Rubrique aide de spybot en anglais
Fermé
kabouya
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2008
-
15 sept. 2008 à 22:48
kabouya Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 - 18 sept. 2008 à 09:35
kabouya Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 - 18 sept. 2008 à 09:35
A voir également:
- Rubrique aide de spybot en anglais
- Nbcar en anglais - Guide
- Telecharger spybot - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- @ Clavier anglais - Guide
- Waze en anglais sur android auto - Forum Téléphones & tablettes Android
- Gestionnaire de périphérique en anglais - Guide
7 réponses
Cesel45
Messages postés
13152
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2023
2 817
15 sept. 2008 à 23:01
15 sept. 2008 à 23:01
Bonjour
Il ne faut pas tout supprimer dans "Spybot".
Tutoriel Spybot
Aide Spybot en français
Mode d'emploi de spybot
Installez-le en double cliquant sur le programme téléchargé. Il est auto-extractible (c'est à dire que vous n'avez pas besoin d'un utilitaire particulier pour le décompresser) et s'auto-installe.
Pour le désinstaller, utilisez la procédure inscrite dans Ajout/suppression de programmes.
Lancez SpyBot Search & Destroy
Lancez-le à partir du groupe de raccourcis créé lors de l'installation.
Démarrer > Tous les programmes > SpyBot Search & Destroy > Spybot-Search & Destroy (advanced) [illustration ci-dessous]
Si SpyBot-S&D n'est pas lancé en mode "avancé" ici, ceci pourra être fait plus tard, directement depuis SpyBot-S&D
SSD_06 - Choix du comportement de SpyBot Search & Destroy
Assurez-vous que vous êtes bien en mode "avancé". Nous allons vous guider dans l'éradication de vos parasites en utilisant ce mode de fonctionnement de SpyBot-S&D. Un avertissement va vous demander la confirmation du passage en "Mode avancé". Acceptez. L'autre mode est réservé aux débutants et ne permet pas d'utiliser certains modules "avancés" de SpyBot-S&D. [illustrations ci-dessous]
SSD_07 - Mises à jour de SpyBot Search & Destroy
Les bases de signatures de SpyBot-S&D sont mises à jour très souvent. Avant de l'utiliser vous devez télécharger les dernières mises à jour. Alors que vous avez une connexion Internet préalablement ouverte et que SpyBot-S&D est lancé, faites :
Clic sur le bouton "Search & Destroy"
Clic sur l'icône "Mise à Jour"
Clic sur le bouton "Mise à jour". Une fenêtre s'ouvre affichant la liste des mises à jours disponibles (s'il y en a) depuis votre dernière mise à jour.
Cochez toutes les cases des mises à jour dont vous souhaitez le téléchargement et l'installation. Par défaut, toutes les mises à jour importantes sont pré-cochées. Ignorez les mises à jour des traductions dans toutes les langues du monde sauf le français. Les mises à jour de type "Bêta" peuvent être ignorées. Il s'agit de règles de détection en cours de mise au point par Patrick Kolla (l'auteur de SpyBot-S&D).
Recommandation : faites une première analyse de votre ordinateur avec SpyBot-S&D sans télécharger les mises à jour de type Bêta puis, dans un second temps, refaites une analyse en installant les Bêta. Toute détection dans ce second contexte doit être regardée avec prudence et soumise à des experts sur un forum comme celui d'Assiste.com ( http://assiste.forum.free.fr ).
Clic pour ouvrir la liste des serveurs disponibles. Sélectionner un serveur à partir duquel télécharger les mises à jour sélectionnées. Généralement, le serveur le plus proche est préférable mais, en cas de difficulté à le joindre, recommencez en en choisissant un autre.
• Cliquez enfin sur "Télécharger les mises à jour". Le programme et ses fichiers sont mis à jour automatiquement. Vous n'avez rien d'autre à faire et le programme se relance automatiquement s'il le faut. Encore une leçon de simplicité d'usage donnée à bien des développeurs.. [illustration ci-dessous].
L'inverse s'obtient en faisant un "clic droit" n'importe où dans une zone libre de la fenêtre. Un menu contextuel s'affiche. Choisir "Retirer de la liste des exclusions". La liste des exclusions actuelles s'affiche. [illustration ci-dessous].
Immuniser Internet Explorer de manière permanente
Il y a, dans SpyBot, 2 outils préventifs, spécifiques d'Internet Explorer, qui ajoutent une couche protectrice en amont. La "Vaccination" qui procure une immunité permamente d'Internet Explorer contre certains parasites et le bloqueur, appelé "SDHelper" qui empêche l'installation de certains autres parasites.
SSD_08 - Vaccination d'Internet Explorer avec SpyBot Search & Destroy
Tous les acteurs de la sécurité, y compris Assiste.com, recommandent très vivement de laisser tomber Internet Explorer complètement (voir, par exemple, cet avis du US-CERT, l'autorité en matière de sécurité pour les administrations américaines, ce qui n'est pas peu dire lorsque l'on sait la pénétration de Microsoft sur ce colossal marché, son lobbying, et l'immobilisme et la frilosité des mastodontes que sont les gigantesques administrations américaines).
Nous vous recommandons d'interdire à Internet Explorer tout accès au Net (au niveau de votre pare-feu - firewall), Internet Explorer 6 ne pouvant être désinstallé (mais les précédentes version oui !. Remplacer IE par le fabuleux navigateur Firefox. Voir cette page : Alternatives à Internet Explorer.
Même si Internet Explorer n'est pas utilisé directement pour votre navigation, ses composants le sont au travers d'autres applications (dans Outlook par exemple...). Vous devez appliquer tous les patchs de sécurité proposés par Microsoft et nous allons compléter ces précautions en utilisant la fonction "Vaccination" de SpyBot-S&D.
La "vaccination" d'Internet Explorer par SpyBot-S&D est une couche préventive de SpyBot-S&D qui ne s'applique qu'à Internet Explorer. Elle ne soigne pas une infection mais prévient et bloque les tentatives ultérieures. Cliquez sur "Vaccination". [illustration ci-dessous].
Nota :
On peut être amené à utiliser Internet Explorer lorsque le site visité impose la technologie ActiveX, une technologie non standard, propriété de Microsoft, c'est-à-dire, dans la pratique, lorsque l'on souhaite visiter le site Windows Update (Microsoft Update) de Microsoft (1 fois par mois). Certains antivirus en ligne utilisent également la technologie ActiveX. Il faut donc pratiquer cette "vaccination".
Techniquement, pour les curieux : la "vaccination" utilise la technique du "Kill Bit" pour bloquer des contrôles ActiveX identifiés grâce à leur "identifiant unique", la CLSID. Les contrôles ActiveX ainsi bloqués sont de toutes natures et, souvent, de plusieurs natures simultanément ( spywares, adwares, hijackers...). Par la même occasion ce sont de très nombreuses pop-up publicitaires, servant de pourvoyeurs à spywares, qui sont bloquées. Les contrôles ActiveX licites ne sont pas affectés.
Vous êtes encouragés à utiliser :
• SpywareBlaster : SpywareBlaster est un outil gratuit qui ne fait que l'équivalent de la fonction "Vaccination" de SpyBot-S&D mais qui le fait de manière beaucoup plus complète. SpyBot-S&D vous suggère de l'utiliser. [illustration ci-dessus].
• SpywareStopper : Un produit professionnel plus puissant encore.
SpywareGuard : Le complément naturel de SpywareBlaster, par le même auteur. Temps réel pur. Gratuit. Voit les spywares non ActiveX dont SpywareBlaster ne s'occupe pas.
SSD_09 - SDHelper, le Bloqueur de SpyBot Search & Destroy
Dans la fenêtre dite "Vaccination" de SpyBot Search & Destroy, cochez la case du paragraphe "Exécution continue du bloqueur de téléchargements nuisibles, pour Internet Explorer".
Ceci installera un BHO pour surveiller et bloquer plusieurs types de téléchargements hostiles dont, justement, ceux utilisant la technologie des BHOs, une technologie non standard, propriétaire à Microsoft, spécifique à Internet Explorer, et dangereuse. Ce BHO va vous protéger contre certaines formes d'attaques de type "hijack".
Vous pouvez, accessoirement, sélectionner, dans la liste juste en dessous, "Demander une confirmation de blocage". Ceci aura pour effet de vous avertir en temps réel lorsqu'une ressource visitée tend à vous piéger (pages Web piégées - merci de me signaler immédiatement de tels sites en utilisant le forum ou un formulaire de feedback disponible en bas de chaque page du site). [illustration ci-dessous]
Toutes les cases doivent être cochées. Elles conditionnent l'affichage des boutons (des icônes) dans la barre de gauche. [illustration ci-dessous]
Profitez-en également pour cliquer sur "Intérieur du système" puis sur "Vérifier". Cet outil recherche, dans la base de registre, les valeurs de clé faisant référence à des fichiers qui n'existent pas (ou dont le chemin est incorrect). Cet outil est marginal par rapport à des outils comme JV16. Intérieur du système n'a strictement rien à voir avec la recherche d'un quelconque parasite. Il ne fait que rechercher quelques incohérences dans quelques emplacements de la base de registre, emplacements généralement non analysés par d'autres outils de nettoyage des bases de registre. Vous devez absolument savoir ce que vous faites en touchant à la base de registre.
SSD_11 - Contrôle d'inocuité des ActiveX avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur ActiveX. Spybot-S&D affiche la liste des contrôles ActiveX installés dans votre machine et, pour ceux qu'il connaît, affiche une coche rouge si le contrôle est hostile, verte s'il est légitime ou anodin. Il n'affiche rien s'il ne connaît pas le contrôle. S'il y a du rouge, c'est mauvais signe. Vous êtes invité à interroger un expert sur un forum comme celui d'Assiste.com.
SSD_12 - Contrôle d'inocuité des BHOs avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur BHOs. Spybot-S&D affiche la liste des BHOs (Browser Helper Object) installés dans Internet Explorer et, pour ceux qu'il connaît, il affiche une coche rouge si le BHO est hostile, verte s'il est légitime ou anodin. Il n'affiche rien s'il ne connaît pas le BHO. S'il y a du rouge, c'est mauvais signe. Vous êtes invité à interroger un expert sur un forum comme celui d'Assiste.com.
SSD_13 - Installation d'un fichier hosts avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur "Fichier Hosts" (en savoir plus sur hosts avec Assiste.com qui maintiend l'une des plus importantes listes noires du Web) puis, en haut de la fenêtre, cliquez sur "Ajouter liste hosts SpyBot-S&D". Cette liste va bloquer des milliers de sites piégés, de sites hostiles ou de serveurs de publicités. Elle se fusionne avec votre propre liste hosts si vous en avez déjà installé une.
SSD_14 - Contrôle d'intégrité des Winsock LSPs avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur "Winsock LSPs" (Voir "LSPs Fix " pour en savoir plus sur la restauration / réparation de ses sockets Winsock LSPs). Toutes les coches doivent être vertes. En cas de problème avec les LSPs de WinSock, considérez l'une des manipulations de Restauration des sockets Winsock LSPs.
Ignorer Extensions de fichiers
Nous nous assurerons également que tous les types de fichiers sont bien analysés. Il est en effet possible d'exclure certains types de fichiers des analyses de SpyBot-S&D. Attention - SpyBot-S&D n'est pas un scanner "classique" et les disques ne sont pas scannés du tout. SpyBot-S&D n'analyse pas vos fichiers. SpyBot-S&D ne recherche que les parasites actifs (installés). Faites :
Réglages
Ignorer Extensions de fichiers
Déroulez cette liste en vous assurant qu'aucune case n'est cochée.
Il ne faut pas tout supprimer dans "Spybot".
Tutoriel Spybot
Aide Spybot en français
Mode d'emploi de spybot
Installez-le en double cliquant sur le programme téléchargé. Il est auto-extractible (c'est à dire que vous n'avez pas besoin d'un utilitaire particulier pour le décompresser) et s'auto-installe.
Pour le désinstaller, utilisez la procédure inscrite dans Ajout/suppression de programmes.
Lancez SpyBot Search & Destroy
Lancez-le à partir du groupe de raccourcis créé lors de l'installation.
Démarrer > Tous les programmes > SpyBot Search & Destroy > Spybot-Search & Destroy (advanced) [illustration ci-dessous]
Si SpyBot-S&D n'est pas lancé en mode "avancé" ici, ceci pourra être fait plus tard, directement depuis SpyBot-S&D
SSD_06 - Choix du comportement de SpyBot Search & Destroy
Assurez-vous que vous êtes bien en mode "avancé". Nous allons vous guider dans l'éradication de vos parasites en utilisant ce mode de fonctionnement de SpyBot-S&D. Un avertissement va vous demander la confirmation du passage en "Mode avancé". Acceptez. L'autre mode est réservé aux débutants et ne permet pas d'utiliser certains modules "avancés" de SpyBot-S&D. [illustrations ci-dessous]
SSD_07 - Mises à jour de SpyBot Search & Destroy
Les bases de signatures de SpyBot-S&D sont mises à jour très souvent. Avant de l'utiliser vous devez télécharger les dernières mises à jour. Alors que vous avez une connexion Internet préalablement ouverte et que SpyBot-S&D est lancé, faites :
Clic sur le bouton "Search & Destroy"
Clic sur l'icône "Mise à Jour"
Clic sur le bouton "Mise à jour". Une fenêtre s'ouvre affichant la liste des mises à jours disponibles (s'il y en a) depuis votre dernière mise à jour.
Cochez toutes les cases des mises à jour dont vous souhaitez le téléchargement et l'installation. Par défaut, toutes les mises à jour importantes sont pré-cochées. Ignorez les mises à jour des traductions dans toutes les langues du monde sauf le français. Les mises à jour de type "Bêta" peuvent être ignorées. Il s'agit de règles de détection en cours de mise au point par Patrick Kolla (l'auteur de SpyBot-S&D).
Recommandation : faites une première analyse de votre ordinateur avec SpyBot-S&D sans télécharger les mises à jour de type Bêta puis, dans un second temps, refaites une analyse en installant les Bêta. Toute détection dans ce second contexte doit être regardée avec prudence et soumise à des experts sur un forum comme celui d'Assiste.com ( http://assiste.forum.free.fr ).
Clic pour ouvrir la liste des serveurs disponibles. Sélectionner un serveur à partir duquel télécharger les mises à jour sélectionnées. Généralement, le serveur le plus proche est préférable mais, en cas de difficulté à le joindre, recommencez en en choisissant un autre.
• Cliquez enfin sur "Télécharger les mises à jour". Le programme et ses fichiers sont mis à jour automatiquement. Vous n'avez rien d'autre à faire et le programme se relance automatiquement s'il le faut. Encore une leçon de simplicité d'usage donnée à bien des développeurs.. [illustration ci-dessous].
L'inverse s'obtient en faisant un "clic droit" n'importe où dans une zone libre de la fenêtre. Un menu contextuel s'affiche. Choisir "Retirer de la liste des exclusions". La liste des exclusions actuelles s'affiche. [illustration ci-dessous].
Immuniser Internet Explorer de manière permanente
Il y a, dans SpyBot, 2 outils préventifs, spécifiques d'Internet Explorer, qui ajoutent une couche protectrice en amont. La "Vaccination" qui procure une immunité permamente d'Internet Explorer contre certains parasites et le bloqueur, appelé "SDHelper" qui empêche l'installation de certains autres parasites.
SSD_08 - Vaccination d'Internet Explorer avec SpyBot Search & Destroy
Tous les acteurs de la sécurité, y compris Assiste.com, recommandent très vivement de laisser tomber Internet Explorer complètement (voir, par exemple, cet avis du US-CERT, l'autorité en matière de sécurité pour les administrations américaines, ce qui n'est pas peu dire lorsque l'on sait la pénétration de Microsoft sur ce colossal marché, son lobbying, et l'immobilisme et la frilosité des mastodontes que sont les gigantesques administrations américaines).
Nous vous recommandons d'interdire à Internet Explorer tout accès au Net (au niveau de votre pare-feu - firewall), Internet Explorer 6 ne pouvant être désinstallé (mais les précédentes version oui !. Remplacer IE par le fabuleux navigateur Firefox. Voir cette page : Alternatives à Internet Explorer.
Même si Internet Explorer n'est pas utilisé directement pour votre navigation, ses composants le sont au travers d'autres applications (dans Outlook par exemple...). Vous devez appliquer tous les patchs de sécurité proposés par Microsoft et nous allons compléter ces précautions en utilisant la fonction "Vaccination" de SpyBot-S&D.
La "vaccination" d'Internet Explorer par SpyBot-S&D est une couche préventive de SpyBot-S&D qui ne s'applique qu'à Internet Explorer. Elle ne soigne pas une infection mais prévient et bloque les tentatives ultérieures. Cliquez sur "Vaccination". [illustration ci-dessous].
Nota :
On peut être amené à utiliser Internet Explorer lorsque le site visité impose la technologie ActiveX, une technologie non standard, propriété de Microsoft, c'est-à-dire, dans la pratique, lorsque l'on souhaite visiter le site Windows Update (Microsoft Update) de Microsoft (1 fois par mois). Certains antivirus en ligne utilisent également la technologie ActiveX. Il faut donc pratiquer cette "vaccination".
Techniquement, pour les curieux : la "vaccination" utilise la technique du "Kill Bit" pour bloquer des contrôles ActiveX identifiés grâce à leur "identifiant unique", la CLSID. Les contrôles ActiveX ainsi bloqués sont de toutes natures et, souvent, de plusieurs natures simultanément ( spywares, adwares, hijackers...). Par la même occasion ce sont de très nombreuses pop-up publicitaires, servant de pourvoyeurs à spywares, qui sont bloquées. Les contrôles ActiveX licites ne sont pas affectés.
Vous êtes encouragés à utiliser :
• SpywareBlaster : SpywareBlaster est un outil gratuit qui ne fait que l'équivalent de la fonction "Vaccination" de SpyBot-S&D mais qui le fait de manière beaucoup plus complète. SpyBot-S&D vous suggère de l'utiliser. [illustration ci-dessus].
• SpywareStopper : Un produit professionnel plus puissant encore.
SpywareGuard : Le complément naturel de SpywareBlaster, par le même auteur. Temps réel pur. Gratuit. Voit les spywares non ActiveX dont SpywareBlaster ne s'occupe pas.
SSD_09 - SDHelper, le Bloqueur de SpyBot Search & Destroy
Dans la fenêtre dite "Vaccination" de SpyBot Search & Destroy, cochez la case du paragraphe "Exécution continue du bloqueur de téléchargements nuisibles, pour Internet Explorer".
Ceci installera un BHO pour surveiller et bloquer plusieurs types de téléchargements hostiles dont, justement, ceux utilisant la technologie des BHOs, une technologie non standard, propriétaire à Microsoft, spécifique à Internet Explorer, et dangereuse. Ce BHO va vous protéger contre certaines formes d'attaques de type "hijack".
Vous pouvez, accessoirement, sélectionner, dans la liste juste en dessous, "Demander une confirmation de blocage". Ceci aura pour effet de vous avertir en temps réel lorsqu'une ressource visitée tend à vous piéger (pages Web piégées - merci de me signaler immédiatement de tels sites en utilisant le forum ou un formulaire de feedback disponible en bas de chaque page du site). [illustration ci-dessous]
Toutes les cases doivent être cochées. Elles conditionnent l'affichage des boutons (des icônes) dans la barre de gauche. [illustration ci-dessous]
Profitez-en également pour cliquer sur "Intérieur du système" puis sur "Vérifier". Cet outil recherche, dans la base de registre, les valeurs de clé faisant référence à des fichiers qui n'existent pas (ou dont le chemin est incorrect). Cet outil est marginal par rapport à des outils comme JV16. Intérieur du système n'a strictement rien à voir avec la recherche d'un quelconque parasite. Il ne fait que rechercher quelques incohérences dans quelques emplacements de la base de registre, emplacements généralement non analysés par d'autres outils de nettoyage des bases de registre. Vous devez absolument savoir ce que vous faites en touchant à la base de registre.
SSD_11 - Contrôle d'inocuité des ActiveX avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur ActiveX. Spybot-S&D affiche la liste des contrôles ActiveX installés dans votre machine et, pour ceux qu'il connaît, affiche une coche rouge si le contrôle est hostile, verte s'il est légitime ou anodin. Il n'affiche rien s'il ne connaît pas le contrôle. S'il y a du rouge, c'est mauvais signe. Vous êtes invité à interroger un expert sur un forum comme celui d'Assiste.com.
SSD_12 - Contrôle d'inocuité des BHOs avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur BHOs. Spybot-S&D affiche la liste des BHOs (Browser Helper Object) installés dans Internet Explorer et, pour ceux qu'il connaît, il affiche une coche rouge si le BHO est hostile, verte s'il est légitime ou anodin. Il n'affiche rien s'il ne connaît pas le BHO. S'il y a du rouge, c'est mauvais signe. Vous êtes invité à interroger un expert sur un forum comme celui d'Assiste.com.
SSD_13 - Installation d'un fichier hosts avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur "Fichier Hosts" (en savoir plus sur hosts avec Assiste.com qui maintiend l'une des plus importantes listes noires du Web) puis, en haut de la fenêtre, cliquez sur "Ajouter liste hosts SpyBot-S&D". Cette liste va bloquer des milliers de sites piégés, de sites hostiles ou de serveurs de publicités. Elle se fusionne avec votre propre liste hosts si vous en avez déjà installé une.
SSD_14 - Contrôle d'intégrité des Winsock LSPs avec SpyBot Search & Destroy
Cliquez sur "Winsock LSPs" (Voir "LSPs Fix " pour en savoir plus sur la restauration / réparation de ses sockets Winsock LSPs). Toutes les coches doivent être vertes. En cas de problème avec les LSPs de WinSock, considérez l'une des manipulations de Restauration des sockets Winsock LSPs.
Ignorer Extensions de fichiers
Nous nous assurerons également que tous les types de fichiers sont bien analysés. Il est en effet possible d'exclure certains types de fichiers des analyses de SpyBot-S&D. Attention - SpyBot-S&D n'est pas un scanner "classique" et les disques ne sont pas scannés du tout. SpyBot-S&D n'analyse pas vos fichiers. SpyBot-S&D ne recherche que les parasites actifs (installés). Faites :
Réglages
Ignorer Extensions de fichiers
Déroulez cette liste en vous assurant qu'aucune case n'est cochée.
g!rly
Messages postés
18209
Date d'inscription
vendredi 17 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2014
406
15 sept. 2008 à 23:02
15 sept. 2008 à 23:02
Cesel45
Messages postés
13152
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2023
2 817
15 sept. 2008 à 23:07
15 sept. 2008 à 23:07
Bonjour g!rly
La petite croix verte sous le premier message sert à çà .
La petite croix verte sous le premier message sert à çà .
g!rly
Messages postés
18209
Date d'inscription
vendredi 17 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2014
406
15 sept. 2008 à 23:10
15 sept. 2008 à 23:10
Salut Cesel45,
J´avais répondu mais vu la longueur de ton post, j´ai pensé bon de retirer le mien...
J´avais répondu mais vu la longueur de ton post, j´ai pensé bon de retirer le mien...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Cesel45
Messages postés
13152
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2023
2 817
15 sept. 2008 à 23:12
15 sept. 2008 à 23:12
Ha ok.
Bon bin je profite de te saluer.
Bon surf.
cesel45
Bon bin je profite de te saluer.
Bon surf.
cesel45
g!rly
Messages postés
18209
Date d'inscription
vendredi 17 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2014
406
15 sept. 2008 à 23:20
15 sept. 2008 à 23:20
;) J´en ai profité pour te piquer les infos sur spybot, hi hi`
Bonne soirée
@+
Bonne soirée
@+
Cesel45
Messages postés
13152
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2023
2 817
15 sept. 2008 à 23:23
15 sept. 2008 à 23:23
@+
18 sept. 2008 à 09:35