Graver video 8mm sur dvd

bugs -  
 Raph -
Bonjour,
je voudrais enregistrer sur dvd et sur mon portable, des bandes video 8mm .Pouvez me donner la marche à suivre ou encore le materiel à se fournir?
Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

La qualité du Sony EV-S9000E, n'est plus à démontrer. Toutefois le HI8 reste de l'analogique, donc inférieur au numérique.
D'autre part, la longévité de l'appareil (j'utilise toujours le mien) dépend de la façon dont on l'utilise. Cet appareil conçu pour le montage ne me sert que comme lecteur. Le HI8 se décline sous : métal MP (particules de métal provoquant une abrasion importante des têtes), ME (métal évaporé dont la propriété est d'être moins abrasif), super ME et super HME. La qualité de la cassette joue un rôle important pour la durée de l'appareil.
3
Raph

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais donc l'utiliser en conséquence :)

Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui sont rares les cartes graphiques équipées d'une entrée S-Vidéo.

Pour la capture analogique, voir le lien :
http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=86
3
bugs

merci de votre reponse .
0
Utilisateur anonyme

Les camescopes 8mn, HI8, Digital 8 utilisent des cassettes magnétiques dont les plus utilisées sont très abrasives, c'est à dire provoquent une usure des têtes de lecture.
Louer ou acheter d'occasion un appareil de ce type est une affaire particulièrement hasardeuse, risquée, sans garantie. Pour ma part je suis toujours en possession d'un HI8 (haut de gamme) le canon EX1. J'ai refusé de le vendre ne pouvant précisément garantir la fiabilité des têtes. Et pourtant j'utilisais des cassettes à métal évoporé (moins abrasives)
Location ou achat d'occasion est une solution à éviter.
3
Utilisateur anonyme

Bonjour Macs.
Concernant l'utilisation d'un caméscope Digital 8 (donc avec connexion IEEE1394), je suis d'accord pour la qualité du transfert. D'une part, peu de caméscopes de ce type sont en circulation, d'autre part location ou achat d'un appareil d'occasion peut s'avérer une solution moins intéressante en terme de qualité (risque de têtes abrasées).
Pour éviter une usure prématurée, j'ai personnellement utilisé deux appareils réputés de qualité : caméscope HI8 (Canon EX1) et magnétoscope HI8 (Sony EV-S9000E).
Hormis les propriétaires d'un digital 8, très minoritaires, pour les autres je préfère marquer une réserve par rapport à ta suggestion dont on n'a aucune garantie sur le résultat final.
3
Raph

Bonjour peterjan,
J'ai l'opportunité d'acquérir un Sony EV-S9000E.
Je voulais savoir si au niveau qualité c'était le top pour lire des cassettes Hi8.
Et il n'y a pas de risque que ca les abime ?

Merci d'avance pour ta réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ordixia Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour ....

Si j' ai bien compris tu veux "Transformer" tes videos casette 8mm en support DVD ou pouvoir les sauvegarder sur ton pc (sur ton disque dur) ? ...

... Il te faudrait une carte d' acquisition video, certaines carte graphique sont deja équipées d' une entrée video (si c' est ton cas tant mieux, je t' envie beaucoup !!! lol).

Solution (selon moi) :

1 - Vérifie si ta configuration materiel ne dispose pas d' une entrée video; si c' est non alors ....
2 - Change de carte graphique (solution du riche) ou ajoute une extention materiel, genre carte pci (solution du pauvre mais tous aussi efficace).

mmm ... ton ordi c' est une tour de bureau ou un pc portable ?
0
Macs

Bonjour,

Il existe une autre possibilité qui donne, selon mon expérience, un meilleur résultat que celles qui sont proposées sur gypsevideo.fr.

Les bandes vidéo 8 mm (largeur de la bande) ont été utilisées pour trois formats :

- Vidéo8 : enregistrement analogique
- Hi8 : enregistrement analogique également (il s'agissait d'une amélioration du Vidéo8)
- Digital8 : enregistrement numérique

Bon nombre de caméscopes Digital8 sont capables de lire le format Vidéo8 et Hi8, et de le sortir en numérique (voir notamment ici : https://www.repaire.net/forums/discussions/digital8-pour-numeriser-hi8-la-liste-exhaustive-enfin.184842/ ). Le caméscope joue le rôle de "convertisseur". La différence avec ce qui est proposé sur gypsevideo.fr ? On élimine, à la source, la perte de qualité liée aux câbles S-VHS ou composite !

Le matériel nécessaire :

- un caméscope Digital8 qui lit les K7 Vidéo8 et Hi8 (soit en prêt, soit en deuxième main sur e-Bay
- un ordinateur équipé d'une prise Firewire (également appelée IEEE 1394)
- un câble reliant les deux

Cordialement,

Macs.
0
Utilisateur anonyme

Macs, si tu avais mieux lu, tu aurais vu que l'utilisation de caméscope ou lecteur sont proposées : donc plusieurs alternatives y compris celle que tu cites.
0
Macs

Bonjour Peterjan,

J'ai bien lu, mais la solution que je suggère n'est pas tout à fait la même que celle qui est proposée par gypsevideo.fr pour l'utilisation d'un caméscope et qui, selon mon expérience personnelle, ne donne pas un aussi bon résultat.

Voici ce que dis gypsevideo.fr :

"Pour la capture analogique :
En numérique, la liaison caméscope (ou autre source nunérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens :
1. la carte graphique est équipée d'une entrée S-Vidéo, la carte assure la conversion.
2. la carte n'a pas d'entrée analogique. Il faut ajouter un convertisseur : une carte d'acquisition interne ou un boîtier externe ou une clé USB d'acquisition.
Le boîtier externe de 50 à 100€ est référencé dans de nombreuses marques. La source (magnétoscope, caméscope analogique, décodeur TNT) se connecte au boîtier via un câble S-VHS et un câble audio (rouge, noir ou blanc), ou un câble composite (jaune, rouge, noir ou blanc). Le boîtier se connecte à l'ordinateur via le câble USB. La clé USB d'acquisition est plus simple et moins chère.
La carte d'acquisition, à partir de 500€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue
Vous disposez d'un caméscope avec entrée analogique, pas besoin d'un convertisseur (ci-dessus), le caméscope fera très bien l'affaire (voir procédure dans le manuel du caméscope). "

En clair, il faudrait donc un caméscope analogique, relié par un câble analogique à un caméscope avec une entrée S-VHS (analogique) et une sortie Firewire (numérique) jouant le rôle de convertisseur, relié par un câble Firewire à un PC, muni d'une prise Firewire. Le tout en sachant que le S-VHS ne transmet que l'image, et qu'il faut donc encore trouver une solution pour l'audio.

Ce que je suggère, c'est d'utiliser un caméscope Digital8 capable de lire aussi bien l'analogique que le numérique, et de le relier, par la sortie Firewire, au PC muni de la même entrée. Les avantages, d'une part, la conversion de l'analogique au numérique se fait à la source (ce qui permet d'éliminer le câble analogique qui entraîne, toujours selon mon expérience personnelle, une perte de qualité), et d'autre part, l'image et l'audio sont transmis simultanément.

Cordialement,

Macs.
0