Bonding 2 connexions SDSL

Fermé
boulba - 23 févr. 2012 à 14:42
CyberPigeon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 17:50
Bonjour,

je cherche a faire une agrégation de 2 connexions SDSL.
Je pensais à un moment prendre un router avec plusieurs port WAN, mais d'apres ce que j'ai compris, ce n'est pas de l'aggregation de connexions, mais juste un moyen de faire du load balancing sur ces connexions sans pourvoir les additionner.

Sur un autre forum, on m'a conseillé le schéma suivant :
un petit serveur dédié permettant de regrouper 2 tunnels VPN (type premiere offre Kimsufi)
2 lignes SDSL, chacune reliée au serveur dédié par un VPN
chez moi, un petit serveur Linux, ou un router dual WAN gérant les tunnels VPN
et derriere ce routeur ou serveur : mon LAN.

LAN
                     _____VPN1______Freebox1____              
Internet -- Kimsufi /                           \ PC Linux ----- PC de travail
                    \_____VPN2______Freebox2____/

Pensez vous que cela soit faisable ?
Faut il préférer un routeur dual wan ou un pc linux ?
Qqun a t il deja tenter l'expérience ?
quid des performances ?

merci a tous :)
A voir également:

3 réponses

sybsy Messages postés 109 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 121
23 févr. 2012 à 14:47
Quel est l'intérêt de faire ça ?
0
brupala Messages postés 111211 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 13 959
23 févr. 2012 à 16:19
Salut,
tu parles de connexion sdsl et tu dessines des freebox, il y a un truc qui ne va pas là ...
si je comprends bien le terme SDSL n'a rien à faire là dedans ?
Ensuite tu mets:
mais juste un moyen de faire du load balancing sur ces connexions sans pourvoir les additionner.
c'est quoi le load balancing (répartition des charges) ça permet bien d'additionner les débits ... ou pas ?
Je pense donc qu'un routeur multiwan est adapté à ce que tu veux faire.
0
Freebox ou Box SDL, le princeipe est le meme... C'est un detail :)
le load balancing non... ne permet pas d'additioner vraiment 2 connexions, juste de repartir les requetes sur l'une ou l'autre des connexions.
En gros, un transfert de fichier ne depassera pas le debit max d'une seule des connexions... ce que je veux, c'est qu'il puisse se faire au debit
max connexion 1 + max connexion 2

:)
0
brupala Messages postés 111211 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 13 959
23 févr. 2012 à 16:34
ça ça n'est pas possible sur deux connexions ip différentes, il faut agréger au niveau 2 (ppp ou bien ethernet) pour faire ça.
un routeur utilise toujours le même port pour une même connexion (addresses ip+ports), pour ne pas que des paquets "doublent" les autres et provoquent ainsi des retransmissions.
Si les deux liaisons recombinent au niveau 2 et sont donc vues comme une seule au niveau 3, ça se passera beaucoup mieux.
Il faudrait pour ça que tu n'aies qu'un seul vpn et qu'il passe alternativement sur les deux liaisons en fonction de la charge, pour cela les extrémités du vpn ne doivent pas être des adresses wan (qui sont forcément différentes).
0
Merci pour ta reponse! :)
Et si je mettais un serveur linux comme routeur ? Avec une distrib ZeroShell
Apparemment cette distrib permettrai de faire ce que je veux, comme dit en bas de cette page
https://zeroshell.org/load-balancing-failover/

qu'en penses tu ?
0
23 févr. 2012 à 16:51
j'ai survolé rapidement, mais apparemment, on retombe sur ce que tu ne veux pas faire ici
j'essaierai d' approfondir plus tard.
0
dans la partie "Aggregating VPN and increasing bandwidth in layer 2" ?
ok j't'attends merci ;)
0
Tes 2 connexions SDSL c'est du niveau 3 (l'acces se fait par IP puisque tu es sur un réseau routable) alors que le channel bonding ou port trunking c'est du niveau 2.
Donc il faut trouver la solution du coté du routage.
0