Synthetiser une Base de Données sur excel

Résolu/Fermé
ozne - 30 sept. 2008 à 20:18
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 18 févr. 2009 à 12:56
Bonjour,
J'ai des données extraites d'une caisse enregistreuse d'un restaurant, tous les mois je me les paluche pour sortir des chiffres clés et j'aimerais bien ameliorer tout ca en automatisant un fichier excel.
Les colonnes sont date, heure, nom serveur, n° table, nb de couvert, produit vendu, qtée, prix...
Le pb c'est que pour une meme table j'ai parfois une dizaine de lignes (un ligne par produit commandé).

Je veux sortir de la un tableau simple avec date, nombre couverts midi, chiffre d'affaires midi, nombre couverts soir...

J'ai essayé beaucoup de formules mais je ne trouve pas celle qui me permettrait de comparer chaque ligne à celle du dessus pour ne pas compter deux fois le nombre de couvert d'une meme table... je suis pas très claire ...
A voir également:

5 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
18 févr. 2009 à 12:56
Bonjour tous,
j'espère qu'entretemps, ozne à eu sa solution, sinon il doit avoir une barbe jusquà ses pieds :-))))
A+
1
D_D_Du_06 Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 84
30 sept. 2008 à 20:57
Bonsoir,

en essayant avec SOMME.SI. ?

Faire un tableau de destination avec les champs:

n° table, nb de couvert, produit vendu, qtée, prix

dans la colonne "N° table" mettre à la main les numéros de table...

Ensuite dans les autres colonnes la formule:
SOMME.SI([Classeur1]Feuil1!A$1:[Classeur1]Feuil1!A$7;A$1:A$7;[Classeur1]Feuil1!B$1:[Classeur1]Feuil1!B$7)

avec : ([Classeur1]Feuil1!A$1 = le champ (du fichier de la caisse enregistreuse) dans le quel se trouve le n° de table
avec : [Classeur1]Feuil1!B$1:= le champ (du fichier de la caisse enregistreuse) à additionner
avec : A$1:A$7 = le champ des n° de table (du tableau de sortie)...

Bien sûr les adresses de cellules etc... sont à mettre à jour.

A+
D D D Du 06
0
Merci de ta réponse, j'avais pensé à cette formule mais il ne m'est pas possible de rentrer les numeros de table à la main il sont incoherent (pas de suivi et souvent des recurrences : deux tables sont servies au meme services...).

De plus je cherche à obtenir des resultats par jour et par service...
0
J'ai tourné le pb dans tous les sens et je ne vois pas de formule simple pouvant le resoudre...
0
Bonjour,

ton problème necessite une solution decisionnelle, si tu m'envoie un echantillon de données je pourrai te proposer une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
18 févr. 2009 à 12:20
bonjour

avec un fichier ca serait plus simple

=Sommeprod((maplagejour=monjour) * (maplageservice=monservice) * 1)
0