Aide excel recherche de 4 formules

Résolu/Fermé
g8436 - 20 sept. 2008 à 12:01
 g8436 - 1 oct. 2008 à 13:57
Bonjour,

je fais un classeur excel sur la numérologie. Je ne connais pas la programmation et suis très novice en excel mais grâce à vos forums j'ai réussis à presque complètement automatiser ma page et je vous en remercie. Toutefois il me reste 3 soucis dont j'ai bien vu des intitulés mais pas réussit à appliquer, je vous les soumets:

1: Transformer un résultat négatif en positif.
EX: A1=2 B1=3 C1= A1-B1=-1
Comment dire à excel si C1=-1 nbr négatif), faire BA-A1=1
Transformer dans C1, ce serait l'idéal, ou l'écrire en C2

2: Additionner les chiffres d'un Nbr d'une même cellule:
EX: A1=1 B1=12 C1=1990
A2=1 B2=3 (1+2) C2= 19 (1+9+9+0)
A3=1 B3=3 C3=10 (1+9)
A4=1 B4=3 C4=1 (1+0)

A1 et B1 peuvent contenir un nbr de 1 chiffre ou 2 chiffre, C1 contient toujours un nbr de 4 chiffres.

3: Trouver la première case non vide d'une plage et l'envoyer dans une cellule X

EX:J'ai une plage A1.........A20--> "","","","","","","",A,B,C....
Touver A et l'envoyer par exemple en D7


4: La 4ième question je vous la pose mais j'ai pas beaucoup d'espoir :). ça va sûrement passer à macro ou VBA et je vais pas savoir faire mais pour le fun:

- envoyer le contenu d'une cellule dans une autre:
EX: A1=1 B1=3 C1=1 D1=9 E1=6 F=0 ...(6 cellules)
Chaque case peut recevoir un chiffre de 0 à 9 (Ce qui dépasse les 7 conditions d'excel je pense )

A4 reçoit les 1; A3 reçoit les 2; A2 reçoit les trois; B4 reçoit les 4; B3 reçoit les 5 ; .... les 0 ne vont nulle part.

Donc si A1=1 envoyer en A4; SI A1=2 envoyer en A3 etc...
SI B1 =1 envoyer en A3......

Et là où ça se corse, une même cellule peut-elle réceptionner plusieurs cellules sans les additionner:
Dans l'exemple, A1 reçoit A1 et C1 ce qui doit donner A1= 1;1 ou 11 n'importe pour le visuel pourvu que ça ne s'additionne pas.

La je crois que ça le fera pas dans la simplicité qui es à ma portée, mais d'une manière plus générale y a-t-il une formule sans copier collé qui dit "envoyer en cellule X"? (Sans être dans la cellule de réception car il y a souvent trop de conditions)

Merci beaucoup des réponses que vous pourrez me donner.( Les 3 premières sont les plus importantes). J'ai vraiment beaucoup chercher sur le net avant de vous déranger mais là j'ai pas trouver ou pas su comprendre . Merci

Cordialement
A voir également:

16 réponses

wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
20 sept. 2008 à 12:21
bonjour

1ere question
2 solutions :
=Abs(A1-B1)
ou :
=Si(A1>B1;A1-B1;B1-A1)

2eme Questions
Formule matricielle à valider avec Ctrl + Maj + Entrée
si la validation est correcte, des {} encadrent automatiquement la formule.
ne pas mettre les {} à la saisie.
=SOMME(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(A2)));1)*1)

3eme Question
toujours une formule matricielle
=INDEX(A1:A100;MIN(SI(A1:A100>"";LIGNE(A1:A100);9^9)))

4eme
Tu sais la limite du nombre de si imbriqués n'est pas franchement un probleme il y a d'autres moyens
mais je n'ai pas compris ton proble, si tu pouvais envoyer un fichier avec le probleme et la solution
@ te lire
0
Merci infiniment de m'avoir répondu

Pour les 2 premières j'y suis arrivée. (c'est magnifique ça me sauve la vie ;))

Pour la 3ième non:)
J'ai juste remplacé les plages A2 par AK28 mais ça le fait pas. c'est mes premiers pas presque :)
si tu as la patience de me répondre je te dis les plages exactes, sachant que les données ne seront jamais les mêmes.
Il faut que ça inscrive la donnée texte ou valeur de la 1ière non vide:

Plage de AK28 à BD28
De AK28 à AU28 "", AV28=B

En AI29 écrire B
La plage sera toujours la même, la cellule de réception aussi. seules AV28 et B seront différentes selon la saisie
__________________________
Je voudrais bien aussi: EX C3=1990
Y a t-il une possibilité pour que AD1 réceptionne que les deux derniers chiffres soit AD1= 90

_____________________________
Pour la quatrième question je veux bien te faire un pt fichier mais je sais pas comment te le passer. Peut être faut il que je m'inscrive quelque part. Mais c'est que si tu as le temps c'est beaucoup moins vital que le reste, c'est plus confort quoique moins il y en a a faire à la main moins il y a de risque d'erreurs humaines c'est surtout ça, en plus si des fois c'est pas les mêmes personne qui travaille dessus.

Merci, merci beaucoup
0
Bonsoir
Quelqu'un peut il m'aider à mettre en place la formule que m'a donné wilfried:


=INDEX(A1:A100;MIN(SI(A1:A100>"";LIGNE(A1:A100);9^9)))

Pour la 3ième j'y suis pas arrivé
J'ai juste remplacé les plages A2 par AK28 mais ça le fait pas. c'est mes premiers pas presque :)
voici les plages exactes, sachant que les données ne seront jamais les mêmes.
Il faut que ça inscrive la donnée texte ou valeur de la 1ière cellule non vide:

Plage de AK28 à BD28
De AK28 à AU28 "", AV28=B

En AI29 écrire B
La plage sera toujours la même, la cellule de réception aussi. seules AV28 et B seront différentes selon la saisie

Où je dois me poser pour inscrire la formule, en AV28 j'ai fais
Est ce que la formule est différente si c'est des lettres ou des chifres?
Qu'est ce que je dois modifier aprés pour être autonome et pouvoir passer d'une plage de lettres à une plage de texte

Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2008 à 20:31
Bonsoir,

La formule de wilfried fonctionne parfaitement (enfin avec des chaines, pas des nombres) si... tu l'utilises sur une seule colonne tel que tu l'avais demandé !
AK28 à BD28 ça fait plus qu'une colonne...
Et dans ce ce cas c'est quoi la 1ère cellule non vide entre AK29 et AL28 ?
eric
0
Bonsoir

Merci de me répondre
Je suis bien sûre que la formule fonctionne mais j'ai pas su l'appliquer
et pour cause je suis désolée je me suis trompée dans ma première demande ce n'est pas une colonne mais une ligne, vraiment désolée

Plage de AK28 à BD28
De AK28 à AU28 "", AV28=B

En AI29 écrire B
La plage sera toujours la même, la cellule de réception aussi. seules AV28 et B seront différentes selon la saisie

c'est la ligne AK28 à BD28
la première cellule rempli est AV28

Si je peux avoir la formule pour des nombres aussi car j'ai la même chose à appliquer toujours sur des lignes mais avec des valeurs chiffrées
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2008 à 22:13
dans le meme style :
=INDEX($A$1:$F$1,1,EQUIV(VRAI,NON(ESTVIDE($A$1:$F$1)),0))
remplace $A$1:$F$1 par ta plage (2 fois) et les , par des ;
eric
0
Je me suis mis en AI29
J'ai mis la formule comme ça

=INDEX($AK$28:$BD$28;1;EQUIV(VRAI;NON(ESTVIDE($AK$28:$BD$28));0))

Je l'ai validé avec ctrl+maj+entrée ça me la met entre guillemet, c'est la bonne plage qui se dessine en bleue,ça ne me met pas de message d'erreur mais ça ne met pas le B de la première cellule vide. AI29 reste vide mais il y a la formule inscrite dedans. Je dois mal faire quelque chose mais je sais pas quoi

Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2008 à 23:52
dépose ton fichier sur cijoint.fr et colle ici le lien fourni.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
21 sept. 2008 à 04:41
hello eric

voici la formule pour le numerique
toujours matricielle
=INDEX($A1:$IV1;MIN(SI(AK28:AU28>0;colonne(AK28:AU28);9^9)))

attention laisser la plage $A1:$IV1 sinon il faut modifier la formule
0
Bonsoir

Merci à vous deux mais j'y suis pas arrivée
ça n'affiche pas ce que ça doit
j'ai déposé le fichier comme vous m'avez proposé

Voici le lien http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijHyKzgIX.xls

Merci beaucoup de votre aide
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
22 sept. 2008 à 23:43
Bonsoir,

je ne sais pas si j'ai tout compris, mais voici ton fichier en retour

https://www.cjoint.com/?jwxQRvKZOs
0
Bonsoir

Merci de vos réponses. Je sais Eric c'est pas évident à expliquer. Mais en fait je ne savais absolument pas qu'on pouvait faire toutes ces choses avec Excel. Je pensais qu'il fallait du php. donc à partir du moment que ça existe, j'ai fais plus simple ( pour moi j'entends :)) en pouvant prendre directement les valeurs chiffrées et non les lettres. C'est pour ça que ça a changé de plage et de valeur.

Wilfried je te remercie beaucoup. Je ne suis pas tout arriver à mettre sur mon fichier donc si tu veux bien je te le fais passer feuilles 1 et 4. Il doit pas manquer grand chose.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijE0Lbjrg.xls

Merci infiniment
bonne soirée
Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 sept. 2008 à 00:02
Bonsoir,

je ne vois rien en AK28:AU28 ?
Tu voulais la 1ère lettre de la plage, ailleurs je trouve la dernière lettre de la plage ou la première si on prend la plage à l'envers (?!?!?) ce qui n'a rien à voir avec ta demande. En plus j'ai l'impression que ce sont des nombres que tu veux récupérer...
Encore ailleurs tu demandes autre chose :
AF = 1er Lettre Prénom/Dernière Nom (faut savoir, c'est l'un ou c'est l'autre pour 1 cellule...)
AG= 1er consonne prénom/ dernière cons Nom (idem)
et tu mets en exemple : 4 7 9. Ce sont des chiffres, et ils ne correspondent pas à ta description. Et AG10 ? AG11 ???
En gros c'est incompréhensible, fait un effort de précision.

eric
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
24 sept. 2008 à 05:49
re:

ton fichier en retour, en fonction de ce que j'ai compris

en Rouge, Gras, Taille 12, les Modifs apportées
https://www.cjoint.com/?jyfWf6i73B
0
Bonsoir

Wilfried, je te le dis tu es un chef merci!

J'ai réussi à tout faire, crois pas c'était pas facile :)
C'est pas trés joli quand il y a pas de saisie(des diez, REF..) mais ça fait rien ça fonctionne.

Pour le carré avec ce que tu m'a donné j'ai pu composer une façon.
J'ai plus que la date et les noms à taper c'est magnifique!
Excel il récupère pas les noms qu'on tape sur un formulaire de site par hasard? ..

Je peux t'appeler au secours si j'ai besoin, je chercherais beaucoup sur le net avant promis.

Et même la colonne tu as fais;) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bonne soirée ou journée( encore 5H du mat ton message...)
Cordialement
0
Bonjour

Wilfried, ça m'ennuie de te déranger à nouveau, mais tu veux bien me dire si je peux avoir une solution pour ce genre de chose:

Pour remplir automatiquement les cellules d'un document excel a partir des données d'une autre feuille j'ai:

En feuille "modèle doc" cellule C28 c'est la cellule où je voudrais le résultat.

En feuille maquette, la cellule B102 c'est celle qu'il faut consulter pour le test logique. C'est un chiffre de 1 à 22
Elle sera toujours remplie, jamais vide ou 0, donc pas de valeur si faux. Elle n'est pas rempli par une saisi manuelle, c'est une formule du style A2+B2 qui appelle sa valeur.

En feuille "outils" le résultat à afficher en C28: C'est 22 cellules qui contienne du texte
_____________________________________________________________________

Style du résultat: Si MAQUETTE!B102= 1; Cellule C28 de modèle doc= OUTILS!B1 le mouvement, le changement.
_________________________________________________________________________

Test logique=SI( MAQUETTE! B102=1;MAQUETTE! B102=2; MAQUETTE! B102=3;............ MAQUETTE! B102=22

Valeur si vrai = en feuille outils: B1;B2;B3;B4..................B22
_____________________________________________________________________________

J'ai trouvé sur le net INDEX, EQUIV qui a l'air de faire ce grand nombre de conditions mais j'ai trouvé qu'avec des valeurs pas des cellules et donc je n'arrive pas à placer les parenthèses et accolades où il faut.

Si quelqu'un veut bien me guider. Svp en me donnant une formule que je puisse manipuler car j'ai une autre cellule ou j'aurais 31 conditions (c'est de la numérologie, donc les 31 jours du mois)
Et un millier d'autres où j'aurais de 9 à 11 conditions toujours du même style, 3 feuilles, un test logique chiffre qui appelle une valeur vraie en texte.

Merci infiniment

cordialement
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
28 sept. 2008 à 08:43
Bonjour

d'apres ce que j'ai compris, tu as 2 solutions

=Index(Maquette!$B$1:$B$22;Maquette!$B$102)

ou encore :

=DECALER(Maquette!$B$1;Maquette!$B$102-1;0)
0
Magnifique ça marche super

Dis tu cris si je te demande dernière lettre de la plage B14 à U14 (pg maquette) ?

C'est pas ma faute il y a un million de chose dans ces numérologies :)

je te répond sur ce post car si tu as besoin le fichier il doit être dessus encore je suppose

J'ai essayé avec les formules que tu m'as donné ( qui marchent parfait) mais lettre et chiffre ça le fait pas

Merci à toi
cordialement
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
28 sept. 2008 à 09:42
re:

je viens de regardé, Feuil2 pas Maquette, je n'ai pas, en fonction de ce que tu as demandé, ca marche
ca ressord bien la valeur de la 1ere lettre du prenom, sa 1ere consonne, sa 1ere Voyelle, je ne comprends pas ce que tu entends par lettre, puisque tout est transformé en numerique (valeur de la lettre)
0
Oui excuse j'avais pas encore nommé la Pg

Si tu veux bien, tape des lettres sur la plage AK27 en vert fluo.
ça va t'envoyer les lettres sur la plage B14 à U14

C'est la dernière lettre de cette plage qu'il faudrai dans la cellule K8

Merci beaucoup
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
28 sept. 2008 à 09:56
re:

le seul probleme, c'est que ton fichier a du evoluer, car en Ak27, je n'ai rien, meme pas la couleur lol
0
Ok lol je t'envoie l'actuel. c'est signe que je bosse tu vois :)

Mais tu jures de ne pas rire...
Je sais il y en a partout, c'est plein de REF de ####
Mais... tu saisis en A2 B2 C2 une date en chiffre( pas en date)
sur AK 27 vert fluo pour prénom; Rouge pour nom

Et là.... c'est magnifique le millier de cellules se rempli tout seul... bon d'accord.... un peu grâce à toi :)

le lien: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijur6ei9y.xls

Merciiiiiii
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
1 oct. 2008 à 12:06
re:

je ne comprends plus rien, les formules pour 1ere lettre et dernières lettres étaient déjà données ?????
0
Bonjour

Merci à toi j'ai résolu

cordialement
0