Arnaque pour l'achat de mon vehicule(par mail

maman.love - 14 sept. 2008 à 23:02
 rigolo - 3 juin 2012 à 18:57
Bonsoir

Je viens chercher des conseils.
J'ai mis en vente ma Golf 5, hier j'ai reçu un mail voici le copier/coller :

Bonsoir Mr/Mme,

Je suis Monsieur VALLET JEAN directeur d'une entreprise basé à abidjan je suis à la recherche d'une voiture d'occasion en bonne état pour acheter.
Faite moi les infos sur votre voiture le prix et détails .
Le règlement se fera par VIREMENT BANCAIRE une fois réglé mon frère viendra cherché le véhicule dans vos locaux pour l'acheminement.

En attendant salutations très commerciales à vous,

Mr/Mme VALLET JEAN ,Directeur
01 BP 1500 ABIDJAN 01
2 RUE AVENUE DES LOISIRS.

J'ai bien peur que cela soit une arnaque mais je voulais quand même en avoir le coeur net.
Je n'ai donner aucun element a cette personne, sauf les details du vehicules.
Je pense avoir compris que ce genre d'arnaques consiste a ce que la personne va m'envoyer la somme demander par virement, va venir chercher la voiture puis au bout de quelques jour l'argent ne sera pas vraimant credité sur mon compte.

Je me dis que :
- si j'accepte le virement
- que l'argent arrive sur mon compte
- que j'attend 15 jours avant de livrer la voiture le temps de verifier que l'argent reste sur mon compte
- que je fais verifier par ma banque je l'argent est bien la

Je ne risque pas de me faire avoir ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous deja recu ce genre de mail ? Que dois-je faire ?

Merci
A voir également:

48 réponses

Moi aussi j'ai reçu le même message pour acheter mon bateau...
0
Bonsoir à tous et à chacun.
Je viens à mon tour d'être contacté par Jean Vallet d'Abidjan qui me propose d'acheter mon bateau.
Je lui ai courtoisement répondu qu'en raison des trop nombreuses arnaques venant d'Afrique, je ne pouvais donner suite à sa demande.
Restez vigilants.
Bien cordialement;
Daniel Zych
0
Nous avons, nous aussi, été contactés par Jean Vallet qui voulait acheter notre voiture.
Il semble avoir abandonné l'idée depuis que nous avons refusé de payer les taxes pour pouvoir soi-disant libérer le paiement.

Merci à votre forum qui nous a permis d'être vigilant.
0
mariecaille
20 oct. 2008 à 16:34
Bonjour,

Surtout ne pas répondre c'est une arnaque, ils sont plusieurs comme ça, il font des propositions frauduleuses, moi-même je viens d'en avoir 2 une de la part de Mr Pichet Thierry et une de la part de Mr Vallet Jean, pour la vente de mon camping-car.
Attention aux arnaques, il ne faut accepter que paiement par chèque de banque et à réception de celuyi-ci il faut vérifier que cela ne soit pas un faux, il faut faire vérifier par votre banque.

Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce monsieur vient aussi de me contacter pour une megane 2,mais j'ai senti l'arnaque .
heureusement que l'on devient méfiant
0
Semaine passée encore une tentative de l'innéfable Jean Vallet, pour acheter notre bateau...

Soyez vigilents !
0
Attention, il cherche aussi des camping car :
Bonsoir Mr/Mme,

Je suis Monsieur VALLET JEAN directeur d'une entreprise basé à abidjan je suis à la recherche d'un Camping Car d'occasion en bonne état pour acheter.
Faite moi parvenir les infos sur votre Camping Car le prix et détails .
Le règlement se fera par virement bancaire virement Bancaire directement sur votre compte, une fois réglé mon frère viendra cherché le véhicule dans vos locaux pour l'acheminement.

Mr/Mme VALLET JEAN
01 BP 1500 ABIDJAN 01
2 RUE AVENUE DES LOISIRS

Il faut diffuser cette arnaque sur tous les sites.
Slts.
0
Exact, le monsieur Vallet prend des vacances en camping car, lisez :

Bonsoir Mr/Mme,

Je suis Monsieur VALLET JEAN directeur d'une entreprise basé à abidjan je suis à la recherche d'un Camping Car d'occasion en bonne état pour acheter.
Faite moi parvenir les infos sur votre Camping Car le prix et détails .
Le règlement se fera par virement bancaire virement Bancaire directement sur votre compte, une fois réglé mon frère viendra cherché le véhicule dans vos locaux pour l'acheminement.

Mr/Mme VALLET JEAN
01 BP 1500 ABIDJAN 01
0
je me disais aussi ...
Je fais desormais partit du club VALLET qui vient de m envoyer le meme message pour acheter mon voilier !!!! Pas une petite somme en plus !!! Il ne discute meme pas le prix et ne veut pas voir le bateau du jamais vu !! heureusement que vous etes la !!
merci a tous !!
je vais m occuper de lui et lui demander du cash !!!
a plus
0
je tenais a ajouter que j ai passer par mail il y a deux jours une annonce sur voiles et voilier et je ne vois que cette solution pour que ce VALLET ai pu avoir mon mail car mon bateau n est en vente que par broker, je n ai fais aucune pub, ni annonce ni rien d autres et mon mail est tres peu donne !!
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 12:59
Ils récupèrent vos adresses grâce à des logiciels extracteurs d'adresses (voir sur google). Il existe une quantité de gratuits.

Les mails "appâts" sont ainsi envoyés à des milliers d'internautes en même temps. Ce sont des scripts prêt à l'emploi, qu'ils personnalisent au besoin. Pas étonnant de retrouver un seul escroc qui vend une multitude de véhicules.

Tout est bon : voitures, motos, tracteur, camions, camping car, voiliers, PC, consoles de jeux, Tél. portables et même des animaux : Chevaux, chiots avec pédigrée, oiseaux rares etc...
Restez vigilants avec tout mail/offre en provenance de l'Afrique.
Un seul mot clè : Western Union. On envoie pas d'argent à un parfait inconnu du net.

Plus d'info : https://www.croque-escrocs.fr/
Communauté de croque-escrocs francophones
Description des arnaques. Comment les combattre et les dénoncer.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 09:47
Merci de poster les adresses emails de l'expéditeur (nous les collectons) car celui-ci doit en avoir plusieurs. MERCI
0
salut moi aussi je vends ma 308 et j'ai reçu la proposition de valet jean sa se voit que c'est pas du bon Français d'où mes doutes sur sa sincérité!! Le pire c'est que j'ai reçu un autre mail d'une dame avec sa carte d'identité et tout!! et aussi une promesse de vente signé par elle!! a mon avis c'est des faux papiers! en tous cas merci de nous rassurer et ouvert les yeux car les documents sont tellement bien fidélisés! ciao
0
Bonjour,
je viens a vôtre rencontre pour completer les mails postés,

J'ai moi aussi été victime de cette arnaque d'abord par SMS le 17/11/2008,
par le numéro de téléphone portable suivant 0683166727, me disant textuellement :

" Bnj,Votre véhicule m'intéresse. Veiller me contacter au 0022502397072 ou sur jeanmariekramb@gmail.com. Merci CLDT:KRAMB JEAN MARIE"

Cela fait environ deux moi que je tente de vendre mon Austin Mini, et je pensait que c'était le bon (acheteur je veux dire), j'ai donc répondu par mail.

voilà ce que j'ai reçu le lendemain :

" Bonsoir;Mr Sébastien
je reprends contact avec vous par mail pour faire suite à mon sms
et pour vous renouveler mon grand intérêt pour votre véhicule.
En effet je suis un expatrier français vivant en côte d'ivoire depuis
maintenant 10 ans; dans le soucis de faire fructifier mes affaires.
Cependant je voudrais bien obtenir des photos de votre véhicule
(l'intérieur et l'extérieur) pour avoir plus ample informations sur l'état du véhicule.

Je vous dirai que j'ai jamais fais cela dans le passé mais j'ai pris
conseille auprès de ma banque.
Mon banquier m'a conseillé le virement bancaire;alors si ce mode de
paiement vous sied:
je m'engagerai à vous faire ce virement et une fois l'argent sur votre
compte bancaire; j'enverrai dès que possible un transitaire récupérer
le véhicule à votre adresse et faire les différents papiers
administratifs et je prendrai l'envoi du véhicule sous ma charge.
alors j'attends les photos et on en reparle. bonne soirée à vous et à
bientôt.Je vous pries de bien vouloir accepter mes salutations les
plus distinguées.
cordialement
Mr: jean-marie Kramb
tél: 00 225 02 39 70 72
NB: je vous pries de bien vouloir remplir puis signer la promesse de
vente puis me la faire parvenir dans un bref délais."

Cette personne à même poussé le vice en m'envoyant en pièce jointe une photocopie d'une pièce d'identité à se nom ainsi qu'une attestation de vente,
je ne peut malheureusement pas mettre en poste le tout mais cela aurait été avec plaisir.

Néanmoins je ne lache pas l'affaire et je vais ainsi poursuivre mon enquête.
Restez tous vigilant à cet inetrnaute.
0
PoualdQ Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 22:49
Bonjour,

Pareil pour moi, mail reçu de Jean Marie Kramd pour acheter mon véhicule par virement bancaire.

jeanmariekramb@gmail.com de Côte d'Ivoire.

Il propose un achat par virement bancaire, ce que je refuse.
(effectivement, hors de question de communiquer des coordonnées bancaires sur Internet à un inconnu...)

Pareil envoir d'une promesse de vente et une carte d'identité (douteuse???....)

Voici ce mail:

bonjour monsieur

je tiens à vous témoigner ma gratitude,de ce fait je constate que
votre véhicule est dans un bon état.Cependant je vous dirai que j ai
jamais fais cela dans le passé mais j ai prix conseille auprès de ma
banque .
mon banquier m' as conseiller le virement bancaire.alors si vous
accepter ce mode de paiement moi
je prendrai l engagement de vous faire un virement bancaire et une
fois l argent sur votre compte bancaire
j 'enverrai dès que possible un transitaire récupérer le véhicule a
votre adresse et faire les différents
papiers administratif et je prend aussi l envois du véhicule à ma
charge .je vous envoies ma carte nationale d'identité et une promesse
de vente que vous devez remplir,signer puis me la faire parvenir dans
les plus brefs délais.
vous pouvez me joindre au 00 225 02 39 70 72.

bonne journée a vous et a bientôt

cordialement
MR Kramb
0
j'ai reçus un sms suite à mon annonce de la vente de mon vehicule là je suis surprise car la personne du nom de JeanmarieKramb me laisse un numero pour le contacter le numéro de téléphone me surprend commençant par 22 donc l'étranger je verifie sur internet à l'adresse qui me laisse et je suis suprise votre forum sur l'arnaque s'affiche merçi de l'info
0
Je me permet de vous contacter afin de venir aux nouvelles par rapport à votre négociation avec Mr KRAMB Jean-marie. Il m'a contacté suite a une annonce que j'ai passée pour la vente de ma voiture.
Je voulais simplement savoir s'il s'agit éffectivement d'une tentative d'arnaque ou si la personne est fiable.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > CEDRIC
20 janv. 2009 à 23:29
99,9% de "chances" que ce soit une arnaque, avec identité usurpée à un vendeur réel. Plusieurs indices vont dans ce sens.
Si vous souhaitez tester malgré tout, lisez cet article avant afin de pouvoir détecter le moment où l'affaire va déraper en arnaque :
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
__
Modération CommentCaMarche
0
Bonjour,

Idem pour moi avec ce jean-marie kramb. Par contre je lui ai écris que j'avais vu son nom dans une affaire d'escroquerie sur internet et que j'avais communiqué son nom ainsi que les mails que j'ai reçu à la police(ce que je suis en train de faire)
Depuis plus de nouvelles...
0
petitloup8864 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 13
8 déc. 2008 à 17:12
https://www.annuaireci.com/

l annuaire de cote dIvoire fonctionne en inverse
0
baladur13 Messages postés 46884 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 13 432
7 janv. 2009 à 22:43
Bonsoir
Pour info :
Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales lance une campagne d’information sur la lutte contre les escroqueries.
Que dit la loi ? Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ? A qui signaler un mail ou un site d’escroqueries ? vous trouverez les réponses à ces questions ici :
https://www.interieur.gouv.fr/
0
baladur13 Messages postés 46884 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 13 432
8 janv. 2009 à 01:45
excuses pour le lien
le revoila http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/campagne-escroqueries
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
9 janv. 2009 à 13:07
INFORMATION DE SUPPRESSION :

Deux interventions datées d'aujourd'hui, postées au nom de "le sage" et "tous vaillant" ont été supprimées.

En effet, ces deux intervenants localisés dans un pays où ce type d'arnaque est très fréquent tentaient de convaincre les intervenants de cette discussion de poursuivre certaines transactions. Il s'agissait vraisemblablement d'une tentative de manipulation.

Pour info : les administrateurs de sites et l'équipe de modération (dont je fais partie) ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 13:31
Bravo la modération ! Ils se foutent vraiment du monde !
0
baladur13 Messages postés 46884 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 13 432 > Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 14:07
Bonjour
Ton message est assez ambiguë...!!!!
Je suppose qu'il faut prendre ce message dans le bon sens....
et que ce n'est pas les modérateurs qui se "foutent du monde", mais les intervenants dénoncés par Chat_teigne..
(/;-))
0
Utilisateur anonyme > baladur13 Messages postés 46884 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024
9 janv. 2009 à 15:19
Absolument. désolé d'avoir apporté une certaine confusion
0
Bonjour,
je viens juste de recevoir le même tête pour l'achat d'un bateau :
"Je suis Mr VALLET JEAN responsable de Club Nautique a la recherche d'un Bateau occasion pour acheter,veuillez me faire parvenir les infos sur votre bateau( Fiche technique,Carnet d'entretien,Acte de Franchisation),PRIX et details sur votre bateau et aussi les photos complementaires pour que j'en discute avec ma femme.
Le règlement se fera par virement Bancaire par l'intermediaire de ma banque en Angleterre,une fois le paiement réglé dans les 48 ou 72H mon frère en europe avec l'intermediaire du transitaire le Groupe SDV BOLLORE se chargeront de l'acheminement du bateau.
En attendant salutations maritimes à vous,
Mr/Mme VALLET JEAN
01 BP 1500 ABIDJAN 01
2 RUE AVENUE DES LOISIRS."
Avez-vous vendu la voiture par leur intermédiaire ou pas?
C'est une arnaque alors?
Merci d'avance
0
bonsoir à tous et merci pour les infos,nous avons flairé l'arnaque et vous l'avez confirmée! en effet mr vallet outre les voiliers, les 4X4, les izuku et les campings car a essayé de nous acheter un cabriolet pour son tableau de chasse!! Ce bel escrogriffe se lâche sur tout ce qui se vend, à n'importe quel prix! et le pire ce doit être son pauvre frêre qui doit se rendre partout pour venir chercher ses emplètes!! son épouse tant qu'à elle semble porter la culotte! il ne fait rien sans son avis et en plus elle doit être copine avec le directeur de la barclays ou autre banque anglaise...N'oublions pas qu'en même temps un certain mr branka qui a lui aussi tenté l'arnaque. Bref prudence, vendez votre véhicule à des acheteurs simples et sains surtout. Bon courage
ci dessous copié collé de son 3éme message d'appât!!!

Rebonsoir Mr/Mme,

Après entretien avec notre gestionnaire depuis l'Angleterre et consultation de ma femme et nos experts nous sommes OK pour 16 500€ dans son état actuel,cependant faite moi parvenir votre RIB COMPLET coordonneés Bancaire complet par mail en piece jointe pour que je le transmet a mon Banquier en Angleterre POUR LE TRANSFERT DIRECTEMENT SUR VOTRE COMPTE.
Et me tenir informé dès que votre compte est crédité pour que je puisse prendre les dispositions avec mon frère pour l'enlèvement.

NB:l'enlèvement du vehicule se fera après que votre compte est été credité.

En attendant salutations très cordiales à vous,

Mr/Mme VALLET
01 BP 1500 ABIDJAN 01
0
pour info je vends une 407 sw, et mr valet me contacte ce jour par mail.
merci pour votre forum, le net n'a pas que du mauvais, mais comment peut on mettre cet arnarqueur public du net en prison ???
0
Il n'y a rien à faire ces mails proviennent du Nigeria ou de la Côte d'ivoire, On ne peut pas porter plainte contre ces pays, voilà pourquoi l'arnaque va continuer indéfiniment, les gens devront être plus méfiants à l'avenir, et ne pas vendre ni acheter à l'étranger par ce biais, ils disent venir d'europe GB ou autre, mais qd on vérifie l'IP avec https://visualroute.visualware.com/

voilà le tracé d'où vient le mail en réalité : donc vous ne pouvez ni vendre ni acheter, vous n'aurez jamais ni le véhicule en contre partie de votre argent ou vice versa ce réseau envoie les mails directement du nigéria en utilisant des adresse comme yahoo etc....
0 | 0 | 205.234.111.204 | DTG311.visualware.com | Ashburn, VA, USA? | - | | Defender Technologies Group LLC DEFENDER-1 |
| 1 | 0 | 205.234.111.129 | r03-8.iad.defenderhosting.com | Washington, DC, USA | 0 | + | Defender Technologies Group LLC DEFENDER-1 |
| 2 | 0 | 69.65.112.25 | r01.iad.defenderhosting.com | Washington, DC, USA | 16 | -+-------- | Defender Technologies Group LLC DEFENDER-1 |
| 3 | 0 | 69.65.112.2 | r02.iad.defenderhosting.com | Washington, DC, USA | 7 | +------ | Defender Technologies Group LLC DEFENDER-1 |
| 4 | 0 | 209.51.161.9 | gige-g3-6.core1.ash1.he.net | Ashburn, VA, USA | 0 | + | Hurricane Electric Inc. HURRICANE-5 |
| 5 | 0 | 72.52.92.6 | gige-g13-1-0.gsr12416.ash.he.net | Ashburn, VA, USA | 0 | + | Hurricane Electric Inc. HURRICANE-8 |
| 6 | 0 | 66.160.128.118 | - | Fremont, CA, USA? | 0 | + | Hurricane Electric Inc. HURRICANE-7 |
| 7 | 0 | 154.54.3.222 | te1-4.mpd01.iad01.atlas.cogentco.com | Dulles, VA, USA | 0 | + | Performance Systems International PSINET-B2-54 |
| 8 | 0 | 154.54.26.113 | te4-2.mpd01.dca01.atlas.cogentco.com | Washington, DC, USA | 11 | +------- | Performance Systems International PSINET-B2-54 |
| 9 | 0 | 154.54.24.14 | te7-3.ccr01.atl01.atlas.cogentco.com | Washington, DC, USA? | 15 | +-- | Performance Systems International PSINET-B2-54 |
| 10 | 0 | 154.54.7.145 | te4-1.ccr01.mia01.atlas.cogentco.com | Miami, FL, USA | 27 | + | Performance Systems International PSINET-B2-54 |
| 11 | 0 | 38.20.36.106 | vl3528.na01.b019263-0.mia01.atlas.cogentco.com | Miami, FL, USA | 28 | + | PSINet Inc. PSINETA |
| 12 | 0 | 38.100.206.106 | - | Washington, DC, USA? | 28 | + | PSINet Inc. PSINETA |
| 13 | 0 | 204.14.40.7 | mia-static-204-14-40-7.newcom-intl.com | Miami, FL, USA? | 29 | + | NewCom International Inc. NCI-03 |
| 14 | 0 | 204.14.40.7 | mia-static-204-14-40-7.newcom-intl.com | Miami, FL, USA? | 31 | +- | NewCom International Inc. NCI-03 |
| ... | - | - | - | - | - | | - |
| ? | - | 204.14.46.204 | mia-static-204-14-46-204.newcom-intl.com | Lagos, Nigeria? | - | | Private Customer - NCI NCI-CUST408 |
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
Voilà ce que je viens de recevoir pour mon camping-car
-------Message original-------

De : Pichet Thierry
Date : 20/02/2009 14:18:25
A : thierry_pichet@yahoo.fr
Sujet : Re : Possibilité d'achat de votre camping

Bonsoir

Je viens de voir la vente de votre camping sur internet et Vue mes deplacements dans la sous region je souhaiterai son achat.
J'espere que la vente est toujours possible; n'hesiter pas à me faire visionner quelques photos reçentes et les performences.
TEL:00225 01 92 14 70
Dans l'attente de vos nouvelles
Mr Pichet
0