Windows sur un DD et linux sur un autre DD
beurl
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je souhaiterais installer linux sur mon 2e disque dur. Il ne contient pas l'installation de windows mais uniquement des fichiers multimédia. Est il possible de l'installer sans formater mon disque dur? (mandriva linux 2008)
et si oui, comment?
Merci
je souhaiterais installer linux sur mon 2e disque dur. Il ne contient pas l'installation de windows mais uniquement des fichiers multimédia. Est il possible de l'installer sans formater mon disque dur? (mandriva linux 2008)
et si oui, comment?
Merci
A voir également:
- Windows sur un DD et linux sur un autre DD
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Desinstaller application sur windows - Guide
8 réponses
Je m'explique WINDOWS Diff de Linux donc pas même système de fichiers (l'un FAT, FAT32, ou encore NTFS ;l'autre: des partitions linux)
ok si j'avais par expemple fais 2 partitions sur mon DD en gardant une partition vide ca orait pu le faire?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui c'est la que je voulais en venir mais est ce que je peux creer une partition sur mon disque sans effacer ce que j'ai dessus?
ok donc je resume : defragmenteur de disque (avec confirmation que je perd rien svp lol), ensuite je grave linux et je demarre mon pc comme pour installer windows? (je demande car j'ai jamais installé linux), c'est la je suppose que je choisis "resise" et je choisis la place à allouer (disons 50 go soyons fou) et rien n'empiettera sur mes données?
comme tu auras défragmenté ton disque,tes données ne risquent rien ;)
une fois l'iso gravé,tu boote ton ordinateur sur celui-ci,le mode live cd va alors débuter,
c'est a dire que tu vas pouvoir utiliser linux sans rien installer sur ton ordinateur,cela te donnera l'occasion de vérifier la compatibilité de ton matériel (son,graphique,internet,wifi,etc....)
si ça te plais,tu installes en choisissant le deuxième disque dur,et en allouant de la place a mandriva.
avant de te lancer: vérifies sur le net que ton ordinateur ne soit pas "tatoué" au niveau du MBR
vérifies également que ton bios soit configuré pour booter sur le deuxième disque ;))
une fois l'iso gravé,tu boote ton ordinateur sur celui-ci,le mode live cd va alors débuter,
c'est a dire que tu vas pouvoir utiliser linux sans rien installer sur ton ordinateur,cela te donnera l'occasion de vérifier la compatibilité de ton matériel (son,graphique,internet,wifi,etc....)
si ça te plais,tu installes en choisissant le deuxième disque dur,et en allouant de la place a mandriva.
avant de te lancer: vérifies sur le net que ton ordinateur ne soit pas "tatoué" au niveau du MBR
vérifies également que ton bios soit configuré pour booter sur le deuxième disque ;))
oula ca se complique.
alors dejà comment verifier que mon pc n'est pas tatoué?! (desolé je pinaille un peu mais je suis un peu largué à partir du tatouage lol)
Et est il possible de choisir mon DD de boot au demarrage par exemple que je puisse selectionner linux ou windows en demmarrant, plutot que de booter directement sur le 2e?
alors dejà comment verifier que mon pc n'est pas tatoué?! (desolé je pinaille un peu mais je suis un peu largué à partir du tatouage lol)
Et est il possible de choisir mon DD de boot au demarrage par exemple que je puisse selectionner linux ou windows en demmarrant, plutot que de booter directement sur le 2e?
un truc pour chercher sur google:
tu tapes :le modèle de ton pc + tatoué?
et lire ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
il faut vérifier que ton bios boote bien sur le deuxième disque de façon a ne pas avoir de messages d'erreur après installation (grub error 21,17,etc.....)
si c'est le cas,après installation,un nouveau bootloader te donnera le choix entre windows et mandriva,il s'appelle grub
tu tapes :le modèle de ton pc + tatoué?
et lire ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
il faut vérifier que ton bios boote bien sur le deuxième disque de façon a ne pas avoir de messages d'erreur après installation (grub error 21,17,etc.....)
si c'est le cas,après installation,un nouveau bootloader te donnera le choix entre windows et mandriva,il s'appelle grub
ok bon en fait ca a l'air quand meme assez pointu je vais pas m'y atteler ce soir. J'essairai tout ca demain
Merci pour tout ces bon conseil et bonne soiree
Merci pour tout ces bon conseil et bonne soiree
ce qu'il faut c'est juste bien se documenter avant de se lancer ;)
je te donne encore un peu de lecture:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
bonne soirée ;)
je te donne encore un peu de lecture:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
bonne soirée ;)