Interconnection SDSL

tritri62 -  
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tout le monde,

Je me pose une question sans doute idiote:

Voilà, nous devons interconnecter 2 réseaux distants. 9Cegetel nous a fait une proposition en nous disant que nous sommes éligibles au SDSL 1Mbps en bipaire.

Donc ils ont dit qu'il y avait une ligne de notre côté en 1Mbps, et une seconde ligne en 1Mbps du côté du site distant.

Pourquoi 2 lignes doivent être ouvertes ?
Pourquoi 2 paires étant donné que SDSL permet d'obtenir le même débit aussi bien en DL, qu'en UP ?

Je me suis dit qu'il y avait une ligne pour l'émission et une ligne pour la réception.

Pouvez-vous m'éclairer !!! Je suis dans le brouillard, plusieurs explications sont possibles.

Merci d'avance,
Passez une bonne soirée

3 réponses

tritri62
 
Merci,
c'est sans aucun doute l'explication rationnelle.
0
Da hype
 
Non c'est pas du tout ca, le bipaire est utilisé lorsque les lignes sont assez grandes (qq km) et en fait on ne se sert que d'une ligne à la fois, la 2eme est une ligne secourue tout simplement.
Je fais des installations justement de bipaires pour 9C et l'utilisation est celle ci.
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264 > Da hype
 
Salut,
Qu'est ce que tu racontes comme salades ?
une ligne gshdsl bipaire double le débit d'une monopaire les deux lignes travaillent en parallèle .
mais ceci dit, ça peut être utilisé effectivement pour amener plus de débit plus loin : si la longueur d'une ligne n'autorise qu'un débit de 320k ATM, avec 2 paires on a 640 Kbit/s , ce qui est déjà plus confortable .
http://www.tech-faq.com/lang/fr/dsl.shtml
0
Da hype > brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut Brupala, je suis d'accord avec toi sur la question du débit, mais il faut savoir aussi que pour 9C (entre autre) l'utilisation du bipaire c'est : 1 ligne qu'on utilise et une ligne en HSB (hot standby) pour faire du secourue.
Je fais des installation de ce genre pour une Société Francaise de Radiotélécommunications ^^, et içi on n'a pas besoin d'un débit extrême juste d'un lien qui soit fiable au maximum d'ou l'utilité du bipaire !
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264 > Da hype
 
OK,
en fait ce que tu expliques, ça n'est pas une ligne bipaire: c'est un double accès où tu as deux routeurs unis en HSRP ou en VRRP qui vont permettre d'assurer également le fonctionnement en cas de panne de routeur ou de coupure de la boucle locale .
mais ces deux routeurs peuvent très être reliés via une liaison gshdsl bipaire chacun , suivant le débit nécéssaire et la distance du DSLAM .
ces deux routeurs sont vus comme un seul par le réseau utilisateur final (passerelle par défaut virtuelle) .
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264
 
Salut,
si tu dois prendre deux abonnements: c'est par rapport à la boucle locale ce sont deux accès différents qui sont reliés ensuite par le réseau de l'opérateur .
ça ne fonctionne plus comme au temps des LS qui étaient gérées par un opérateur de bout en bout : aujourd'hui, deux accès deux abonnements boucle locale .
ce deux connexions boucle locale remontent jusqu'au PE et là c'est le backbone MPLS de l'opérateur qui relie les deux accès .
0
carlseltz Messages postés 19 Statut Membre 3
 
salut!

alors si j'ai bien tout compris à ta question voici l'explication:

abonnement:

le LAN1 va avoir un abonnement SDSL afin de pouvoir émettre et recevoir a 1 MBPS
le LAN2 va avoir un abonnement SDSL afin de pouvoir émettre et recevoir a 1 MBPS

le bipaire:

utilisation de deux paire de ligne de cuivre téléphonique afin d'obtenir le débit de 1MBPS (512ko/s par paire)

pour infos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27abonn%C3%A9_num%C3%A9rique_%C3%A0_d%C3%A9bit_sym%C3%A9trique

a++
-1