Un peu de francais bien ecrit

Fermé
yoda33 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2005 - 3 juil. 2004 à 06:44
 Utilisateur anonyme - 5 août 2004 à 21:11
je vais passer pour une ringarde...

mais pourquoi tant de posteurs ecrivent ils phonetiquement..

il va falloir faire du dechiffrage bientôt... pour comprendre certains posts

ce ne sont pas des MSM ....????

58 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
6 juil. 2004 à 12:19
De toutes façons, faut pas se leurrer, pour les jeunes (de tous temps), passer 20 ans, on est tous des vieux c*ns !

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 12:32
Et puis, ils oublient tous quelques chose : demain ils seront tous explusé de la classe "jeune". Personne n'a encore réussi à garder sa jeunesse ! lol

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
6 juil. 2004 à 12:40
moi je voudrais faire un aparté sur le sujet du francais ....

le anguage sms ...

moi je pense qu'il y a une difference entre parler "petit negre" et pasler sms

le language sms est compréhensible avec un infime efort ok je le consoit

mais avant de se permettre de parler en "sms" faudrais t'il d'abord savoir parler francais ...

oui j'ai bien dit parler ... utiliser les bon verbes au bon moment et tout ce genre de choses qui choquent les oreiles ...

combien de perssonnes on peu entendre utiliser le verbe savoir en lieu et place du verbe pouvoir ....
alez en belgique ... vous serez tres rapidement surpris des fautes de francais que les francais font eux meme !

heu ... je suis francais d'origine je précise :p

des autres choses choquantes ??? des Zaricots .... en bon francais il n'y aurais pas un H a Haricots ???

ces liaisons mal faites me cassent les oreiles.

je sais ecrire une lettre officielle (motivation, recomandé a la banque ... ou autre) mais je me permet a certains moment d'ecrire en language sms car moi meme je sias que je sais ecrire correctement.

d'autre part, je sais tourner des phrases corectes mais par contre je suis une burne en orthographe.
alors le language sms m'arange a ce niveau la !

pour conclure, je suis pour le bon parlé (et ecrit) mais aussi pour le language sms.

et enfin, j'j'ajouterais que : je n'aime pas ce terme :"language SMS" .... pourquoi ? car simplement je n'envoi quasiement jamais de sms ... par contre le fait de devoir etre en cour lors d'etudes supérieures et de devoir prendre les cours de 5 pages en 30 mins ... il y a forcement des enormes abreviations. le systeme educatif ne serais t'il pas aussi la cause de ce mal ?

pour ma par je ne nie pas que le fait de tchater depuis 7 ans ca aide pas ! mais je confirme encore une fois .... j'ecris jamais en language sms ... des fois en "style tchat" mais sans plus !

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
6 juil. 2004 à 12:45
Tout le monde a pris des notes en tant qu'etudiant, et meme plus tard au boulot...Mais elles ne sont pas comprehensibles par tout le monde, ce n'est pas le but, le tout est de pouvoir les comprendre toi...Pour comprendre mes notes de reunion il faut parler 3 langues et en plus j'utilise des abreviations...mais si je veux faire un compte rendu apres je le fais dans la langue necessaire aussi bien qu'il m'est possible...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 13:05
Tu as raison d'affirmer qu'avant d'écrire en "SMS", il vaudrait mieux d'abord savoir parler français correctement. Mais 2 remarques :

1) Le style "SMS"

Avec le style "SMS", impossible d'apprendre correctement l'orthographe et la grammaire. Or la grammaire c'est non seulement employer le bon terme, avec le bon temps, mais aussi assembler les mots dans le bon sens. De plus, le "SMS" est souvent employé par les "jeunes" qui sont encore à l'école (ou qui en sortent). Donc, à nouveau difficile d'apprendre le français correct.

C'est exactement comme pour le calcul. Aujourd'hui, demandes un calcul mental à un "jeune". Sans calculette, impossible ou très long. Je ne dis pas qu'il faut bannir ou freiner le progrès. Mais encore faudrait-il ne pas tout confier au modernisme à outrance sous pretexte d'évolution.

2) Un français correct ?!

Existe-t'il vraiment ? Le français est constitué d'une multitude de régionalisme (sans tenir compte des patois). Chaque région possède ses expressions, ses images, son vocabulaire. Un même mot ne signifie pas forcemment la même chose dans deux régions différentes. Une expression régionale est trop souvent considérée comme non française par les puristes.

Pourquoi ? Tous les régionalismes sont issus des patois locaux qui ont eux mêmes subi des influences. Je sais que tu est de Toulouse (moi à 80 km encore plus au sud). Pour nous, les régionalismes sortent de l'occitan, de l'espagnol, du catalan.

Or qu'est-ce que la langue française ? Une langue, la langue d'Oï, imposée par Paris (et ses proches vassaux) à tout le monde. Héradication sous la Royauté puis la IIIe République des langue occitanes, bretonne, basque ....

3) Conclusion :

Il n'est bien sûr pas question que chacun revienne à sa "pure" langue locale. Ce serait la cacophonie ! Mais en faisant abstraction des régionalisme (pour ne pas être rigide), essayons au moins d'être compréhensible de chacun. Ce qui impique des mots écrits entièrement et non phonétiquement dans des prhases correctes et de la ponctuation.

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
6 juil. 2004 à 13:57
je suis tout a fait d'acord ... mais je me demande sil'enseignement actuel (au colège il n'aprnent plus l'othographe par exemple) ne va pas nous donner des générations de SMSIENS

je suis pour la bonne parlature !

mais je me fait l'avocat du diable ne me disant que moi aussi il m'arrive frequemment de taper un post en format sms sans que ca me choque.

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 14:12
Effectivement, si l'Education Nationale fait des impasses sous pretexte que, c'est la catastrophe !!!

Pour info, je ne le savais pas. je savais seulement qu'on apprend désormais à lire de façon "mot à mot". C'est-à-dire lire un mot sans le décomposer. Par conséquent, le jeune apprenti lecteur ne sait pas que "ph" se lit 'f" ! Donc, double conséquence : on accroche sur les nouveaux mots et on n'apprends encore moins à écrire et construire des phrases !!!

Le pire est que, dans l'ordre logique des choses, les jeunes d'aujourd'hui, éduqueront ceux de demain mais donc avec un handicap de départ qui pourrait s'aggraver continuellement !

Les responsables ? ! Nous ! les adultes d'aujourd'hui !!!

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
6 juil. 2004 à 14:21
bah je me sent pas tellement responsable !

je suis pas ministre de l'education ... je fais pas les programmes .... je suis pas instit ni prof .... alors je vois pas pourquoi je serai responsable ....

par contre on subi les choix politique des certaines personnes qui voulaient que l'on se souviennent d'eux ..???
je connais pas la politik je pourai meme pas te dire qui c'est qui a descidé ca ... mais je sias que en 8 ans .... moi je faisais de l'orthographe et de la grammaire au collège ... alors que mon frere en a fait que pendant 6 moi en 6eme ...

et je pense pas que ca ce soit de ma faute ou alors de la tienne ;o)

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 14:28
De la notre, non (je généralisais un peu). Même moi, à 35 ans (bientôt), je suis encore trop jeune.

Mais qui pousse aux réformes ? Les ministres, députés, profs et instit, suivis des associations de parents. Or, vives les réformes pour alléger mais vives les politiques pour pousser à des diplomes prétentieux et parfois inutiles. Je pense au Bac S ! Je ne dit pas qu'il est inutile mais ca fait si bien de l'avoir qu'on y pousse beaucoup de monde qui ne peuvent suivre alors qu'il existe bien des métiers utiles mais moins "valorisants " parce que manuels. Des métiers qui disparaisssent mais qui sont incontournables !!!

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
6 juil. 2004 à 14:37
oulala je suis encore plus que plus d'acord avec toi :-)

cet encherissement des diplomes est entierement inutille....

mais elle est entretenue par les entrises qui par exemple me demandent regulièrement pourquoi je n'ai pas fait des etudes d'ingénieur, un deug ... et un bac S ....

mais aussi par l'etat par l'intermédiaire de l'anpe qui le di ... on ne peu pas vous donner un poste a responsabilité .... votre diplome ne coresponds pas ....

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'approuve ce regain de volonté d'écrire en farnçais correct, il y a déjà bien assez de délabrement intellectuel avec les médias et le language des téléphones gsm ou cellulaire pour ne pas réagir.
Je soutiens entièrement cette volonté de regagner un sens de l'esthétique et retrouver l'élégance. Ce n'est pas réagir à l'ancienne, mais bien au contraire tenter de ne pas sombrer dans la bassesse et la facilité méprisable
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
6 juil. 2004 à 14:33
on est donc tous dacord ;-)

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 14:38
Finallement, il n'y a eu pour le moment qu'un seul avis pro-sms sur peut-être 15 à 20 intervenants ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
6 juil. 2004 à 14:47
bah il a le droit de dire ce qu'il pense ;-) et heureusement car ccm est libre ;-)

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
6 juil. 2004 à 14:55
Bien sûr que c'est son droit ! Je ne le constete point. Je souligne seulement qu'il est en minorité pour le moment ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
6 juil. 2004 à 15:31
tu kroi kil se sen seul ?
crois tu qu'il se sent seul ?

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 juil. 2004 à 18:48
Je crois qu'il se sent seul !

Toco y se gausos !!!
0
lolllll,
on m'avait dit que les vieux étaient teigneux mais la :)))

ok, comme un exemple vaut mieux qu'un long discours....



Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et
la drenèire soit à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas
porlblème.



C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias
le mot cmome un tuot.



La peruve...





Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues !


Sans rancune les papys

lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
6 juil. 2004 à 23:13
:)
Bien sûr qu'on peut lire mais pas "snas porlblème. " -> ça prend plus de temps et ça donne envie de distribuer des baffes, ce qui n'est pas indiqué quand on est là dans le but d'aider ! :D
Si le monsieur s'emmêle les doigts, il n'a qu'à taper avec un seul.
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
6 juil. 2004 à 23:26
Ben les baffes ça aide aussi parfois :-o
mais pas avec un seul doigt alors :-D
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
7 juil. 2004 à 01:04
T'as vraiment une maladie ou t'as un clavier où toutes les touches bougent sans arrêt ?! C'est contagieux comme maladie ? Sinon file l'adresse de ton vendeur de clavier ;-)))

Sérieusement, et je vais être vulgaire, tu n'as même pas les couilles d'assumer jusqu'au bout tes opinions. Passes toutes tes épreuves de diplomes dans ce style et fait toutes tes candidatures d'embauches pareillement.

Ensuite, donne des arguments convaincants parce qu'ils rasent encore la moquette.

Enfin, n'oublie surtout pas que bientôt tu te feras éjecter à ton tour de la "classe jeune" pour faire partie des "vieux".

Toco y se gausos !!!
0
salut tout l'monde!
ben dis-donc, y'a de l'ambiance par là!
Désolé d'arriver après la bataille, mais je voudrais juste préciser une ou deux p'tites choses...
A la base, le langage (et non language!) SMS était utilisé pour raccourcir les mots, et cela dans un but précis: payer moins cher, puisque plus un SMS est long plus ça coute cher!
Puis forcément après ça c'est répandu...

Bon, perso(nellement) j'ai moins de 20 ans (plus de 18...), j'ai un téléphone portable et je vais à la fac. Autant vous dire que j'écris pas mal!
Mais je peut vous dire que les abréviations SMS ne sont pas les mêmes que lors des prises de notes (en tout cas tous ceux que je connais sont dans mon cas).De plus, ce n'est pas parceque l'on est jeune et que l'on a un portable que l'on ne sais plus écrire! Parceque pour ceux qui sont encore branchés cours, il existe des exercices que tout le monde adore: les dissertations! Et bien évidemment elles doivent être écrites en bon vieux français. Bien sûr ça arrive à tout le monde d'abréger ici et là par l'habitude! Même les profs de français le font! Y'a pas mort d'homme!

Vous l'aurez sans doute compris, je supporte tout à fait les 'pappys' qui préfèrent voire un post bien rédigé, avec ces choses autrefois employées qui se nommaient phrases, verbes, compléments, points, virgules,...et formules de politesse!
Et je ne parle pas ici des 'veuillez agréer...' mais des simples 'bonjour, merci, s'il vous plait' (SVP passe aussi...).

Parcequ'il arrive un moment où l'on n'a même plus envie d'aider ceux qui ne font aucun effort...

Parceque vouloir se faire comprendre de tout un chacun s'appelle vivre en société!

Cogitez bien!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > abcd
7 juil. 2004 à 12:53
Je suis d'accord avec toi. Sauf que pour completer un langage se parle et le style "SMS" (et pseudo-dérivés) s'écrivent seulement. C'est donc plutôt un style d'écriture. Mais c'est là un détail !

En fait, kelocks voudrait bien voir là un conflit de génération : les "jeunes" pro-sms contre les "vieux" plus classiques. Or l'age ne signifie rien. Certains "vieux" sont bien plus jeunes d'esprit que certains "jeunes". Certains "jeunes" sont prématuremment vieillis dans leurs idées et comportements.

Concernant ta remarque, fondée, qu'il vaut mieux rédiger les dissertations en français correct, j'ai déjà recommandé plusieurs fois à kelocks d'aller au bout de ses idées en osant écrire dans ce style. Il refuse ! !!!

Toco y se gausos !!!
0
Hier soir, j'en étais à ma première expérience sur ce site et quelle surprise de voir ce français écrit. Je ne suis pas un fanatique du français, mais j'aime bien ma langue.

Un tout petit effort et juste un peu de respect de notre langue et aussi des gens qui parlent cette langue ne ferais qu'ennoblir cette langue si belle à parler et écrire.

Merci et bonne journée.

Serge
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
11 juil. 2004 à 17:58
tiens, un double canadien !

_______
Sergio 
0
ma règle est simple...

je ne comprends pas ...
je ne réponds pas ...

tant pis pour eux
0
Ma regle est simple...

je pose ma question...
répond qui veux

je ne force personne


et pour répondre au type qui disait que jétais a court d'argument / hors propos avec mon dernier post
je lui dirais que effectivement cétait hors propos et que cétait juste pour détendre l'atmosphere car de toute maniere cest comme d'habitude...

c'est un peu comme les confrontation UNIX - MICROSOFT, chaque camps reste sur ces positions et la discution ne sert a rien pour les posteur/ acteur de la discution ( car il ont déja une idée bien arretée sur le sujet - démarche de poster faite)
D'ou aucun intéret dessayer de convaincre les posteur de ce topic mais plutot exposer mes opinion pour ceux qui lisent... et ca cest déja fait

que chacun se fasse sa propre opinion maintenant :p
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
11 juil. 2004 à 22:37
Fegaf : ta ecri inT ligiblt la! ta pa per 2 2venir azbine
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
11 juil. 2004 à 22:58
Oui, il vieillit à vue d'oeil :-)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
11 juil. 2004 à 22:48
;-))

C ta cose kila du avalé C Créal 2 traver...

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 juil. 2004 à 23:25
Mais que'est-ce qu'ils disent tous ?!!!!!!!

Toco y se gausos !!!
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
11 juil. 2004 à 23:13
Microsoft c'est une marque et Unix, un language de programmation ...

Par contre Windows est nettement meilleur que Linux d 'après Adrien ;-)

( déso je peux pas resister :-()
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
12 juil. 2004 à 10:11
heu Unix c est un OS
10/20...allez +1 point pour le nom et la date...
;-)
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
12 juil. 2004 à 13:06
Autant pour moi, me disais bien qu' il y avait un os quelque part :-(
Bah ... Paris ne s 'est pas fait en un jour ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
12 juil. 2004 à 13:12
<troll>
Et tu l'as rongé, cet os ?
</troll>

Je sors -------------->

Toco y se gausos !!!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juil. 2004 à 14:31
<je ne fais que passer> D'aprés qui ??? </je n fais que passer>
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
WOW
Ben voila on y est arrivé !
bvo chat_teigne et jipicy !

enfin 2 personnes qui sexprime comme au 21 siecles !
Je commencais a avoir peur qu'il n'y ai personne ;-)

ne tinquiete pas chat_teigne, j'écris a la facon du siecle précédent pour me faire comprendre par les quelques vieux d'ici histoire qu'ils comprennent notre facon de penser et de nous exprimer :D


sinon pour la bean ...
Avant de corriger les autres vérifie ce que tu écris :p
sans vouloir te faire de peine, Unix est une marque déposée
(mais bon jarrete court car ca na rien a faire dans ce topic ! )
ICI ON PARLE D'SMS

SMS triomphera
Vive le 21 eme siècle ;-)
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
11 juil. 2004 à 23:55
Bah, t 'es drolement suceptible toi alors , si on peut même pas plaisanter :-(
Je parlais d 'Unix comme language de programmation tel que je l' ai appris il y a quelques années. J 'ignorais qu' il y avait une marque déposée :-o

Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, développé au début des années 1970 par Ken Thompson
( http://www.freenix.org/unix/ )
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 juil. 2004 à 23:59
Ben voila on y est arrivé !
bvo chat_teigne et jipicy !

Tu n'as pas compris que c'était par moquerie ?! Toi le "jeune" qui deviendra "vieux" un jour comme tout le monde ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
12 juil. 2004 à 01:54
Grave la dérive, c'est même une décadence, due à la paresse naturelle de cancres bien incapables de s'autoévaluer. La vague SMS a été induite par un prix exorbitant des appels téléphoniques mobiles.
Le SMS qui, à l'origine dans la norme, devait permettre de signaler les postes restantes en boîte vocale et les roamings au passage des frontières est devenu le machin à la mode: on ne peut pas parler pendant les cours, alors on tapote sur vibreur, tu on se taper des S- puis des I et des TI (très insuffisants), c'est vraiment con de perdre du temps dans les jeunes classes, et voir ses amis poursuivre quand on est recalé, à cause d'une amourette au GSM.

Dans mon Siemens S25 teebo, il y avait bien l'entrée de SMS, mais après avoir péniblement tapoté de l'alphabet accentué sur 10 touches numériques, tout s'effaçait si jamais un imbécile m'envoyait un SMS durant mon encodage, Siemens n'avait jamais imaginé qu'un jour les jeunes seraient assez masochistes pour tapoter durant des heures et dialoguer à coup de 15 cents alors que systématiquement il faut l'échange de trois SMS pour se mettre d'accord, soit 5 minutes de perdues et 0,45 euro de gaspillé, alors que c'est le prix d'une bonne minute sur carte prépayée, stupid isn't it ?

On a donc inventé le dictionnaire T9, certes encore bien trop compliqué pour ceux qui ne connaissent pas l'orthographe réelle des mots, et je ne vous dis pas ce que c'est compliqué dans les pays polyglottes de basculer de Dico. Mais qu'est-ce que je dis là: ces minables n'auront jamais la maîtrise de la moindre seconde langue, et d'aucun langague informatique qui ne supporte pas la moindre absence d'un [ ou d'un }, le compilateur vous recalera.

Dur métier que celui d'informaticien, et si vous choissez des noms de variable 'à la SMS' durant le codage , bonjour la relecture des sources deux ans plus tard...

Je trouve que CCM est un très belle vitrine de la culture informatique francophone, il suffit de regarder les statistiques, CCM est dans les dix premiers de France, et dans les trois premiers si on ne compte que les sites avec avec un contenu littéraire. C'est truffé d'informations essentielles, c'est fabuleux, mais à chaque fois, on tombe sur des zigues d'outre-faubourg qui n'y pigent rien et quand ils voient plus de 5 lignes, c'est foutu, ils abandonnent car ils vont devoir tirer un clope et décrocher le GSM. Leurs parents se promenaient en charentaises, le litron à moitié vide, les doigts jaunes. Autres temps, autres moeurs.

J'ose à peine imaginer comment se comporteront leurs enfants.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
12 juil. 2004 à 08:37
Ben moi j'utilise parfois les SMS quand meme, c'est pas trop cher en transfrontalier, c'est un avantage, mais basculer entre 3 ou 4 langues le T9 est vraiment penible oui...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
12 juil. 2004 à 07:31
Salut,

heu........
on en est à combien de message traitant du sujet de l'ecris depuis le début de CCM ?
;-))))

Ange
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
12 juil. 2004 à 11:14
Un angej passe, salut; préférerais-tu des messages vocaux, le chat vocal ou les cours ex-cathedra? On va demander à Jeff s'il peut rajouter une chambre de conversation avec webcam...
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
12 juil. 2004 à 11:34
Salut M&M,
quant j'ai fait la fête avec des membres la web cam a souvent été là , pour les autres formes chats etc...
j'ai une vie ailleurs que devant le PC alors je passe toujours "entre 2 portes" c'est pour ça que je prefere le forum ,
maintenant reconnais quant même que l'histoire de l'ecriture des posts tant dans leurs formes que leurs contenus et un sujet qui remonte regulierement .

Ange
0
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 1
12 juil. 2004 à 23:42
Salut,

Gagner du temps, hummouais, sauf que si on ne comprend rien et que comme moi dans ce cas on passe direct à un autre poste je me demande bien qui a gagner du temps dans l'histoire? Mois qui est pris 2 secondes à décider qu'il est préférable de passer à quelqu'un qui fait l'effort d'être compris (surtout en étant demandeur) ou la personne qui n'aura pas ma réponse et surtout toutes les réponses
des autres personnes dans mon cas.

Maintenant cela ne me gêne pas de passer pour un ringard ou un vieux chenoc (même à 34 ans) au près de personnes qui suivent les nouveautés ou modes non pas pour ce quelles apporte de constructif mais juste pour faire jeunes branchés même au prix du ridicule.

PS: vous aurez constatés que j'assume mes fautes d'hortographe.

Tom21
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 juil. 2004 à 23:55
Finallement, cette histoire de couper les mots (et les phrases) à coup de hache aveugle me fait penser aux adolescents qui se mettent à fumer (du tabac). Un cercle vicieux pour être "à la mode" : "mes copains le font alors je le fais pour pas faire tâche !"

Dans 10 ans, voire moins, ce style sera plus ou moins oublié. Comme les hippies de 1968 sont majoritairement devenus ce qu'à l"époque ils rejetaient !!!!

Toco y se gausos !!!
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
13 juil. 2004 à 13:49
Faut pas se moquer des hâches aveugles et des cercles vicieux. C'est pas leur fautes :)
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
13 juil. 2004 à 03:38
Pas tous, pas le Bill qui a créé cette radio-ci : http://www.radioparadise.com
J'adore !
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juil. 2004 à 11:36
Je suppose que tu faisait réfétence à "
Dans 10 ans, voire moins, ce style sera plus ou moins oublié. Comme les hippies de 1968 sont majoritairement devenus ce qu'à l"époque ils rejetaient !!!! "
.

C'est pour cela que j'ai dit "majoritairement", ce qui implique une minoririté restante ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2004 à 13:50
Bonjour toutes & tous, je suis bien d'accord avec l'idée qu'un bon nombre de personnes devraient faire des efforts de rédaction, on voit des horreurs de langage dans les forums - exemple -> {* kom jlé di o desu g xp familiale é kan lé zicone du buro son arrivé il me di ke MSWINSCK.OCX na pa été enregistré corectement ou une de C dépendance a mal été enregistré. G été dans executer é msconfig demarage é ié pa dedan alor je ne sé pa komen faire.eske kelkin pourré médé* } <- non! non! c'est un "authentique post" que j'ai relevé dans un forum - quand j'ai vu le thème de ce Topic, je me suis permise de vous faire partager "ça"- Allez! tous en choeur : Arghhhhh!
:-)))

*Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que
je vais passer le reste de ma vie.*
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juil. 2004 à 13:57
Dire que certaines écritures ont demandées des siècles pour les décrypter ! Dire que certaines écritures restent encore un grand mystère !

Dire qu'un nouveau style d'écriture anarchique à décrypter s'est ajouté !!!! Et pour celle-là, pas de pierre de Rosette, puisque tous les protagonistes l'écrivent à leur manière ! 10 000 écritures abrégées pour 10 000 écritures différentes les unes des autres !!!!

Si ca continue ainsi, je plains les archéologues et historiens du futur !!!!!

Toco y se gausos !!!
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
14 juil. 2004 à 00:39
Ah, Toulouse, la nuit l'été, j'y suis allé deux ou trois fois voir Matra et AS ! J'y ferais bien une ballade avec Jolly Jumper.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
14 juil. 2004 à 00:50
Te serais-tu égaré ? Aurais-tu mélangé les sujets ? Ne faisais-tu pas allusion à
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-844527-%5Baperal%5D-Toulouse ?

Pas grâve !-)))

Adissiats ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 1
13 juil. 2004 à 22:23
Salut Teutates,

Je croix que malheureusement; si on continus comme ça il n'y aura plus d'historiens dans le future. A moins que dans un éclair de lucidité les gens réalisent la bêtise du mouton de panurgisme qu'ils semblent tant apprécier.

Tom21
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juil. 2004 à 22:27
Or, l'Histoire est mon dada !!!

Toco y se gausos !!!
0