FORMATTAGE NORMAL IMPOSSIBLE!!

Fermé
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 28 sept. 2008 à 19:25
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 9 oct. 2008 à 15:11
Bonjour,
j'ai un disque dur de 10 Go connecté en slave que je voudrai formatter mais je n'y arrive pas. il fonctionne normalement et j'arrive a le formatter en formattage rapide mais quand je le formatte en normal, sa n'avance plus a un moment. j'aimerai bien effacer definitivement et de maniére irrécupérable toutes les données encore présentes physiquement.
Merci d'avance

9 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 19:30
Hello

Passe par le gestionnaire de disques et supprime la partition et recrée-la.
(clic droit poste de travail; gérer; gestionnaire de disques)
-1
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 22
28 sept. 2008 à 19:33
si je la supprime ensuite je la recrée comment??
-1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 sept. 2008 à 19:39
Bonsoir !

Le formatage "normal" est assez long. Tu peux suivre l'avancement en % dans la fenêtre.
Mais pour un 10 Go cela ne devrait durer que peu de temps ( 200 Go = env 1h ), peut être 5 minutes.
Il y a peut être un problème sur des secteurs défectueux, quoique le formatage normal les mette à l'écart.

Essaye une réparation du disque, en accédant à ses propriétés.

Un moyen radical pour tout vider, c'est supprimer la partition. Tu devras ensuite en recréer une, puis la formater, pour pouvoir réutiliser ton disque.

Clic droit sur Poste de travail/Gérer/Stockage/Gestion des disques
Clic droit sur la petite fenêtre qui représente ton disque, tu as alors toutes les options
Ne te trompe pas de disque !!!

Quand tu auras supprimé la partition, ton disque ne sera plus visible dans le poste de travail,
SEULEMENT par la manip précédente.

A+

Nyctaclope
-1
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 19:39
Tu cliques droit sur le disque dans le même gestionnaire et tu recrées une partition.
Si tu veux les mêmes caractéristiques, regarde ce qu'il y a avant de la supprimer.
(clic droit et propriétés).
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 sept. 2008 à 21:30
Re

Et si cela t'a aidé, sois sympa de le dire à tout le monde ...
et de mettre ton post en "résolu".
C'est un petit détail que beaucoup oublient ..

A+

Nyctaclope
-1
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 22
29 sept. 2008 à 00:53
non mon probleme n'est pas résolu. comment peut on réparer un disque dur de maniére autre que CHKDSK ??
-1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
29 sept. 2008 à 09:58
RE

CHKDSK ne règle guère que des problèmes de fichiers et d'erreurs dans la FAT.
Pour une réparation incluant mise à l'écart des secteurs défectueux, fais une "vérification" du disque :
Clic droit sur le nom du disque dans Explorateur, Propriétés, onglet Outils, clique sur Vérifier maintenant, et avant de lancer tu coches les deux options de corrections.

Tu ne précises pas, à propos du formatage "normal", s'il y a seulement durée anormale, ou s'il y a ARRET du formatage ? Dans ce dernier cas, il y a probablement des secteurs défectueux ( beaucoup ).
Depuis la nuit des temps, il y a eu chez Microsoft des mises à l'écart de secteurs défectueux, notamment par le formatage, qui ne m'ont jamais paru très efficaces.

Si ton arrêt de formatage est assez loin en %, crée deux partitions en calculant la taille de la première pour avoir un espace propre, et tu n'utilises que la première, la deuxième étant éventuellement réservée à des stockages non critiques.

A+

Nyctaclope
-1
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 22
29 sept. 2008 à 10:32
salut
J'ai verifié plusieur fois le disque. sa se déroule normalement mais sa ne résoud rien. le formattage ne fait pas erreur mais sa prend énormément de temps. avan sa se bloquait a 24% mais aprés que j'aie suprimmé la partition, sa a duré a 24 puis a 26 et je suis sortit. a mon retour ( bien des heures plus tard), c'était bloqié a 64%.
-1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
29 sept. 2008 à 14:35
RE

Sauf erreur flagrante sur la position du strap MASTER/SLAVE sur ton disque, ou mauvais paramétrage du setup pour l'accès au disque ( cela dépend de la marque et âge de ta carte mère, et marque et version de ton Bios ), les réactions de ton disque sont franchement anormales. Il est probablement en partie détérioré, vers les 2/3.

Ou tu le vires ( 10Go, ce n'est pas une perte ... ), ou tu essayes d'en récupérer une partie.

Crée une première partition principale pour 60% de l'espace total ( 6 Go ) : formate et vérifie si OK.
Puis soit deux autres ppales de 10 et 30 %, seule celle de 30 % étant sans doute utilisable, et à formater.
Ou bien une 2ème partition étendue pour le reste , et vas y créer deux disques logiques (no 1) de 1Go et (no 2) de 3 Go.
Formate le (2) et vérifie, et laisse tomber le (1) que tu ne formates pas et que tu ne verras plus dans l'explorateur.

Selon les réactions des formatages, procède par retouches successives. A chaque fois il faut supprimer et recréer les partitions. Cela risque de prendre quelque temps ...

L'accès aux partitions ne peut se faire que par "gérer" ( clic bouton droit sur Poste de travail ).
Fais des formatages "complets" et non rapides. Pour le système de fichiers, tu as le choix, avec ces tailles, entre le FAT32 ou le NTFS. Le NTFS est un peu plus économique pour l'espace utilisé, si tu as beaucoup de petits fichiers.

Avant tout cela, essaye d'avoir des infos sur le problème, s'il est répertorié, dans le journal des erreurs, ou l'observateur d'évènements.

Journal des erreurs : Démarrer/Centre d'aide et support/Outils/Informations système avancées/Journal d'erreurs.
Observateur d'évènements : Démarrer/panneau de configuration/outils d'administration/observateur d'évènements/application : double clic sur l'évènement pour avoir le mini-rapport.

Dans les deux cas, il faut farfouiller dans la liste, et interpréter.

A+

Nyctaclope
-1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:57
Salut

Si ton disque est altéré, tu peux faire un formatage de bas niveau
du disque complet (attention, pas une partition, tout un disque).
Ensuite il faut l'initialiser et le formater.
le logiciel est un truc du genre "HDDGURU LLF Tool"
-1
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 22
3 oct. 2008 à 11:22
Ok je vais essayer sa
-1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
6 oct. 2008 à 10:34
Re

Qu'as tu finalement fait ?
Qu'est-ce que cela a donné ??

On est toujours amateurs de retour d'information ...

A+

Nyctaclope
-1
slimboy Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 22
6 oct. 2008 à 11:09
toujours rien. je pense a un probleme materiel
-1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 oct. 2008 à 15:11
Re

D'accord, tu penses a un probleme materiel....nous tous aussi ...

Mais as tu essayé quelquechose .... ou bien avons nous perdu notre temps à te proposer des solutions ?

A+

Nyctaclope
-1