs -honte-.

Ce sont des vidéos vendues et je les mets sur "archivehost", mais il ne les veut pas trés lourdes. Je crois qu'il veut 40 maxi.

Une vidéo a partager sur Youtube par contre, faisant 455 MO ne passe pas mais dure 25 mn : j'aimerai la couper en deux...

Possible ?

Oui, normalement tu devrais pouvoir couper tes vidéos depuis WMM. Pour les importer tu cliques "importer la vidéo" dans les tâches, après avoir connecter ton appareil à ton pc. Il devrait (je crois, mais pas sûr!) te faire des découpes que tu pourras remettre dans "la chronologie" ou "la table séquentielle". Il te reste à enregistrer tout ceci sur ton DD. Attention, je crois que tout ça prend du temps avec WMM!!

Courage!
Waouh, quelle patience !!!

J'ai téléchargé joog.
J'ai réussi à importer une vidéo MAIS (on y revient toujours), je ne sais pas sur quoi appuyer pourque quelque chose se déclenche et se mette à la compresser.

J'ai bien cliquer sur "compresser en divx", mais une fois la vidéo en place ben euh.... Help !

Merci pour la définition des codecs... Dis moi juste où est-ce que je peux trouver ces infos. Enfin, dans propriété, il y a noté "exe". Est-ce ce qu'il te faut quelque chose de plus ?

Je n'ai pas réussi à télécharger "super". Enfin, il se lance automatiquement en téléchargement mais devient introuvable dans mon ordi par la suite.

J'EN AI MARRE D ETRE CONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(dépression iminente)
Messages postés
23491
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
4 778
A deux, ric025 et moi, on va bien arriver à résoudre ton souci, du moins je l'espère.
Toi également, tu es patiente, pour avoir lue ma longue réponse ;)

Je ne connais pas le logiciel Joog que tu essaies d'utiliser. Donc je ne peux pas t'aider pour lui, désolé :(
Peut-être, qu'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet ne serait pas une mauvaise idée, mais c'est toi qui vois...

Pour les informations sur les codecs, si c'est ta question, voir le message n° 9
"EXE" signifie que c'est un executable, un peu comme un programme ou un logiciel. Mais ce n'est pas suffisant.
Bon toujours à propos de tes vidéo, pour avancer un peu, arrives-tu à les lire sur l'ordinateur ? Si oui, c'est avec quel lecteur ?
Quel est l'extension, les trois lettres, qui sont après le point (par ex .avi ou .mov) de tes fichiers ?

Pour SUPER, lance la fonction Recherche de XP pour le retrouver : démarrer --> Rechercher
Il faut Enregistrer le logiciel et non pas Exécuter le logiciel lorsque tu télécharges quelque chose.
Enfin, je dis ça, mais cela fait tellement longtemps que je n'utilise plus Internet Explorer, que je n'en suis plus sur.

Je note au passage, que tu n'as pas IE7. C'est voulu ou non ? Sinon, tu devrais peut-être le faire et/ou passer sous Firefox.

A+
Messages postés
23491
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
4 778
Super :))

Un tutoriel animé pour WMM (c'est pour faire un diaporama photo mais cela explique, les règles en gros) : http://www.aideordi.com/modules/video/video_view.php?cid=26&lid=98
De plus tu as l'aide avec le logiciel, tu sais le point d'interrogation.

"je n'ai toujours pas compris comment alléger une vidéo"
Avec WMM, il faut jouer quand tu enregistres ta vidéo sur le flux exprimé en Kbits/s (le bitrate) dans la fenêtre "Configuration de la vidéo" quand tu enregistres sur ton ordinateur. C'est dans "Afficher plus de choix..." --> "Autres paramètres".
Avec d'autres logiciel cela s'appelle le bitrate exprimé en Kbps (Kilo bits per second ou Kilo bits par seconde). C'est la vitesse de transmission des données.
Plus ce chiffre est élevé plus ta vidéo aura une taille importante et inversement, mais cela influe souvent sur la qualité. Il faut souvent essayé plusieurs type de conversion pour trouvé le bon compromis.

De mon coté, j'ai essayé avec un fichier vidéo de 460 Mo que j'ai convertie en FLV avec un bitrate bas pour voir ce que cela pouvait donner. Au final le fichier ne faisait plus que 180 Mo (réduction de plus de la moitié) mais le rendu de l'image était vraiment très, très mauvais. A mon avis, ce ne semble pas la bonne solution, mais après il faut essayé pour voir. Couper le fichier vidéo m'apparait plus adéquat, mais je ne sais pas.
En fait cela dépend de la qualité originale du fichier mais ce n'est parfois pas suffisant.

D'autre part, as-tu réussi à compresser un fichier en le découpant avec des logiciels comme 7-Zip ou AlZip par exemple, pour le site Archive-Host ?

Est-ce que tu retrouvé SUPER ?

A+
Bonjour. Je sais j'arrive UN PEU en retard. Mais tu peux utiliser VirtualDub avec le codec FFDSHOW (il est génial). Le problème avec movie maker, c'est qu'il rajoute des bandes noires autour de tes vidéos.