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Graffitir
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lundi 16 juin 2008
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30 mars 2009
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29 sept. 2008 à 15:06
29 sept. 2008 à 15:06
la premiere chose est de savoir si vous souhaitez de la HD ou non.
la deuxieme a savoir est que le montage HD est éminemment plus complexe que le montage en SD a cause de la compression du format HD, qui n'est bien souvent pas exploitable directement dans un logiciel de montage. il faut souvent réaliser une opération intermédiare.
Concernant le montage video HD, il y a 3 façons d'aborder le problème
-soit la capture et la post-production sont réalisé intégralement en HDV natif. Cela nécessite une machine tres puissante presque hors norme, donc couteuse pour obtenir de la fluidité. votre machine n'a pas la puissance requise pour travailler dans ce mode.elle en est meme tres loin. il vous faut changer de machine.
-Soit la capture et la post production sont réalisé via un format intermédiaire plus souple mieux adapté au montage. il s'agit bien souvent d'un codec propriétaire et propre au logiciel. A partir de ce stade, tout est plus simple pour le montage : le calcul et gestion des effets est plus facile et plus rapide, les affichages sont plus véloces. L'envers du décors, de par le mode de compression utilisé, ces codecs demandent trois à six fois plus de bande passante que le format natif donc cela nécessite des espaces de stockage plus conséquents sur le disque dur mais sollicitent beaucoup moins le processeur de la station de montage.
-Soit on encode les clip video HDV en AVI DV, donc en 712 X 576. on va travailler en résolution standard durant toute la durée du montage. la vitesse d'execution des aperçu et du montage sera fortement accéléré, même sur une machine de 2 ou 3 ans d'age, et puis une fois le montage définitif terminé juste avant la phase de rendu, on remplace tous les Clip video DV par ceux en HDV. cela demande des essais car le logiciel va demander ou sont passé les clips video DV. il suffit d'indiquer au logiciel le répertoire qui contient les fichiers HDV. Cette méthode a été testé par certains pro du forum repaire avec succes. on retrouve les avantage indéniables d'un montage en AVI DV, facilité du montage, travail a l'image pres, souplesse et vitesse d'exécution, travail en temps réel. seul le rendu sera long mais il s'agit de la phase finale qui n'exige plus d'intervention humaine. durant le montage, comptez 12 Go d'espace disque dur par heure de video ( l'espace prit en faite par le codec AVI DV). cette méthode garantie une comptabilité totale dans la mesure ou les logiciels de montage intégrent tous depuis des années le codec DV. reste a trouver le logiciel qui va encoder votre format HDV en DV avant la phase de montage. il existe une foule d'encodeur gratuit sur le marché. à vous de voir et de tester.
en résolution SD vous n'aurez pas tous ces problemes. Dans tous les cas, il faut passer impérativement votre mémoire a 2 Go minimum et investir dans un deuxieme disque dure pour stocker vos rush. cela boostera la vitesse d'encodage et vous permettra de travailler en temps réelsur la plupart des logiciel du marché.
la deuxieme a savoir est que le montage HD est éminemment plus complexe que le montage en SD a cause de la compression du format HD, qui n'est bien souvent pas exploitable directement dans un logiciel de montage. il faut souvent réaliser une opération intermédiare.
Concernant le montage video HD, il y a 3 façons d'aborder le problème
-soit la capture et la post-production sont réalisé intégralement en HDV natif. Cela nécessite une machine tres puissante presque hors norme, donc couteuse pour obtenir de la fluidité. votre machine n'a pas la puissance requise pour travailler dans ce mode.elle en est meme tres loin. il vous faut changer de machine.
-Soit la capture et la post production sont réalisé via un format intermédiaire plus souple mieux adapté au montage. il s'agit bien souvent d'un codec propriétaire et propre au logiciel. A partir de ce stade, tout est plus simple pour le montage : le calcul et gestion des effets est plus facile et plus rapide, les affichages sont plus véloces. L'envers du décors, de par le mode de compression utilisé, ces codecs demandent trois à six fois plus de bande passante que le format natif donc cela nécessite des espaces de stockage plus conséquents sur le disque dur mais sollicitent beaucoup moins le processeur de la station de montage.
-Soit on encode les clip video HDV en AVI DV, donc en 712 X 576. on va travailler en résolution standard durant toute la durée du montage. la vitesse d'execution des aperçu et du montage sera fortement accéléré, même sur une machine de 2 ou 3 ans d'age, et puis une fois le montage définitif terminé juste avant la phase de rendu, on remplace tous les Clip video DV par ceux en HDV. cela demande des essais car le logiciel va demander ou sont passé les clips video DV. il suffit d'indiquer au logiciel le répertoire qui contient les fichiers HDV. Cette méthode a été testé par certains pro du forum repaire avec succes. on retrouve les avantage indéniables d'un montage en AVI DV, facilité du montage, travail a l'image pres, souplesse et vitesse d'exécution, travail en temps réel. seul le rendu sera long mais il s'agit de la phase finale qui n'exige plus d'intervention humaine. durant le montage, comptez 12 Go d'espace disque dur par heure de video ( l'espace prit en faite par le codec AVI DV). cette méthode garantie une comptabilité totale dans la mesure ou les logiciels de montage intégrent tous depuis des années le codec DV. reste a trouver le logiciel qui va encoder votre format HDV en DV avant la phase de montage. il existe une foule d'encodeur gratuit sur le marché. à vous de voir et de tester.
en résolution SD vous n'aurez pas tous ces problemes. Dans tous les cas, il faut passer impérativement votre mémoire a 2 Go minimum et investir dans un deuxieme disque dure pour stocker vos rush. cela boostera la vitesse d'encodage et vous permettra de travailler en temps réelsur la plupart des logiciel du marché.