TER SNCF

Résolu/Fermé
louline -  
 anthony69 -
Bonsoir,

J'aimerai avoir votre avis sur une chose, je vais tenter de vous l'expliquer clairement.

Je dispose de la carte 12-25 ans de la SNCF avec laquelle je bénéficie de réduction sur les billets (25% en période blanche et 50% en période bleue).

Je dois me rendre à Bordeaux environ deux fois par semanie depuis une petite gare, je prends pour ça un billet TER.
Cependant il y a des horaires où les réductions sont plus grandes.

Je voudrais savoir s'il est possible de réserver un billet TER à une heure où les réductions sont plus importantes, sachant que l'heure du train est inscrit dessus mais qu'il est aussi indiqué sur ce billet qu'il est valable encore environ deux mois.

Si je ne le composte pas, puis-je l'utiliser un autre jour que celui indiqué dessus tout en bénéficiant de la réduction ?

Oulàlà sacrée explication :/

Merci

9 réponses

anthony69

bonsoir à tous! je suis commercial SNCF et je vais vous apportez la réponse la plus claire possible!
Alors premièrement un billet TER est valable 2 mois en effet sur la même période initialement prévue sur le présent billet. Cependant tu peux aller le changer à un guichet pour le modifier dans l'autre période ou bien le conserver afin de voyager une autre fois ( dans le délai de 2 mois) sur la même période.
Si je comprends bien ta question tu voulais savoir si tu pouvais emprunter un train en période blanche avec un billet en période bleue, la réponse est NON surtout pas! Un calendrier voyageurs est à votre disposition dans tout espace de vente SNCF. Il établit de manière précise et claire les différentes périodes blanches et bleus.
Le contrôleur dispose de tous les outils pour vérifier la validité de votre billet c'est fortement déconseillé.
Voilà j'espère que mon aide vous a été utile. anthony
16
ter33

Oui, la modification du billet TER est possible mais avec 10% de frais supplémentaire sur le prix du billet. Les horaires ont changé au 5 juillet 2009, ce qui rend la vie très compliquée : des ter ont été supprimés, le temps des correspondances s'allonge, la SNCF oublie que le pouvoir d'achat des français leur permet de voyager en ter, mais pas à chaque fois en tgv. D'ailleurs, c'est impressionnant ce que le site internet propose le plus souvent du tgv, au lieu du ter. Bref, c'est très onéreux de souscrire un abonnement mensuel ou trimestriel si on ne fait que deux ou trois trajets aller-retour dans le mois.
0
swinlaur8

est ce que c'est possible d'emprunter un train en periode bleue avec un billet en periode blanche?
0
k@eim

Oui tu as raison
tu peux en effect utiliser ton billet de train pendant deux mois
j ai deja été dans le meme cas de figure (j ai loupé mon train la veille)et j ai quand meme pu utiliser mon
billet le lendemain.le seul doute que j ai c est sur la periode.es-ce qu il est indiqué periode bleu ou blanche sur ton ticket?
2
Antoine02

Oui. Mais tu vas payer plus cher pour rien.
0
Louisaa

Bonjour , je voudrais savoir si on achète le billet de TER en arrivant dans le bus ?
0
K@eim

Normalement, tu dois acheter acheter ton biller ter dans une gare ou a une borne SNCF je ne pense pas que ce soit possible à bord du bus.
0
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597 > K@eim

En effet, c'est impossible d'acheter un billet à bord d'un bus, et c'est dommage. Surtout dans une gare qui n'a pas de guichet. Je pense qu'on ne peut pas obliger les gens à aller acheter un billet ailleurs (si on prends le train c'est qu'on a pas de moyen de transport !)
Enfin voilà^^
0
Snowsubzero Messages postés 2013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

Sauf erreur, une gare ou y'a pas de guichet, y'a un automate :D
0
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597

T'as souvent 11€ en pièces ? ^^
En ce moment le train repasse. Et le contrôleur doit savoir qu'il n'y a rien dans cette gare parce qu'il ne majore pas le prix du billet quand je le lui achète.
0
emmapill Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
j'ai acheté des billets de TER en ligne pour un trajet Gardanne-Marseille et Marseille-Toulon en prévoyant de faire l'AR ce jour. Mais je n'ai prendre les trains prévus. ce matin, je suis allée retirer les billets en gare et à ma grande surprise mes billets n'étaient échangeables ou remboursables que jusqu'à la veille et uniquement valables pour aujourd'hui. J'ai demandé pourquoi je n'avais pas une validité de deux mois comme sur d'autres trajets et la guichetière m'a indiqué qu'il en était ainsi en région PACA.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
est-ce légal, car j'ai déjà fait des voyages en TER dans au moins 5 régions différentes et mes billets étaient toujours valables deux mois.
Sur le bon de commande internet, il est écrit que mes billets sont remboursables et échangeables sur certaines conditions, mais il n'est nulle part précisé lesquelles.
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acbe

Bonjours , je voudrais savoir combien sa coute pour aller de montceau les mines(71) juska lyon part dieu en TER ?
0
Snowsubzero Messages postés 2013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

Bonjour, internet est votre ami. il suffit d'aller sur le site de la SNCF
0
nike

jai bessoins de savoir combien ça coute le ter pour lyon pardieu
st étienne chateau creu esce que c possible d'avoir de l'aide svp
0
00lina00 Messages postés 29453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 101

Bonjour,

Gogole est notre ami : https://www.sncf.com/fr

Vous ne voulez pas aussi que l'on achète le billet à votre place aussi !??
0

Bonjour,

Juste, concernant les réductions : Je voudrais savoir s'il est possible de réserver un billet TER à une heure où les réductions sont plus importantes

cela dépend quel train tu prends, certains trains circulent dans les heures de pointes (période blanche) et d'autre non (période bleue)
la réduction est de 25% minimum en période de pointe, et peut aller jusque 50% en période bleue, c'est aussi simple que ca.

pour savoir si ton train est en période bleueu ou blanche avant d'acheter le ticket, faut se referer au calendrier voyageurs.

pour ce qui est de l'échange :

Les billets 12-25 sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu'a la veille du départ. Le jour du voyage, il sont échangeables et remboursables avec une retenue par personne de 3€ (grace a la carte, sinon, c'est 10 euros)

Apres le départ, ils sont ni echangeables ni remboursables, mais restent utilisables pendant deux mois a compter de la date du voyage.
-1