[Base de connaissances]Apprendre à programmer
kilian
Messages postés
8732
Modérateur
Dernière intervention
-
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Voyant cette question revenir très souvent : "Je veux apprendre à programmer",
je verrai bien une petite réponse developpée dans la base de connaissances.
Mais bien evidemment ce n'est qu'une suggestion. Quand je vois tout le boulot qui est fourni sur cette section.... :-)
Donc voilà, je ne suis pas contributeur CCM, et je ne saurais pas d'ailleurs developper une telle question, ne m'y connaissant vraiment bien dans aucun domaine :-)
Mais je pense que celà pourrait epargner bien des efforts à l'avenir....
Bien à vous, et encore felicitation pour cette section qui se construit de jour en jour.... :-)
Voyant cette question revenir très souvent : "Je veux apprendre à programmer",
je verrai bien une petite réponse developpée dans la base de connaissances.
Mais bien evidemment ce n'est qu'une suggestion. Quand je vois tout le boulot qui est fourni sur cette section.... :-)
Donc voilà, je ne suis pas contributeur CCM, et je ne saurais pas d'ailleurs developper une telle question, ne m'y connaissant vraiment bien dans aucun domaine :-)
Mais je pense que celà pourrait epargner bien des efforts à l'avenir....
Bien à vous, et encore felicitation pour cette section qui se construit de jour en jour.... :-)
18 réponses
Bonne idée, mais le probleme, c'est que chacun a son interpretation du "par quoi j'dois commencer". :)
Et puis, bon, c'est un vaste sujet.
Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
Et puis, bon, c'est un vaste sujet.
Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
Oui c'est vrai. Mais justement je ne pensais pas donner une réponse du genre "commencez par ça !". Mais au contraire détailler un peu les avantages et inconvenients des langages les plus usités par exemple. Et enfin les lecteurs se feront déjà leur propre idée par rapport au but qu'ils visent....
Tiens, par exemple. Certains seraient d'avis de commencer par un langage facile comme VB qui permettra dés le début de developper de petites applications assez vite. D'autres proposeront Python, très complet, libre, puissant, facile à apprendre etc... Et d'autres encore proposeront C, C++, ou encore assembleur sinon algorithmes histoire d'entrer dans le vif, la difficulté dés le début... Et encore je zappe les langages web.
Le mieux (enfin le mieux comme je pense....lol) serait de ne pas confronter ces avis mais de les réunir et tous les proposer. Ainsi rien n'est imposé, et le débutant n'a plus qu'à reflechir par lui même.....
Voilà voilà. Parce que vous n'avez pas fini d'entendre cette question sur le forum m'est avis :-)
Le mieux (enfin le mieux comme je pense....lol) serait de ne pas confronter ces avis mais de les réunir et tous les proposer. Ainsi rien n'est imposé, et le débutant n'a plus qu'à reflechir par lui même.....
Voilà voilà. Parce que vous n'avez pas fini d'entendre cette question sur le forum m'est avis :-)
Je suis d'accord sur le fait qu'on a pas fini de l'entendre...
Un des meilleurs messages que je viens de repecher la:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-99120-Re-Re-Ecrire-des-programmes
mais il date un peu (seulement pour .Net en fait...), si je prend le temps un jour j'esssaierai de faire un beau resume dans la base de connaissance, ou alors on peut coller le lien directement, a condition de fermer la discussion avant pour pas qu'elle remonte tous les jours :o)
. . Dieu a inventé le chat
\_/ pour que l'homme puisse caresser le tigre
Un des meilleurs messages que je viens de repecher la:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-99120-Re-Re-Ecrire-des-programmes
mais il date un peu (seulement pour .Net en fait...), si je prend le temps un jour j'esssaierai de faire un beau resume dans la base de connaissance, ou alors on peut coller le lien directement, a condition de fermer la discussion avant pour pas qu'elle remonte tous les jours :o)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah oui en effet jolie discussion :-)
Personnellement, j'y verrai bien un joli résumé...Mais bon c'est pas moi qui me tape le boulot :-)
Personnellement, j'y verrai bien un joli résumé...Mais bon c'est pas moi qui me tape le boulot :-)
C'est pas fini encore :o) Mais ca risque de durer, j'ai pas enormement de temps en ce moment :o)
C'est déjà pas mal :-)
Bah tiens si vous voulez bien me mettre contributeur (je me vexerai pas si vous refusez :-D ), en esperant ne pas marquer trop de c****ies, je pourrai ajouter des liens pour php et python par exemple :-) (bah on aide comme on peut .......:-)
Bah tiens si vous voulez bien me mettre contributeur (je me vexerai pas si vous refusez :-D ), en esperant ne pas marquer trop de c****ies, je pourrai ajouter des liens pour php et python par exemple :-) (bah on aide comme on peut .......:-)
Merci ^__^
Kilian, débutant en tâche de fond.....
Salut,
Et pourquoi on essaierait pas de faire un article objectif avec les langages existant, leur point fort/faible, ce pour quoi ils marchent/sont faits, et le niveau de difficulté ? Enfin, je dis "on" je suis pas assez calé pour le faire...
a+
dje-dje
Et pourquoi on essaierait pas de faire un article objectif avec les langages existant, leur point fort/faible, ce pour quoi ils marchent/sont faits, et le niveau de difficulté ? Enfin, je dis "on" je suis pas assez calé pour le faire...
a+
dje-dje
Il y a 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Parce que le faire pour le debutant c'est pas mal mais apres, ca reste une histoire d'experience et d'appreciation de chacun...
Il y a deja une presentation dans le site lui meme...
Il y a deja une presentation dans le site lui meme...
"Il y a deja une presentation dans le site lui meme"
-> Tu parles de chaque "intro" au langage? Dans ce cas ca oblige à faire un certain nombre de page pour voir toutes les infos.
Si j'ai le temps je les regroupe dans un tableau et j'enverrai ca...
a+
dje-dje
-> Tu parles de chaque "intro" au langage? Dans ce cas ca oblige à faire un certain nombre de page pour voir toutes les infos.
Si j'ai le temps je les regroupe dans un tableau et j'enverrai ca...
a+
dje-dje
Il y a 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Je pensais surtout a ca:
http://www.commentcamarche.net/langages/langages.php3
Et si les gens veulent pas cliquer quelques trucs, c'est pas la peine de commencer la prog non plus :o)
http://www.commentcamarche.net/langages/langages.php3
Et si les gens veulent pas cliquer quelques trucs, c'est pas la peine de commencer la prog non plus :o)
"Et si les gens veulent pas cliquer quelques trucs, c'est pas la peine de commencer la prog non plus" -> Je suis d'accord (Mais je suis le premier a reutilise du code quand c'est possible :-)))
Je pensais a un truc plus "pratique" (dans son opposition à la theorie pas à l'ergonomie). Comme je l'ai dit, un tableau avec sur chaque ligne les langages et en colonne les caracteristiques...
Le coté pratique est pour nous: on renvoit les gens la-dessus quand il nous demande par quoi commencer.
a+
dje-dje
Je pensais a un truc plus "pratique" (dans son opposition à la theorie pas à l'ergonomie). Comme je l'ai dit, un tableau avec sur chaque ligne les langages et en colonne les caracteristiques...
Le coté pratique est pour nous: on renvoit les gens la-dessus quand il nous demande par quoi commencer.
a+
dje-dje
Je m'y connais pas beaucoup mais je me suis risqué à ecrire un paragraphe sur php. Si vous voyez une erreur, où si vous considérez que ce n'est qu'une redite par rapport à l'article du site, n'hésitez pas à le modifier ou l'enlever :-)
Ce coup ci il est fini en ce qui me concerne, il me manque juste un programme cite une fois dont j'ai oublie le nom et quelques liens dans mes langages non fetiches :o)
. . Ce post a été écrit entièrement
\_/ avec des molécules recyclées
Merci beaucoup d'avoir pris ma suggestion en compte en tout cas, c'est un bon boulot et il a été fait plus vite que je ne l'aurais imaginé....
Félicitation :-)
Félicitation :-)
Je ne peux avancer mon travail que une fois que le travail d'un de mes collegues, le plus faineants d'entre eux haut la main, aura fini le sien, donc j'attend (bon j'ai aussi des trucs a faire, mais ca n'a pas la meme importance que le coeur de mon travail :o) )