Ventilateur de PC portable réagi bizzarement

Fermé
elriri - 1 oct. 2008 à 01:45
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 1 oct. 2008 à 18:05
Bonjour,

Pas habitué à poster sur des forums pour ce type de problème, je me résigne à le faire car au fond du trou...

Pour commencer voila la config du pc portable (ASUS Z92JC):

Résolution maximale : 1280x800 pixels (WXGA)
Ports USB 2.0 / FireWire : 4 / 1
Système d'exploitation : Windows XP Edition Familiale (Service Pack 2 inclus)
Mémoire cache : 2048 Ko
HP intégrés : 2 HP
Logiciels livrés : -
Mode de délivrance des logiciels : Préinstallés et/ou fournis en CD ou DVD
Sans fil : Wi-Fi 802.11b/g/a
Ecran : 15,4''
Vitesse de processeur : 1,66 GHz
Lecteur de carte mémoire : SD Card, MultiMedia Card, Memory Stick + Pro
Mémoire vive : 1024 Mo
Modem / carte réseau : 56K, V90 / oui (Gigabit)
Autonomie maximale : -
Poids : 2,8 kg
Dimensions (LxPxE) : 35,4 x 26,4 x 3,5 cm
Alimentation : 220 volts ou batterie Li-ion
Autre(s) port(s) : 1 PCMCIA type II, 1 VGA, 1 sortie TV S-Vidéo, sortie casque, entrée micro, 1 sortie DVI
Carte son : Intégrée
Processeur graphique : nVidia GeForce Go 7300 Turbo Cache (128 Mo, jusqu'à 512 Mo partagés)
Graveur : DVD±RW double couche
Processeur : Intel Core Duo T2300
Mémoire vive / extensible à : 1024 Mo DDR2 / -
Disque dur : 100 Go
Type d'écran : TFT 15,4'' (39,1 cm) Color Shine

Le pc à maintenant deux ans maintenant et le ventilo semble ne plus fonctionner du moins normalement.
Les processeurs montent à 70° sans trop forcer sur la machine. (Ubuntu + FireFox + Terminal + Kedit)

Après avoir ouvert la trappe du ventilo et jetez un oeil au système de refroidissement en marche je constate que le ventilo ne cesse de démarrer et de s'arreter sans pour autant avoir la meme durée entre chak démarrage.

Action/Réaction j'achète une bombe d'air sec (ne pas incliner sans quoi du liquide sortt) et je n'ettoie l'ensemble du PC dont le ventilo.

Résultat : aucun changement.

Selon vous mon problème est matèriel ou px venir d'une mauvaise gestion des FAN ?

Autre chose important meme à 70° (voir 75) le pc reste stable et ne plante pas !!! C'est pourquoi je pense à un problème de gestion plusque de matèriels.

Sinon pour ceux que ça intéresse pour éviter de le faire chauffer en attendant une solution j'ai achté un banc de refroidissement pour portable avec 2 ventilos.

J'ai donc ouvert la trappe ventilo(du portable) et positionné l'un des ventilos du banc au meme nivo résultat moins 35°!!!! Certes vraiment chiant mais je préfère ménager mon pc ^^

En tt k merci d'avance à ceux qui prendront le tps de m'aider jen es vraiment besoin.

Bye
A voir également:

3 réponses

Merci mais je n'ose pas rop toucher cette partie je suis en voyage et sans outils adéquates...

Et dailleur la situiation à changé. Le ventilateur se déclenche bien à partir de 60° mais tourne d'après moi lentenement(impossible de connaitre la vitesse de rotation sous ubuntu).

Et voila que mes processeur se mettent à travailler chacun leur tour à 100% (c.f prise d'écran).

Aperçu : http://img517.imageshack.us/img517/5315/screenshotsystemmonitorpf1.png
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
1 oct. 2008 à 02:38
salut . si tu vois ton ventilo une fois la trappe demontée ,tu devrais essayer de demonter ce ventilo et nettoyer le radiateur en cuivre situé juste derriere. c'est souvent lui (les petites ailettes)qui se trouvent completement bouchées par la poussiere ..
-1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
1 oct. 2008 à 18:05
je pense maintenant .que tu devrais voir effectivement plus du coté du systeme que de ton ventilo (meme si un nettoyage ne lui fera pas de mal )
ton processeur qui tourne en continu a 100% meme sous ubuntu j'imagine que ce n'est pas normal
tu devrait peut etre poster dans le forum "linux /unix" pour avoir plus de chances de trouver quelqu'un qui puisse te gerer le probleme
A titre informatif-> sous windows 60 ° n'est pas une température extrême mais par contre possédant moi même un portable asus ,le ventilo en fonctionnement normal ,tourne en continu mais a plusieurs vitesses.tres basse vitesse dans les environs de 45/50° et a 60/65° la le ventilo tourne plus vite et il s'entend bien .
donc vu que les pc actuels sont quasi tous étudiés pour fonctionner sous windows .j'imagine que sous linux il doit y avoir quelques ajustements a faire au niveau de la gestion du refroidissement .mais je ne serait pas capable de t'aider plus que çà ..
-1