Supprimer le GRUB

Résolu/Fermé
Knuckles42 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 28 sept. 2008 à 13:22
Knuckles42 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 28 sept. 2008 à 18:19
Bonjour,

Ce matin, j'ai installé Mandriva sur mon pc. Tout marchait à merveille sauf le GRUB... qui m'affiche :

"
GRUB Loading stage1.5.

GRUB loading, please wait...
Error 22
"

J'ai donc supprimé les partions qu'avait créé Mandriva, ne sachant pas qu'en fait ça ne supprimerait pas le GRUB. Le problème persiste donc. Après plusieurs tours sur divers forums, j'ai essayé d'entrer dans la Konsole (sur le Live-CD) la ligne de code suivante :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

Instruction qui ne marche pas puisque la commande "sudo" est inconnue ...!

J'ai également tenté de désinstaller le GRUB via le "Mode texte" du Live-CD, comme proposé ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 485 desinstaller lilo ou grub#depuis le cd d install de mandriva
Mais la commande "Linux" n'est pas non plus reconnu ...

J'aurais bien voulu me booter sur Vista (OS installé à l'achat) pour restaurer le MBR, mais il se trouve que mes DVD de restauration ne corresponde pas à mon ordinateur ... (peut-être est-du aux 3 aller-retours qu'il à effectué au SAV de HP entre le moment ou je les aie graver et maintenant).

Auriez-vous une solution à mon problème ??

Merci d'avance.

K42
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 sept. 2008 à 14:09
Insérer votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Quand le "screensplash" de démarrage apparaît, appuyer sur "F1" ou "ESC" (la touche échappement) pour basculer en mode texte, ou bien encore avec les nouvelles versions, choisissez dans le menu le mode "Système de secours".

As-tu essayé ?

Mais la commande "Linux" n'est pas non plus reconnu ...
C'est "linux rescue" avec un ELLE minuscule !
0
Knuckles42 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 2
28 sept. 2008 à 15:38
Salut,

Merci de ta rapidité jipicy.

J'ai essayer "Linux" et "linux", sans effet ...
Je n'ai pas trouvé le mode "système de secours". Je chercherais mieux ...

Pour l'instruction "sudo", c'est normal qu'elle ne soit pas reconnu, puisque seul, Ubuntu Gnome la connait.

J'ai réinstallé Mandriva, je vais graver un live-CD de Gnome, pour pouvoir utiliser l'instruction "sudo" comme je n'ai pas trouver (pas réélement chercher non plus ...) d'équivalent chez Mandriva. En réinstallant Mandriva, j'ai demandé un GRUB texte, qui fonctionne (pas d'error 22), cependant Vista n'apparait pas dans le choix de l'OS. Ce qui est probablement du à un système de boot différent (info lue sur le net, je ne sais plus ou ... d'où des logiciel comme VistaBootPro.). Mon problème n'est toujours pas réglé, mais est en bonne voie ! (Esperons-le...)

Je reposterais à la fin de l'opération ...

Merci encore

K42
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
28 sept. 2008 à 17:06
bonjour,
Pour l'instruction "sudo", c'est normal qu'elle ne soit pas reconnu, puisque seul, Ubuntu Gnome la connait. 

petite rectification sudo fonctionne deja sous toutes les distri buntu xubuntu kubuntu etc.. en natif , car il zappe de ce fait l'utilisateur root .
sous les autres distributions , ça fonctionne aussi , il suffit de configurer le fichier /etc/sudoers ce que je prefere de beaucoup .
j'ai 3 distri d'installer fedora, mandriva, debian et sur les 3 je me sers de sudo .
a+
0
Knuckles42 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 2
28 sept. 2008 à 18:19
Salut,

Merci jeanbi pour la rectification. Mille excuses, je débute sous Linux et je crois naïvement tout ce que je lit sur le net.

Mon problème est réglé. En réinstallant Mandriva, j'ai tenté une page d'amorçage "LILO en mode texte" ce qui m'as permis d'ajouter Windows à la page d'amorçage à la fin de l'installation. Je peux donc retourner sous Vista. Je suis quasiment certain que c'est également possible avec GRUB, mais comme je suis un bourrin, j'ai passé rapidement la fenêtre ne laissant dans le GRUB que Linux.

J'ai donc mis 7 heures (montre en main !) à mettre un dual boot sur mon PC alors qu'en 15 minutes c'était possible. Ce que je ne souhaite à personne ...!

Merci jeanbi et jipicy de vous être penchés sur mon problème.

A+
K42

PS : excusez l'orthographe si besoin est :D
0