Unix : création de fichier

sparte850 Messages postés 3 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

novice sous Unix, je m'entraîne à créer des fichiers. Je voudrais créer avec les commandes mkdir, echo, cp, chmod et cat un fichier appelé "toto" que l'utilisateur peut lire, écrire et modifier. J'ai entré la commande suivante :

mkdir -p repertoire
cd repertoire
echo "#!/bin/sh" >toto.sh
echo "echo " >> toto.sh
ls
cat toto.sh
chmod u+r+w toto

l'exercice demandait d'utiliser cp mais cette commande a-t-elle un intérêt ici ?

5 réponses

dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

on peut utiliser cp /dev/null fichier pour créer un fichier vide ou écraser un fichier existant
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ouais mais pour créer un fichier vide autant utiliser "touch". Personnellement pour cet exercice j'aurais juste fait un "basename", un "dirname", un "mkdir -p", un "touch", et un "chmod".
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Hi,

Ou tout simplement :
> fichier
qui crée un fichier vide ou écrase un existant par du vide ;-))
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ah oui mais ça ça marche que si fichier est dans le répertoire courant. Et si tu mets devant fichier un répertoire, il faut que ledit répertoire existe.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Ben tout comme avec la commande "touch", non ?

Si le répertoire n'existe pas, la création échoue aussi ;-))
0

C'est justement pour ca que j'ai dit que j'utiliserais avant mkdir/basename/dirname
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Aucun pour cp dans cet exercice. L'exercice demandait d'écrire un contenu particulier pour toto.sh ?
-1