DVD Data de fichiers avi avec menu?

Résolu/Fermé
aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 17 sept. 2008 à 11:16
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 sept. 2008 à 17:47
Bonjour,


J'ai une série de plusieurs fichiers avi, pour la visualiser dans ma platine de salon je les gravais en DVD data et c'est bon.

Bon un jour je me suis dit que ça sera génial si j'arrive à avoir ces DVD avec menus. Est ce que c'est possible? si oui quel logiciel dois-je m'en servir?
A voir également:

10 réponses

aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
18 sept. 2008 à 15:23
Alors donc je crois que c'est pas possible, puisque personne ne m'a répondu.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 21:55
un peu de patience attend ton tour : il faut un logiciel d'authoring qui récupére des ffichiers d'un format compatible avec les lecteurs dvd et te fais une compil te propose une page de menu avec bouton vignettes et titres
des gratuits je n'en ai jamais vu donc j'ai Néro 7 avec module néro vision
0
aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
19 sept. 2008 à 00:51
merci pour ta réponse, c'est trés gentil.

en fait mes fichiers videos sont en avi, et mon DVD peut les lire (divx), avant je les gravais seulement en data et j'arrivais encore à les lire, mais ce que je veux savoir c'est est-ce que je peux de la même maniére les graver en data mais avec menu, par ce que je crois que ça sera mieux de mettre 18 épisodes dans un seul dvd en place 8 ou 6 si je les transforme en vob (si je me rappelle bien c'est l'extension des videos des dvd)
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
19 sept. 2008 à 02:17
en data je ne crois pas. le logiciel d'authoring les transforme en vob. c'est la seule solution possible pour avoir des menus lisibles par tous les lecteur de DVD du marché.


tu as aussi Ulead DVD MovieFactory 6 qui a bonne réputation pour 30 neuro
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2008 à 09:54
de glandu merci Graffitir pour le coup de pouce et confirmer
cordialement
0
aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
20 sept. 2008 à 06:38
et la taille reste un peu la même? c'est à dire je pourrais mettre 18 fichiers videos de 220 Mo dans un seul DVD même si je les transforme en vob?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
20 sept. 2008 à 13:48
oui le vob étant du mpeg 2, il faut jouer sur le débit , sachant que 8000 kb/s en mpeg2 correspond approximativement à 1 heure de video en qualité maximale, soit 1 DVD simple couche. si cela ne passe pas il faut réduire le bistrate. le menu réservé par défaut sur corel video studio 11 est de 30 Mo. cela m'a suffit pour mettre 7 pages de menu de 3 chapitres chacun ( 20 chapitres en tout) + le menu principal + 1 musique de fond de 3 minutes

18 x 220 = 4000 Mo cela devrait rentrer en conservant le meme débit pour le mpeg2. pour le son ne mettez surtout pas PCM mais du mpeg , ça prend beaucoup moins de place pour une qualité quasi identique.
0
aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
20 sept. 2008 à 14:13
merci beacoup Graffitir .. ta solution me parrait génial avec corel video studio 11 .. mais il me reste q'une petite question .. je peut y mettre mes videos dirrectement en avi ou bien je dois les encoder d'abord en vob?



ArEsFrAn
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
20 sept. 2008 à 14:55
video studio 11 gère tout. il encode lui même le DVD avec le système de dossier du standard DVD et les vob qui vont bien. il est presque tout automatique.

dans partage, je fais créer disque puis en bas je sélectionne paramètre de projet puis dans la boite de dialogue qui s'ouvre je clique sur le bouton modifier les paramètres mpeg/ là y'a une longue listes du DVD que tu souhaite, haute qualité , qualité standard, etc , 4/3 ou 16/9 etc, enfin que des trucs pré paramétrer, mes moi je préfère sectionner le mode personnaliser pour choisir moi meme tous mes paramètres mpeg, choix de la résoltion, du format video

de la qualité de l'encodage ( la faut mettre impérativement 100% sinon par défaut c'est 70% et l'image est moins belle ) le temps d'encodage sera plus long mais mieux rendu. ensuite tu choisis le bistrate et le mode CBR ou VBR
si tu choisis VBR il vaut mieux cocher 2 passes. mais le temps d'encodage sera 2 fois plus long mais meilleur.

ensuite tu choisis le codec pour le son. la tu as la choix entre PCM, MPEG ou Dolby AC3 stéréro. evites le PCM trop lourd.

sur le bouton, paramètre et option / préférence ils faut décocher le filtre anti scintillement qui génèrent des saccades sur beaucoup de lecteur DVD et cocher créer l'index pour performance de recherche MPEG. je pense que cela accélère l'accès au menu et aux chapitres.

en fait il ne parle jamais de vob mais il créer bien des vob sur le DVD. les VOB sont du des fichiers mpeg2 de toute facon.

voilà ? ça parait compliquer mais une fois bien régler tu reprends toujours les même paramètres. en plus sur cette version il accepte l'encodage Xvid ( mpeg4) mais il faut télécharger le codec Xvid et ça roule. le parametrage est nettement plus difficile que pour le mpeg car cet encodeur gratuit à une foule d'option mais tu peux mettre un film sur un CD.

SURTOUT pour le premier disque prendre un DVD-RW réinscriptible pour des essais parceque la premiere fois c'est rarement bon


si tu choisis créer le fichier et non créer un disque, tu choisis l'encodeur mpeg 2 et il génére un AVI sur ton disque dur mais tu n'a pas de menu. l'AVI n'est pas un codec mais un conteneur. il peut contenir du Mpeg 1 ou 2, du mpeg4 toute sorte de codec en faite même du DivX.




0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
20 sept. 2008 à 15:04
video studio 11 est un logiciel de montage video avec une fonction d'authoring intégré ( menu des DVD). il y a le logiciel d'authoring seul sans la partie montage pour 2 fois moins chere qui est ulead movie factory 6.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 sept. 2008 à 16:13
Bonjour,

A l'attention de Graffitir : "le parametrage est nettement plus difficile que pour le mpeg car cet encodeur gratuit à une foule d'option mais tu peux mettre un film sur un CD. " Video Studio 11 de Corel n'est-il pas un logiciel payant ?

Il existe aussi des logiciels d'authoring gratuits. J'en est répertorié quelques-uns ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7923294 gravure de films de format different sur dvd#3

De plus, il me semble illusoire de vouloir faire tenir 18 fichiers vidéo "AVI" de 220 Mo environ sur un DVD simple ou double après conversion en DVD-Vidéo.
En gravant en mode de données (data), il y a déjà une sorte de menu, en gros, avec la liste déroulante des fichiers.
Après chacun fais comme il veux.

Cordialement
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
21 sept. 2008 à 00:55
A l'attention de ziggourat

1°/ AUCUN LOGICIELS D'AUTHORING GRATUIT ne sait à l'heure actuelle, gèrer les menus d'un DVD video, ou alors montre moi en 1 seul qui en soit capable. ils savent peut-etre gérer les chapitres mais pas un menu.

2°/ "Ils est illusoire de faire tenir 18 fichiers Avi sur un DVD ?" pardon. mais de quoi cause-t-on ? Appriori, tu n'as pas l'air de maitriser le sujet. la taille d'une video en AVI varie du simple au millième selon le codec et la résolution qui ont été choisit. un AVI ne conditionne pas la taille de la video. un AVI n'est qu'un conteneur: rien d'autre. c'est le codec et le taux de compression qui sera choisit qui va conditionner la taille de la video.

quand j'entend "Ils est illusoire de faire tenir 18 fichiers Avi sur un DVD ? " je pense qu'il est temps que tu te mette à étudier la question avant de te permettre de donner des conseils aux autres.

3°/ on est bien d'accord. chacun fait comme il veut.

0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
21 sept. 2008 à 17:47
Salut Graffitir,

En fait ma question, était juste au niveau de la gratuité ou non du logiciel que tu as laissé sous-entendre. C'était seulement ce point que je soulevais à ton attention.
Je pense, que la "philosophie" du site serait plutôt en faveur de la promotion des logiciels gratuits donc libre de droits. C’est pourquoi je me suis permis d’intervenir, afin de signaler qu’il existe aussi des logiciels d’authoring gratuits et que c'est une solution alternative.

Après, je n’ai jamais prétendu tout savoir, j’en apprends tous les jours, comme c'est le cas dans cette discussion, mais j’ai tout de même un peu d’expérience en authoring.
Bon, je n'ai pas de logiciel de montage vidéo payant de qualité, comme toi, mais je possède tout de même NeroVision, limité à un débit minimum de 1691 Kbps (par défaut c’est environ 5000 Kbps), pour créer mes DVD-Vidéo et j’utilise aussi d’autres logiciels gratuits.

1) Je suis bien conscient qu'un logiciel gratuit ne peut pas être aussi performant au niveau des menus qu'un logiciel payant. Donc, d'accord avec toi, ils ne peuvent créer que des Titres (chapitres) comme par exemple DVD Flick (qui est très bien), Free Videos To DVD ou DVD Styler. C'est déjà pas mal.

2) De plus, je n'ai pas dit "il est illusoire" mais "il me semble illusoire", ce qui est différent. J’ai sans doute étais un peu excessif, mais dans mon esprit c'était en laissant les paramètres par défaut dans les logiciels d’authoring, point final.
Tu préconises, bien sur, de les modifier pour parvenir au résultat escompté. Pour ma part, c’est vrai que je n’y avais jamais vraiment prêté attention avant. Donc mea culpa, et en plus, mon avis sur la question s’avère être apparemment erroné.
Merci de me faire remarquer ma non maitrise pour la relation entre le débit et le poids d’un fichier, mais on s’est déjà chargé de le faire avant toi ICI. Quant aux fichiers en AVI, je sais bien que c'est un Conteneur comme c'est indiqué dans cette astuce de CCM. Sur la compression numérique, il m'arrive aussi de m'informer ici ou là, mais sans bien comprendre d'après toi.
Donc, si tu fais référence à mon message qui liste quelques logiciels, je m’exprime grossièrement, juste de façon à être accessible : "Ainsi sur un DVD classique, 3 fichiers du type AVI de 700 Mo environ peuvent tenir, cependant la qualité sera moyenne mais acceptable."
Car, pour ce que j’en sais le bitrate vidéo d'un DVD-Vidéo comme ceux du commerce, varie environ entre 4500 Kbps et 8000 Kbps, d'après mes constatations et mes lectures. Et avec les paramètres d’encodage par défaut, cela se vérifie pour des fichiers vidéo ayant un débit d’environ plus ou moins de 800 Kbps.
Il est certes possible de parametrer pour que le bitrate vidéo soit moins élevé mais, je pense, sans doute à "tort" que la qualité du rendu visuel sera moindre. Après avoir testé avec DVD Flick sur 15 fichiers de 280 Mo, ce n’est pas aussi "mauvais" que je le croyais.

3) Je n'ai fait qu'exprimer une opinion personnelle, et si aresfran est satisfait, je suis content pour lui.

Pour finir, tes explications sont claires pour ce logiciel ;)

Tchao
0
aresfran Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
20 sept. 2008 à 17:22
Merci beaucoup Graffitir .. je ne sais pas ce que j'aurais fait sans ton aide .. et surtout pour le tuto ..

Et merci à tous ..


-----
ArEsFrAn
0