Utiliser SI et OU avec Une cellule a liason
Christine
-
Christine -
Christine -
Bonjour a tous
Pour ce qui me reconnaissent, eh oui c'est encore moi.
Je voudrais juste vous demander encore un petit service....
En excel, comment pourrai je faire le lien suivant:
Exemple:
A2 =5
B2=Vide
C2=5
D2=5
E2=Vide
F2=5
A3=Vide
B3=2
C3=SI(OU(A3<>"";B3<>"");C2+A3-B3;"")
E3=$B$3
F3=SI(OU(D3<>"";E3<>"");F2+D3-E3;"")
Seulement voila, en tapant la formule de F3 ceci me sort : #VALEUR
si je ne mets un chiffre que dans D3 ou E3, mais si je mets un chiffre dans D3 et E3, la formule marche, hors je ne veux mettre une valeur que dans D3 ou E3 mais pas les 2 a la fois, SVP, avez vous une idee de qulle formule je dois mettre dans F3?
J'espere que j'ai ete assez claire et comprehensible
Merci de prendre le temps de me lire et de m'aider
A bientot
Pour ce qui me reconnaissent, eh oui c'est encore moi.
Je voudrais juste vous demander encore un petit service....
En excel, comment pourrai je faire le lien suivant:
Exemple:
A2 =5
B2=Vide
C2=5
D2=5
E2=Vide
F2=5
A3=Vide
B3=2
C3=SI(OU(A3<>"";B3<>"");C2+A3-B3;"")
E3=$B$3
F3=SI(OU(D3<>"";E3<>"");F2+D3-E3;"")
Seulement voila, en tapant la formule de F3 ceci me sort : #VALEUR
si je ne mets un chiffre que dans D3 ou E3, mais si je mets un chiffre dans D3 et E3, la formule marche, hors je ne veux mettre une valeur que dans D3 ou E3 mais pas les 2 a la fois, SVP, avez vous une idee de qulle formule je dois mettre dans F3?
J'espere que j'ai ete assez claire et comprehensible
Merci de prendre le temps de me lire et de m'aider
A bientot
A voir également:
- Utiliser SI et OU avec Une cellule a liason
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Utiliser iphone comme webcam - Guide
- Bloquer une cellule excel - Guide
20 réponses
Bonjour Christine,
C'est bizarre, chez moi ça fonctionne !
Si tu pouvais expliquer un peu plus l'utilité de ces expressions, peut-être pourrions-nous voir une autre méthode pour arriver au même résultat...
C'est bizarre, chez moi ça fonctionne !
Si tu pouvais expliquer un peu plus l'utilité de ces expressions, peut-être pourrions-nous voir une autre méthode pour arriver au même résultat...
Bonjour Christine,
Ta formule en F3 est tout à fait valable et devrait fonctionner. Pour preuve, elle est comparable à celle de C3 qui elle fonctionne.
Il faut peut-être contrôler que dans les cellules vides D3 ou E3 un caractère invisible ou un espace ny figure pas, ce qui aurait pour résultat de générer l'erreur constatée.
Bonne journée.
Publicité supprimée Modération CCM
Ta formule en F3 est tout à fait valable et devrait fonctionner. Pour preuve, elle est comparable à celle de C3 qui elle fonctionne.
Il faut peut-être contrôler que dans les cellules vides D3 ou E3 un caractère invisible ou un espace ny figure pas, ce qui aurait pour résultat de générer l'erreur constatée.
Bonne journée.
Bonjour a tous
Je m'excuse, je vais rectifier quelques trucs et meme developper un peu plus. Voila, exactement se qui doit se faire:
A3 =5
B3=Vide
C3=5
D3=5
E3=Vide
F3=5
A4=Vide
B4=2
C4=SI(OU(A4<>"";B4<>"");C3+A4-B4;"")
D4=SI(A4<>"";$A$4<>"")
E4=SI(B4<>"";$B$4<>"")
F4==SI(OU(D4<>"";E4<>"");F3+D4-E4;"")
Alors c'est en F4 que le probleme se pose
En rentrant une valeur dans A4 uniquement, le resultat de F4 me donne #VALEUR
En rentrant une valeur dans B4 uniquement, ca me donne pareil
Par contre en rentrant des valeurs dans A4 et B4, F3 fonctionne et me fait le calcul correctement.
Hors moi ce qui m'arrangerai, c'est de rentrer une valeur soit dans A4 soit dans B4. Voila c'est exactement ca cette fois.
Je m'excuse si je n'ai pas ete assez claire la premiere fois, encore merci de votre patience a m'aider
A bientot
Je m'excuse, je vais rectifier quelques trucs et meme developper un peu plus. Voila, exactement se qui doit se faire:
A3 =5
B3=Vide
C3=5
D3=5
E3=Vide
F3=5
A4=Vide
B4=2
C4=SI(OU(A4<>"";B4<>"");C3+A4-B4;"")
D4=SI(A4<>"";$A$4<>"")
E4=SI(B4<>"";$B$4<>"")
F4==SI(OU(D4<>"";E4<>"");F3+D4-E4;"")
Alors c'est en F4 que le probleme se pose
En rentrant une valeur dans A4 uniquement, le resultat de F4 me donne #VALEUR
En rentrant une valeur dans B4 uniquement, ca me donne pareil
Par contre en rentrant des valeurs dans A4 et B4, F3 fonctionne et me fait le calcul correctement.
Hors moi ce qui m'arrangerai, c'est de rentrer une valeur soit dans A4 soit dans B4. Voila c'est exactement ca cette fois.
Je m'excuse si je n'ai pas ete assez claire la premiere fois, encore merci de votre patience a m'aider
A bientot
Christine,
Compte tenu de tes précisions, je n'ai en aucun cas #VALEUR comme résultat et ça peut se comprendre puisque le calcul en F4 se fait correctement quelque soit les valeurs saisies dans les cellules de données.
Par contre je ne saisis pas du tout le sens de tes formules en D4 et E4 ainsi que leur rapport avec F4.
Tu devrais préciser ce que tu souhaites obtenir et en référence à quoi.
Bonne suite.
Compte tenu de tes précisions, je n'ai en aucun cas #VALEUR comme résultat et ça peut se comprendre puisque le calcul en F4 se fait correctement quelque soit les valeurs saisies dans les cellules de données.
Par contre je ne saisis pas du tout le sens de tes formules en D4 et E4 ainsi que leur rapport avec F4.
Tu devrais préciser ce que tu souhaites obtenir et en référence à quoi.
Bonne suite.
Bonjour g,
En fait j'essaye de faire un genre de tableau ou seule les cellules
A et B soit deverouillees, et proteger tout le reste de ma feuille.
D'ou l'interet de faire une liaison de A avec D et B avec E, car D et E etant proteges, je desire que les valeurs que je rentrerai dans A et B se repetent en D et E.
Leur rapport avec F4 est que je desire que F4 se referent a D et E car il se peut que j'insere plus tard des multiplcations avec leur cellules de liaisons qui sont A et B.
Voila, j'espre que j'ai repondu a tes questions sans etre trop compliquee :-)
Par contre, j'obtiens toujours #VALEUR en F4 en n'inserant qu'une seule valeur dans A ou B, je ne comprends pas...
En fait j'essaye de faire un genre de tableau ou seule les cellules
A et B soit deverouillees, et proteger tout le reste de ma feuille.
D'ou l'interet de faire une liaison de A avec D et B avec E, car D et E etant proteges, je desire que les valeurs que je rentrerai dans A et B se repetent en D et E.
Leur rapport avec F4 est que je desire que F4 se referent a D et E car il se peut que j'insere plus tard des multiplcations avec leur cellules de liaisons qui sont A et B.
Voila, j'espre que j'ai repondu a tes questions sans etre trop compliquee :-)
Par contre, j'obtiens toujours #VALEUR en F4 en n'inserant qu'une seule valeur dans A ou B, je ne comprends pas...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Christine,
Dans ces conditions, remplace les formules des cellules D4 et E4 qui ne semblent pas opportunes comme ceci :
D4=A3
E4=B3
A plus.
Dans ces conditions, remplace les formules des cellules D4 et E4 qui ne semblent pas opportunes comme ceci :
D4=A3
E4=B3
A plus.
Bonsoir g
Le probleme avec la formule
D4=A3
E4=B3
est que si A ou B sont vides, j'aurai pour resultat 0 dans les cellules
C4 et D4, et ca je ne le veux pas, d'ou l'interet d'utiliser les fonctions SI et OU.
Le probleme avec la formule
D4=A3
E4=B3
est que si A ou B sont vides, j'aurai pour resultat 0 dans les cellules
C4 et D4, et ca je ne le veux pas, d'ou l'interet d'utiliser les fonctions SI et OU.
Bonsoir Christine,
Dans ce cas les fonctions à utiliser sont:
D4=SI(A3="";"";A3)
E4=SI(B3="";"";B3)
Bonne soirée.
Dans ce cas les fonctions à utiliser sont:
D4=SI(A3="";"";A3)
E4=SI(B3="";"";B3)
Bonne soirée.
Bonsoir g
J'ai applique ta formule mais ca me donne le meme probleme.
En mettant une valeur uniquement dans A4, j'obtiens toujurs #VALEUR, et uiquement en B4, c'est pareil, par contre en rentrant en meme temps des valeurs dans A4 et B4, le calcul se fait, c'est touours le meme probleme, c'est bizzare. Pourquoi?
Essaye si tu peux, tu verras.
Encore merci pour ton aide, c'est gentil
J'ai applique ta formule mais ca me donne le meme probleme.
En mettant une valeur uniquement dans A4, j'obtiens toujurs #VALEUR, et uiquement en B4, c'est pareil, par contre en rentrant en meme temps des valeurs dans A4 et B4, le calcul se fait, c'est touours le meme probleme, c'est bizzare. Pourquoi?
Essaye si tu peux, tu verras.
Encore merci pour ton aide, c'est gentil
Bonsoir Christine,
En ce qui me concerne cela fonctionne parfaitement. J'utilise d'ailleurs réguluèrement ce type de fonction pour éviter la surcharge des feuilles de calcul.
Je ne vois plus quoi te proposer, si ce n'est l'envoi de mon document test, mais pour cela il faudrait me communiquer ton @.
Bonne soirée.
En ce qui me concerne cela fonctionne parfaitement. J'utilise d'ailleurs réguluèrement ce type de fonction pour éviter la surcharge des feuilles de calcul.
Je ne vois plus quoi te proposer, si ce n'est l'envoi de mon document test, mais pour cela il faudrait me communiquer ton @.
Bonne soirée.
Bien le bonsoir.
A mon avis celà vient du fait que tes cellules sont verouillées et donc on ne peut les changer, même en passant par des cellules libres.
A+
A mon avis celà vient du fait que tes cellules sont verouillées et donc on ne peut les changer, même en passant par des cellules libres.
A+
Normal tu as mis comme condition D3<>""; E3<>"". Tape la formule comme suit:
=si(ou(d3="";e3="";d3<>"";e3<>"");F2+D3-E3,"")
=si(ou(d3="";e3="";d3<>"";e3<>"");F2+D3-E3,"")
C'est bizarre, qu'est ce qui ne va pas chez moi?
Dites moi, avez vous essaye de mettre en application mon truc?
Si oui, esce que ca marche chez vous? Car moi, quoi que j'applique tout ce que vous me dites, j'obtiens toujours le meme resultat.
Pourquoi faut il que les 2 cellules d'origines, cad A et B contiennent ensemble des valeurs pour que le calcul se fasse en F? Lorsqu'une seule cellule contient une valeur, ca ne marche pas.
Franchement je ne comprends plus rien. SVP, aidez moi meme si je suis un peu casse pieds :-)
g, tu es la? Si tu veux, envoie moi ton projet, mon email est: marie_aa@hotmail.com, merci de m'aider, c'est gentil
Merci aussi a tout ceux qui se donnent le temps de me repondre
A +
Dites moi, avez vous essaye de mettre en application mon truc?
Si oui, esce que ca marche chez vous? Car moi, quoi que j'applique tout ce que vous me dites, j'obtiens toujours le meme resultat.
Pourquoi faut il que les 2 cellules d'origines, cad A et B contiennent ensemble des valeurs pour que le calcul se fasse en F? Lorsqu'une seule cellule contient une valeur, ca ne marche pas.
Franchement je ne comprends plus rien. SVP, aidez moi meme si je suis un peu casse pieds :-)
g, tu es la? Si tu veux, envoie moi ton projet, mon email est: marie_aa@hotmail.com, merci de m'aider, c'est gentil
Merci aussi a tout ceux qui se donnent le temps de me repondre
A +
Bonjour g
Je n'ai pas bien compris le contenu de la feuille 3 dans le doc que tu m'a envoye.
Finalement y a til une solution a mon probleme, ou esce impossible.
Encore merci de te donner cette peine pour m'aider, c'est sympa
A+
Je n'ai pas bien compris le contenu de la feuille 3 dans le doc que tu m'a envoye.
Finalement y a til une solution a mon probleme, ou esce impossible.
Encore merci de te donner cette peine pour m'aider, c'est sympa
A+
Bonjour Christine,
En fait je t'ai envoyé un classeur dont seule la feuille 2 te concerne.
La solution est en F4 et pour la tester tu modifies le contenu des cellules A3 et B3, comme dans ton exemple.
Si tu as une suite à ce message passe par mon @ ce sera plus simple.
Bonne journée.
En fait je t'ai envoyé un classeur dont seule la feuille 2 te concerne.
La solution est en F4 et pour la tester tu modifies le contenu des cellules A3 et B3, comme dans ton exemple.
Si tu as une suite à ce message passe par mon @ ce sera plus simple.
Bonne journée.
Bonjour g, c'est encore moi, je t'aurai ecris sur ton @ mais hotmail a des problemes ce matin et la connection a ma boite est impossible. J'espere que tu me liras encore une derniere fois.
J'ai applique ta formule et ca fonctonne, seulement il ya un tout petit truc, voila, F3 reste toujours affiche meme si D4 et E4 sont vides.
N'y a t'il pas un moyen de faire que F3 donne vide si les cellules D4 et E4 sont vide?
STP. reponds moi, c'est le seul truc qu me reste pour que mon projet aboutisse, grace a toi.
Tu as ete vraiment sympa et je t'en remercie beaucoup
A +
J'ai applique ta formule et ca fonctonne, seulement il ya un tout petit truc, voila, F3 reste toujours affiche meme si D4 et E4 sont vides.
N'y a t'il pas un moyen de faire que F3 donne vide si les cellules D4 et E4 sont vide?
STP. reponds moi, c'est le seul truc qu me reste pour que mon projet aboutisse, grace a toi.
Tu as ete vraiment sympa et je t'en remercie beaucoup
A +
Christine,
C'est normal que le contenu de F3 apparaisse puisque dans ton énoncé tu sites la cellule F3 (F3=5) comme cellule de donnée variable à laquelle la formule finale se réfère. F3 ne peut donc pas disparaitre en l'état.
A plus.
C'est normal que le contenu de F3 apparaisse puisque dans ton énoncé tu sites la cellule F3 (F3=5) comme cellule de donnée variable à laquelle la formule finale se réfère. F3 ne peut donc pas disparaitre en l'état.
A plus.
g,
Je m'excuse je voulais parler de f4, la cellule final ou se trouve justement la formule que tu as inserer, je voudrai savoir si c'est possible de la rendre vide si E et F le sont, cad que je ne veux pas qu'un resultat y apparaisse s'il n'y a rien a calculer.
Merci encore une fois de ta patience
Je m'excuse je voulais parler de f4, la cellule final ou se trouve justement la formule que tu as inserer, je voudrai savoir si c'est possible de la rendre vide si E et F le sont, cad que je ne veux pas qu'un resultat y apparaisse s'il n'y a rien a calculer.
Merci encore une fois de ta patience
Christine,
Ca devrait s'arranger avec un petit changement :
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");"";SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="");F3-E4;SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);E4="");F3+D4;F3+D4-E4)))
Soit "" à la place de F3 dans la debut de la fonction
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");"";
au lieu de
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");F3;
Allez encore un petit effort et dis moi à quoi cela va te servir, si ce n'est pas indiscret.
A plus.
Ca devrait s'arranger avec un petit changement :
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");"";SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="");F3-E4;SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);E4="");F3+D4;F3+D4-E4)))
Soit "" à la place de F3 dans la debut de la fonction
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");"";
au lieu de
=SI(ET(ESTERREUR(D4+E4);D4="";E4="");F3;
Allez encore un petit effort et dis moi à quoi cela va te servir, si ce n'est pas indiscret.
A plus.