Problème nautilus sous root

medbo Messages postés 570 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Le Nautilus ne démarre plus sur root, quand je l'execute à partir d'un autre compte utilisateur dans un terminal avec la commande SU il y a le message suivant qui s'affiche :

(nautilus:21865): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

et puis ça rame un bon moment pour afficher le navigateur de fichier.

aider moi à régler ce problème

4 réponses

medbo Messages postés 570 Statut Membre 29

Salut,

"Il faut éviter de lancer des applications graphiques en root" !!!!! je l'ai toujours fais et ça n'a jamais posé de problème. je lance toujours nautilus ou konqueror -ce dernier qui marche toujours bien- en mode superutilisteur grace à la commande SU et ça marchait nickel.

qunat à GKSU, c'est le meme problème.
1
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Il faut éviter de lancer des applications graphiques en root. C'est donc complètement normal. Si vraiment c'est indispensable :
gksu nautilus

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Je l'ai toujours fais et ça n'a jamais posé de problème.

Ah et c'est pour autant que c'est bien ? Tu fais comme tu veux, mais au risque d'insister je t'incite vivement à perdre cette habitude.

L'une des raisons qui fait que linux est plus sûr que windows, c'est justement parce que le profil administrateur lance un minimum d'application.

C'est pour ces mêmes raisons de sécurité qu'aujourd'hui les gestionnaires de connexion graphique refusent en général les sessions graphiques en root. En l'occurrence tu es loggué en utilisateur pour ta session graphique et que root tente de lancer une fenêtre dans cette session que tu fais jeter. Normalement gksu permet d'éviter ça si c'est l'utilisateur identifié dans la session graphique qui lance cette commande.

De toute façon tu fais comme tu veux si tu veux continuer à lancer des applications graphiques en root ça ne regarde que toi. La vraie question c'est que cherches-tu à lancer comme application et pour quoi faire ? La plupart du temps quand tu veux administrer une machine, la console suffit amplement, et si c'est au final pour faire un gksu, les applications graphiques ne sont pas forcément très rentables d'un point de vue confort d'utilisation et rapidité.

Bonne chance
0
medbo Messages postés 570 Statut Membre 29

Merci beaucoup pour ses eclaircissements. Quant à ma reflexion "Je l'ai toujours fais et ça n'a jamais posé de problème" c'était juste pour expliquer mon étonnement, car j'utilise linux depuis 2001, je suis passé par RedHat 7, 8 et 9 ainsi que Mandrake à l'époque et finalement mandriva et le faite que j'ai toujours lancer des appilcations graphiques en mode root ne m'a jamais posé de problème me laisse cette fois si étonné. c'est tout ce qu'il y a dans l'histoir. et si je suis dans ce forum et que je pose mon problème c'est pour élargire mes connaissance pour ce système et je m'apperçois chaque jours que mes connaissance sont minim par rapport à d'autres personnes, et ta réponses m'a apporté de nouvelles information que je ne connaissais pas.

Maintenant la question est : le problème que j'ai posé nécéssite t-il une réinstallation du système ? est-il nuisible s'il perciste ? puis-je le laisser comme ça, à savoir que comme je l'ai dis même quand je lance nautilus par gksu le problème est toujours là.

Encore merci pour tes eclairsissements.
0

ta réponse m'a apporté de nouvelles information que je ne connaissais pas.

Pas de soucis, je suis désolée si j'ai été un peu sèche ce n'était pas le but. C'est un point de sécurité important et c'est pour ça que j'ai insisté.

Maintenant la question est : le problème que j'ai posé nécéssite t-il une réinstallation du système ? est-il nuisible s'il perciste ? puis-je le laisser comme ça, à savoir que comme je l'ai dis même quand je lance nautilus par gksu le problème est toujours là.

Non en fait il nécessite une autre approche. Nautilus n'a aucune raison d'être lancé en root. Qu'est ce que tu cherches à faire ? Pourquoi le lancer en root et pas avec un profil utilisateur ?
0