Droits pour find sur des répertoires
Résolu
sbouli
Messages postés
200
Membre
Dernière intervention
-
sbouli Messages postés 200 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sbouli Messages postés 200 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Encore un petit problème avec les droits, je tente de lancer un script depuis php (donc avec le user www-data ou un truc du genre) et ce script compte le nombre de fichier dans différents répertoire de postfix ... (ça devrait permettre de visualiser les queues).
Ce fichier fonctionne nickel en sudo, pas en normal même si j'ai mis les droits en lecture à tout le spool de postfix ....
D_POSTFIX=$(postconf queue_directory | awk -F"= " '/queue_directory/ {print $2}')
for long in incoming active deferred defer hold
do
echo ${long}=`find "${D_POSTFIX}/${long}" -type f | wc -l`
done
Quels droits dois-je donner à mes rep ? ou dois-je plutot changer l'utilisateur d'apache (ce qui me parait risqué) ?
Merci d'avance.
Stéphane
Encore un petit problème avec les droits, je tente de lancer un script depuis php (donc avec le user www-data ou un truc du genre) et ce script compte le nombre de fichier dans différents répertoire de postfix ... (ça devrait permettre de visualiser les queues).
Ce fichier fonctionne nickel en sudo, pas en normal même si j'ai mis les droits en lecture à tout le spool de postfix ....
D_POSTFIX=$(postconf queue_directory | awk -F"= " '/queue_directory/ {print $2}')
for long in incoming active deferred defer hold
do
echo ${long}=`find "${D_POSTFIX}/${long}" -type f | wc -l`
done
Quels droits dois-je donner à mes rep ? ou dois-je plutot changer l'utilisateur d'apache (ce qui me parait risqué) ?
Merci d'avance.
Stéphane
A voir également:
- Droits pour find sur des répertoires
- Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier - Guide
- Find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Accès refusé : obtenir les droits d'accès à un dossier dans Windows - Guide
- Ava find - Télécharger - Divers Utilitaires
- Donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. ✓ - Forum Windows
7 réponses
Bonjour,
En général, les problèmes de droits concernent les droits à ne pas donner plutôt que les droits à donner.
Si je m'en tenais à ce que vous avez exprimé, je répondrais de mettre tous les répertoires à 0777 et vous n'aurez pas de problème pour le find.... Sauf que cela ouvre d'autres accès que vous ne voulez pas, et comme vous ne les avez pas indiqués, on ne peut pas vous répondre de manière optimale.
Manu
En général, les problèmes de droits concernent les droits à ne pas donner plutôt que les droits à donner.
Si je m'en tenais à ce que vous avez exprimé, je répondrais de mettre tous les répertoires à 0777 et vous n'aurez pas de problème pour le find.... Sauf que cela ouvre d'autres accès que vous ne voulez pas, et comme vous ne les avez pas indiqués, on ne peut pas vous répondre de manière optimale.
Manu
ben en fait ce sont les répertoires de spool de postfix, je ne sais pas trop quelle faille ça peut faire d'ouvrir trop de droits ... je reste juste prudent.
question complémentaire, comment changer les droits des répertoires et sous-répertoire pour leur donner le x mais sans le donner aux fichiers, comme le ferait la commande :
sudo chmod a+x /var/spool/postfix -R
Stéphane
question complémentaire, comment changer les droits des répertoires et sous-répertoire pour leur donner le x mais sans le donner aux fichiers, comme le ferait la commande :
sudo chmod a+x /var/spool/postfix -R
Stéphane
le problème se corse (ajaccio), j'ai mis les droits x sur les répertoires. si j'execute le script bash en su www-data, ça marche nickel. Si j'execute depuis la page php, le script se lance mais le résultat est à 0, donc le script se lance bien mais le parcours des répertoires n'a pas lieu ... or lors de l'execution en www-data sa fonctionne ....
Quel utilisateur est pris pour les exec de php ??
[edit] un petit tour dans les log apaches m'apprend :
/root/schedule/queuex.sh: line 14: postconf: command not found
conclusion, il ne parvient pas à lancer la commande postconf qui lui donne le répertoire du spool alors qu'il y arrive en su www-data ....
pour rappel voici mon code :
Si vous avez une idée ....
Stéphane
Quel utilisateur est pris pour les exec de php ??
[edit] un petit tour dans les log apaches m'apprend :
/root/schedule/queuex.sh: line 14: postconf: command not found
conclusion, il ne parvient pas à lancer la commande postconf qui lui donne le répertoire du spool alors qu'il y arrive en su www-data ....
pour rappel voici mon code :
//ya des commentaires avant ... D_POSTFIX=$(postconf queue_directory | awk -F"= " '/queue_directory/ {print $2}') #for long in incoming active deferred defer hold for long in active deferred do echo ${long}=`find ${D_POSTFIX}/${long} -type f | wc -l` done
Si vous avez une idée ....
Stéphane
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pas bête !!
résultat :
uid=33(www-data) gid=33(www-data) groups=33(www-data)
mais c'est bien le postconf qui ne s'execute pas depuis le script via php ...
[edit] si j'appel directement "postconf -d" depuis php j'ai l'erreur
sh: postconf: command not found
idem si c'est dans un script bash
pourtant l'utilisateur peut lancer la commande ... (en su www-data)
les commandes disponible à php sont-elles limitées ? par quel moyen ?
Stéphane
résultat :
uid=33(www-data) gid=33(www-data) groups=33(www-data)
mais c'est bien le postconf qui ne s'execute pas depuis le script via php ...
[edit] si j'appel directement "postconf -d" depuis php j'ai l'erreur
sh: postconf: command not found
idem si c'est dans un script bash
pourtant l'utilisateur peut lancer la commande ... (en su www-data)
les commandes disponible à php sont-elles limitées ? par quel moyen ?
Stéphane
J'ai trouvé grace à ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201469
il fallait bien donner le droit à /usr/sbin/postconf pour www-data ...
Merci pour votre aide !!!!
Stéphane
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201469
il fallait bien donner le droit à /usr/sbin/postconf pour www-data ...
Merci pour votre aide !!!!
Stéphane