Multiples problêmes, que faire ?

Tchicho -  
 Tchicho -
Bonjour,

Il me semble que mes problêmes sont assez communs, puisque j'ai trouvé plusieurs topics dessus. Cependant j'accumule deux soucis d'où la raison de mon post.

Je possède un Fujitsu Siemens AMILO PI 1536 avec Windows XP Edition Familiale.

Voici les symptômes :

- Mon ordinateur démarre normalement, même si le chargement de Windows est plus long qu'avant. J'obtiens bien la page d'accueil pour entrer dans ma session, je clique dessus. La session se charge (l'antivirus et quelques autres logiciels se lancent aussi au démarrage) mais, chose inhabituelle, plusieurs fenêtres noires avec un bandeau inscrit "WINDOWS/System32/command.com" s'ouvrent rapidement et se referment de même.
De là s'enchaîne un message de Windows indiquant que le système à rencontrer une erreur et me propose d'envoyer le rapport. Puis un écran bleu apparaît trop vite pour lire ce qu'il y a inscrit dessus mais cela concerne "l'erreur de système windows".
De temps en temps je n'observe même pas cela. L'ordinateur se bloque complétement. Il est alors impossible de manipuler la souris, la seule issue est de l'éteindre manuellement.
En plus de cela j'observe la chose suivante :

- Mon fond d'écran a disparu et a laissé la place à une pseudo-fenêtre d'alerte :

"Windows Warning Message
[...]Virtumonde
[...]Privacy Remover.M64"

Il est impossible de le retirer car dans le panneau de configuration, l'onglet "affichage" a disparu. J'ai pu le constater avant de couper pour la première fois mon PC (chose que je n'aurai jamais dû faire). J'avais pu faire un scan avec Spybot qui n'avait rien trouvé.

Voilà pour les différents symptômes que j'observe. J'ai quand même fait quelques recherches pour savoir si mon mal était déjà recensé mais je n'ai vu que l'un ou l'autre des cas, jamais les deux en même temps.

D'après ce que j'ai trouvé en flanant sur les forums, voici ce que j'ai essayé ou pensé en suivant :
Le reboot viendrait d'un problême de driver ou de pilote mais je n'ai pas installé de nouveau matériel. A moins, donc, que ce soit un virus qui provoque l'erreur.
Pour Virtumonde, le problême est qu'en raison du reboot je ne peux pas faire de scan et l'éradiquer de mon ordinateur.
J'ai pensé à réinstaller Windows XP, cependant à l'achat du PC je n'ai pas eu de CD d'install. Heureusement, comme nous avons plusieurs ordinateurs, j'ai eu un CD d'install de Windows XP que j'ai inséré. Cependant il n'a pas pu installer Windows car il n'a pas trouvé mon disque dur ! Je pense que ça doit venir des drivers du portable qui ne doivent pas être les mêmes pour tous et que Win n'arrive pas à détecter. Qu'en penser ?
Enfin, j'ai pensé à tout formater (cela ne me dérangerait pas trop) cependant si je ne peux plus réinstaller Windows après... que vais-je faire ? Surtout que j'en ai besoin pour faire tourner des logiciels et par conséquent Linux n'est pas envisageable.

Je suis donc au pied du mur et je vous demande votre aide.
Merci de m'avoir lu et de m'apporter vos conseils.

2 réponses

totobetourne Messages postés 5677 Statut Membre 65

bonsoir

1)telecharge cela:util pour voir ce que peut etre l infection et agir ensuite.

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 159 hijackthis

installe le normallement comme tout autre programme dans c/programme/...............
clique sur do a scan and save a logfile, tu obtiens un rapport que tu colles.
parfois alerte comme quoi, sans la fonction administrateur le rapport ne peut pas etre complet .
a ce moment relance hijack avec un clique droit sur le raccourci et executer en tant qu administrateur.
1
Tchicho

Merci pour cette réponse très rapide. Cependant je ne peux pas faire cela car mon PC reboot avant même que je puisse me connecter à internet. Je ne peux peux même pas lancer quoi que ce soit... Soit il reboot soit il se bloque. Donc impossible d'installer ce logiciel à moins qu'il soit bootable, mais il ne me semble pas.

Merci quand même.
0
Titeuf 38 Messages postés 14 Statut Membre 1

bonjour

d'abord tu devrais aller sur le cite de la marque de ton pc portable télécharger les pilotes pour pouvoir les remettres , je pense aussi que ton pc a besoin d'un formatage vu les problème que tu as.ton disque du portable je pense que c'est de ide et pas du sata alors je vois pas pourquoi tu n' arrive pas a installer xp.si tu as la facture de ton pc tu peut demander chez le fabricant de ton portable ('Fujitsu Siemen)de te renvoyer les cd d'installation ou demande ou tu a acheter ton pc normalement il aurait du te les fournir avec ton pc ou un cd de pré installation ou le cd xp familial.
1
Tchicho

Merci, je vais essayer de voir ça demain. Le problême que j'ai eu lorsque j'ai essayé de réinstaller Windows XP c'est que l'installation s'est interrompu parce qu'il n'a pas trouvé de disque dur sur mon portable. C'est étrange...

Donc j'ai un peu peur de faire un formatage sans pouvoir réussir à réinstaller Windows XP ensuite.
0