échange de données

fifi -  
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaiterai créer un espace sur internet, site ou ftp-je ne connais pas la différence d'ailleurs-pour échanger des données avec mes amis aux quatre coins du monde ! Je recherche quelque chose de totalement gratuit et sur lequel chacun d'entre nous pourrait déposer images, documents mais aussi télécharger ceux des autres..
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à créer tout ca?!
Merci à tous !
A voir également:

9 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Tu connais dl.free ?
Sinon la différence entre ftp et site, pour faire simple, c'est qu'un site c'est des pages web alors qu'un espace ftp c'est une sorte de disque dur accessible depuis partout (c'est ça qu'on appelle un serveur), à condition d'avoir le mot de passe bien sûr. Tu peux alors télécharger des fichiers de tout type vers/depuis l'espace ftp comme si tu les déplaçais sur un disque dur externe (là encore, je simplifie).

Si toi et tes potes avez accès au même serveur ftp, vous pouvez donc échanger vos fichiers !

Va faire un tour dans les astuces pour savoir comment installer un serveur ftp sur ta machine.
sous Windows / sous Linux
1
sho Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour,
si vous avez déjà un compte hotmail ou live , il existe skydrive , 5 GB ( microsoft...),
Sinon, voir du côté des disques durs virtuels , partage de fichiers du genre "Dropbox" , "Mybooo" , "foldershare"...
0
fifi

Tout d'abord merci à tous !
alors j'ai été voir un peu ce que vous m'avez cité et en fait c'est pas trop ca que je recherche...!
Merci pour tes explications entre ftp et site et en fait on s'orientait plus vers un site. Bien sur je suis malheureusement en charge de faire ca .... :( mais je vais y arriver !!!
Ce serait donc un site mais quelque chose de gratuit, sur lequel on pourrait mettre pas mal de fichiers, sans pubs et accessible et modifiable par des utilisateurs mac et pc ! c'est compliqué tout ca mais j'espère que vous pourrez m'aider dans ce sens là !
Merci à vous
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Des hébergeurs gratuits ça fleurit partout, tu te baisses t'en trouves un :P (témoignage de Google)
Par contre sans pub c'est pas si évident, faut faire un peu gaffe. Si t'es pas regardant sur la qualité, tu peux toujours te rabattre sur free ^^

Un hébergeur met à ta disposition un serveur. Ce serveur distribue par HTTP (= accès via un navigateur, pour faire simple) certains fichiers mais pas d'autres, et en lecture seule. Pour accéder à tous les fichiers et pouvoir les modifier/supprimer/etc., tu dois te connecter au serveur par FTP. L'hébergeur est chargé de te fournir les identifiants de connection à ton serveur.

Pour te connecter en FTP, tu dois utiliser le mode DOS !
Nan je déconne... des logiciels sont apparus depuis pour rendre la vie plus facile : logiciels FTP

Parfois l'hébergeur ne te donne pas accès direct au FTP mais propose une page web à partir de laquelle tu peux intervenir sur les fichiers. Je trouve ça moins pratique...

Edit : je précise que les fichiers inaccessibles par HTTP, en général il n'y en a pas. Mais tu peux décider d'interdire l'accès à certaines zones de ton site.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sho Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

"Ce serait donc un site mais quelque chose de gratuit, sur lequel on pourrait mettre pas mal de fichiers, sans pubs et accessible et modifiable par des utilisateurs mac et pc !"
Puisque vous serez plusieurs à intervenir sur le contenu , un " CMS " pourrait être une solution ;
Un p'tit coup d'oeil ici : https://framalibre.org
0
fifi

OK merci ! bon en gros vu que je ne connais pas grand chose j'ai pas tout compris mais je vais aller voir sur free ! je crois qu'il faut que je me créais une adresse...je vais voir et je vous tiens au courant ! mais en gros on ne pourra pas se faire passer des fichiers et en télécharger si on n'est pas en FTP, c'est ca?
0
fifi

alors en fait je viens de voir que free en tant qu'héberger pouvait supprimer des adresses quand elles servaient de lieu de stockage...donc pas bon pour mon cas puisque c'est ce qu'on cherche - partage de documents et de photos-...et de plus ils ont interdit l'accès via numericable donc si certains de mes potes sont chez numericable c'est foutu ! je suis totalement perdue !
Pour le principe CMS...disons que oui peut etre ! en fait j'ai rien compris non plus ! je connais pas grand chose pour pas dire rien dans ce domaine!
0

Edit : réponse au message 6 :

C'est pas tout à fait ça...
Quand tu vois un lien, il est souvent possible de télécharger le ficher en faisant clic-droit > enregistrer sous.
Donc tu peux récupérer des fichiers par HTTP. (sauf dans le cas de scripts côté serveur, ou tu ne récupères que le résultat du script, par exemple une page php)

Par contre pour envoyer un fichier sur le serveur, il faut être en FTP. (là encore il y a une exception, par exemple quand une page du site propose un formulaire d'envoi de fichiers, mais cela nécessite un script de gestion côté serveur)

P.S. les CMS c'est MAL !! Je sais que c'est bien pour les débutants, mais ça fait du code pourri ! C'est vraiment pas difficile d'apprendre à coder tout de suite proprement, autant partir sur de bonnes bases.
0

Ca vaut peut-être le coup de penser à mettre un peu de sous pour un hébergement de bonne qualité... pensez-y, vous êtes plusieurs, vous pouvez partager les frais !
0