Debian sur un lptop

Fermé
Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004 - Modifié le 18 juil. 2004 à 09:51
Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004 - 18 juil. 2004 à 09:51
Salut à tous !

Alors voilà je suis en train de tenter le grand saut vers debian. Donc je télécharge le 1er iso NONUS, je le grave et je boot dessus avec mon laptop pendant qu'avec mon autre machione je lis la doc que je trouve sur le sujet. Mais dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème : l'affichage est bizarre sur le laptop. Par bizarre j'entend potable mais difficilement lisible. Ca doit sûrement être dû au fait que ça soit un écran plat mais je voulai juste savoir si le problème allait rester. Ce laptop tournait avant sous mdk et je n'avais pas ce problème mais je connais un ami qui possède le même modèle sous windows et il a le même problème.

Auriez-vous une soluce? Merci d'avance!

5 réponses

Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004
Modifié le 18 juil. 2004 à 09:51
Bon visiblement ça a l'air d'être ok sous X mais pas en console.
Et puis je me retrouve avec KDE2...
Alala je crois que l'aventure debian va être longue LOL!!!
0
Bonjours,

Est-ce que par le plus grand des hasards tu n'aurais pas un portable qui permet d'"agrandir" l'image de ta console sur tout l'écran, alors que tu n'as toujours que 30 lignes de 80 caractères? On a alors l'impression que l'image est "pixellisée".
C'est une option qui existe sur certains bios pour compenser le fait que les écrans TFT ont une résolution fixe.

Cela expliquerait alors que X fonctionne bien, puisque tu utilises la bonne résolution alors que le mode console pas.

Un pépin avec KDE2?

a+

eric
0
Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004
Modifié le 18 juil. 2004 à 09:51
Re,

Merci pour ta réponse. Effectivement l'image à l'écran semble pixelisée. Mais je n'ai aucunue option dans le bios (c'est un Dell, c'est normal ;-))

En ce qui concerne KDE2, non aucun problème sinon que quand on a l'habitude de KDE3.2, ça choque un peu lol
0
Pour tes consoles, ce n'est pas trop grave puisque tu peux avoir un xterm sous X. Il faudrait qu'un possesseur de Dell puisse te renseigner pour aller plus loin.

Quant à ton problème KDE2 vs KDE3, tu dois savoir que Debian a en fait 3 distributions complètes:
- stable (woody)
- testing (sarge)
- unstable (sid)
Vois à ce propos le lien suivant:
http://www.debian.org/releases/

La stable est composée de packages assez anciens mais elle est très stable et donc peu souvent mise à jour.
Testing, est composée de packages beaucoup plus récents mais est souvent mise à jour. Personnellement, je ne la trouve pas beaucoup moins stable. Simplement, parfois la mise à jour d'un package ne se passe pas trop bien, mais c'est extrêmement rare.
L'unstable est par contre tout-à-fait déconseillée sur une machine qui doit servir. C'est juste si tu veux vraiment t'amuser à corriger des bugs.

Personnellement, j'utilise la testing pour les machines front-end et la stable pour les serveurs.
Si tu as installé une stable et que tu veux passer à une testing, il te suffit de modifier /etc/apt/source.list et de lancer apt-get dist-upgrade, si je me souviens bien.

a+

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004
Modifié par jipicy le 14/01/2014 à 17:33
Re!

Merci pour ton aide Eric. Justement en ce qui concerne apt, j'ai edité le fichier /etc/apt/sources.list et j'ai voulu ajouter une ligne pour mettre à jour kde (pour passer à kde3 entre autres).

J'ai donc ajouté la ligne suivante :

"deb ftp://ftp.iway.fr/pub/kde/stable/3.2.2/Debian/pool/main/"

Puis quand je faisais "apt-get update", j'avais une erreur sur la syntaxe de mon fichier sources.list; j'ai donc modifié la ligne en question comme ceci :

"deb ftp://ftp.iway.fr/pub/kde/stable/3.2.2/Debian/ pool main"

Et là l'update de la liste fonctionne. Mais ce repertoire ftp contient encore des repertoires classés par ordre alphabétique.

Alors j'ai 2 petites quetions :

1/ Est ce que apt saura chercher dans les repertoires tout seul comme un grand?

2/ Dans la syntaxe du sources.list, pourquoi faut-il mettre des espaces à la fin?

Merci d'avance et bonne journée à tous!
0