Ip dynamique

Fermé
craft93 Messages postés 1474 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - 15 sept. 2008 à 19:45
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 18 sept. 2008 à 22:27
Bonjour,
Je voudrai me mettre en Ip dynamique mais j'ai peur que sa change des truc au niveau du modem, routeur et peripherique connecter WIFI etc...
Qu'est ce que sa fait si je me met en IP Dynamique? Et si il y a des risque etc...

merci

14 réponses

incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
15 sept. 2008 à 19:56
Salut

En fait, passer en adresse dynamique ne change rien au fonctionnement, sauf si ton ordinateur est un serveur pour les autres. Dans ce cas là, mieux vaut qu'il ait une adresse fixe. En général, on laisse les serveurs, les imprimantes réseau et les disques réseau sur des adresses fixes. Comme ils sont au service des autres ordinateurs, cela peut être génant si leur adresse changent tout le temps pour les localiser.

Au niveau de ton routeur, il faut simplement le configurer pour activer le mode DHCP. C'est ce mode qui permet au routeur d'attribuer des adresses à toute machine voulant se connecter sur ton réseau local. Et il faut bien sur mettre ton adresse IP d'ordi sur le mode dynamique aussi.

Le mode dynamique est intéressant si par exemple tu vas te connecter chez des amis ou si des amis viennent se connecter chez toi. Ca simplifie drolement la configuration des ordi.

Cdlt

IC
-1
craft93 Messages postés 1474 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 209
15 sept. 2008 à 20:02
ah res bien!

Et J'ai des console et une imprimante connecter en WIFI, est ce que je devrai changer quelques chose pour eux?
-1
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
15 sept. 2008 à 20:13
Cela dépend. Si tes consoles et ton imprimante ont une adresse dynamique, alors il n'y a rien à changer. Si elles ont une adresse fixe, tu peux aussi choisir de leur laisser telle quelle. En fait au niveau du routeur, tu peux définir la plage d'adresses à distribuer. Par exemple on pourrait imaginer que ton imprimante a l'adresse fixe 17. Afin d'éviter que cette adresse ne soit utilisée à nouveau, tu peux définir la plage des adresses dynamiques entre 20 et 40. Comme cela tu es sur qu'il n'y aura jamais de conflit dus à l'attribution de la même adresse à deux machines.

A voir si sur ton imprimante et tes consoles, tu peux définir leur adresse sur automatique.

Cdlt

IC
-1
craft93 Messages postés 1474 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 209
15 sept. 2008 à 20:35
Merci, moi qui comprend pas grand chose quand on m'explique la j'ai vraiment bien compris!

Et juste une dernière question tu n'aurais pas un tuto ou me dire comment on fais pour se mettre avec une adresse IP dynamique stp?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 sept. 2008 à 22:01
Menu Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Connexion réseau.
Là tu sélectionnes la connexion qui t'intéresse : réseau local si par cable, réseau sans fil si wifi.
Tu cliques avec le bouton droit dessus et tu choisis Propriétés
Dans la fenêtre qui s'affiche, dans la zone de liste, tu cherches la ligne "Protocole TCP IP"
Tu cliques une fois dessus pour la sélectionner
Tu cliques sur le bouton "Propriétés"
Tu coches l'option "Obtenir une adresse ip dynamiquement" et "obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement".
Tu cliques sur OK et sur OK et c tout.

Evidemment, il faut aussi que le mode DHCP soit activé sur ton routeur. Pour ce faire, dans ton navigateur internet, il faut taper dans la zone d'adresse son adresse IP (192.168.0.1 par exemple). Un login et un mot de passe te seront demandés et ensuite tu auras accès à des menus de configuration. Généralement, c dans la section "LAN" que tu peux trouver le réglage DNS, mais cela varie en fonction des modèles de routeur.

Cdlt

IC
-1
17 sept. 2008 à 22:12
d'accord mais avant de faire sa, j'ai free en degroupage total, et on m'a dit que en degroupage total avec free il était impossible de se mettre en IP dynamique, c'est vrai?
-1
17 sept. 2008 à 22:19
Personnellement, je ne vois pas quel pourrait être le lien entre le dégroupage qui concerne plus une question de ligne téléphonique et d'abonnement et le DHCP qui ne se limite qu'à un réseau informatique local. J'ai une SFR box qui est en dégroupage total et dont le DNS est activé et tout fonctionne bien. Je pense que cela doit aussi fonctionner avec la freebox.

IC
-1
17 sept. 2008 à 22:28
tres bien je vai essayer!

"Tu coches l'option "Obtenir une adresse ip dynamiquement" et "obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement".
"
euh j'ai pas trouver il n'y a pas marque obtenir une adresse Ip dynamiquement

merci

ps: j'ai XP
-1
17 sept. 2008 à 22:38
Effectivement, c'est "obtenir une adresse ip automatiquement". Désolé pour la coquille :-)

J'aurais bien mis une capture d'écran, mais je ne sais pas comment on insère un fichier dans le post.

IC
-1
17 sept. 2008 à 22:46
salut
merci

C'est bon je viens de faire ce que tu m'as dit mais les case "obtenir une adresse ip automatiquement, obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement" étaient déjà coché et j'ai active mon routeur en mode DCHP il y a quelques heure mais lui aussi sa case etait deja coché!

alors comment on sait maintenant si on est en IP dynamique?
-1
18 sept. 2008 à 22:23
Salut.

Hé bien en fait pour savoir si l'on est bien en adresse Ip dynamique, tu cliques avec le bouton droit sur l'icone de ta connexion réseau (celle que tu utilises). Dans le menu, tu choisis "Etat" et dans la fenêtre, tu vas sur l'onglet "support"
Là tu as différentes infos, dont la première "Type d'adresse". Si t'es en dynamique, il sera affiché "attribuée par serveur DHCP". Et sur la ligne en dessous, tu as la fameuse adresse.

Si tu contrôles l'adresse de ta connexion régulièrement, tu la verras peut être changer pour une autre valeur. Mais sur un petit réseau, c peu probable.

Cdlt

IC
-1
c.f.m.o.t.i Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
18 sept. 2008 à 03:59
j'ai de questions sur le "wan" définition ...................................
-1
18 sept. 2008 à 22:27
Salut

WAN : Wide Area Network -> réseau étendu : définit grosso modo tous les réseaux se situant en dehors d'un réseau local. Internet fait partie du Wan. C'est pour cela que sur un modem ADSL réseau, tu as au minimum une prise RJ45 pour le connecter sur ton LAN (Local Area Network -> Reseau local) et une prise Wan pour le connecter sur une prise téléphonique qui te connecte à l'extèrieur.

Cdlt

IC
-1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
18 sept. 2008 à 05:43
Salut
Craft93.
Effectivement, il est possible que l'adresse dynamique ne soit pas possible en dégroupé. Mais il y a deux niveaux d'adresses IP. L'adresse IP local (celle-là, tu peux la mettre en dynamique comme incaout te l'a dit). Et il y a l'adresse IP niveau internet (celle que tu ne peux probablement pas). Je pense que tu parles de cette adresse non ?
Si c'est le cas, ça ne changera pas grand chose à part si tu souhaites te connecter à distance sur ton routeur ou sur ton réseau local. Mais il existe des moyens de simplifier les choses comme l'utilisation d'alias dynamique (dyndns).
Cdt
-1
18 sept. 2008 à 11:52
euh tu peut m'expliquer c'est quoi dyndns?
-1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
18 sept. 2008 à 17:41
Dyndns permet de choisir un alias (par exemple craft93.dyndns.org) qui pointera sur ton IP automatiquement même si cette dernière change.
Pour ça, il faut bien sûr s'enregistrer sur dyndns et rentrer les paramètres de connexions sur ton routeur pour qu'il puisse communiquer l'adresse IP en cas de changement à dyndns.
Tu trouveras plus d'informations sur google ;)
-1