Déplacer le secteur de boot
stephsinger
-
stephsinger -
stephsinger -
Bonjour,
Je pause ma problématique et la solution que j'envisage. Merci aux pros de me donner leur avis avant que je face une c*...
J'ai un double boot xp (cherchez pas, j'en avais besoin): 1 sur c: (disque maxtor) et 1 sur d: (disque seagate).
J'aimerai me débarasser du xp sur c: (le maxtor devenant deffecteux).
Manque de bol: le mbr est sur le maxtor et le xp du seagate voit le c: de maxtor comme une partition système (via le gestionnaire de disque).
Ce que j'envisage:
- enlever le disque dur maxtor -> mon pc ne sera alors plus capable de booter. Par ailleurs mon seagate devient HD(0) et donc c:??
- lancer la console de restauration via le cd et faire:
Chkdsk /r /p
Fixboot c:
Exit
A votre avis, avec cette manip, est ce que je vais pouvoir démarrer mon xp sur mon seagate sans le maxtor?
Dois je passer par un Fixmbr (je suis un peu frileux avec cette commande)?
Merci pour votre aide.
Je pause ma problématique et la solution que j'envisage. Merci aux pros de me donner leur avis avant que je face une c*...
J'ai un double boot xp (cherchez pas, j'en avais besoin): 1 sur c: (disque maxtor) et 1 sur d: (disque seagate).
J'aimerai me débarasser du xp sur c: (le maxtor devenant deffecteux).
Manque de bol: le mbr est sur le maxtor et le xp du seagate voit le c: de maxtor comme une partition système (via le gestionnaire de disque).
Ce que j'envisage:
- enlever le disque dur maxtor -> mon pc ne sera alors plus capable de booter. Par ailleurs mon seagate devient HD(0) et donc c:??
- lancer la console de restauration via le cd et faire:
Chkdsk /r /p
Fixboot c:
Exit
A votre avis, avec cette manip, est ce que je vais pouvoir démarrer mon xp sur mon seagate sans le maxtor?
Dois je passer par un Fixmbr (je suis un peu frileux avec cette commande)?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Déplacer le secteur de boot
- Dual boot - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Deplacer barre de tache windows 11 - Guide
3 réponses
Bonjour,
si je ne m'abuse quand tu boote sur le seagate (hd1) il porte quand même la lettre D: ?
si tu boote direct dessus en virant le maxtor ne va-t-il par devenir C:?
dans ce cas tous les paramètres de configuration de l'OS et des appli (fichiers ini base registre ...) qui continnent une référence au lecteur D: deviendront incorrect ...?
je ne vois pas comment changer dans Windows la lettre de lecteur du disque système pour l'appeler D: dans le gestionnaire de stockage ...
Une possibilité serait de racheter un disque dur Maxtor/seagate (c'est le même fabricant maintenant) et de recopier avec leur outils gratuit (Discwizard chez Seagate technologie Acronis en fait) le Maxtor dessus (le nouveau doit être de même taille ou plus grand que ta partition windows sur le Maxtor)
puis de remplacer le Maxtor par ce nouveau disque et basta
en espérant que ça t'aide
JihemD
si je ne m'abuse quand tu boote sur le seagate (hd1) il porte quand même la lettre D: ?
si tu boote direct dessus en virant le maxtor ne va-t-il par devenir C:?
dans ce cas tous les paramètres de configuration de l'OS et des appli (fichiers ini base registre ...) qui continnent une référence au lecteur D: deviendront incorrect ...?
je ne vois pas comment changer dans Windows la lettre de lecteur du disque système pour l'appeler D: dans le gestionnaire de stockage ...
Une possibilité serait de racheter un disque dur Maxtor/seagate (c'est le même fabricant maintenant) et de recopier avec leur outils gratuit (Discwizard chez Seagate technologie Acronis en fait) le Maxtor dessus (le nouveau doit être de même taille ou plus grand que ta partition windows sur le Maxtor)
puis de remplacer le Maxtor par ce nouveau disque et basta
en espérant que ça t'aide
JihemD
Merci pour ta réponse JihemD.
Ca m'embête de racheter un disque Maxtor pour ça, même si l'idée est bonne.
Au niveau des lettres des lecteurs, effectivement, je suis allé un peu vite... car c'est justement dans le MBR du maxtor que je veux enlever que se trouve la liste des lecteurs...
J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un fixmbr (HD0,0) (HD0,0 désignera mon ancien d: sur mon seagate, le maxtor étant déconnecté et le seagate étant branché sur la SATA1) afin qu'il réécrive ma table des lecteurs.
Puis un fixboot c: (le nouveau c:) pour restaurer mon démarrage.
Est ce que la séquence:
Chkdsk /r /p (pour vérifier que tout est ok)
fixmbr (HD0,0) (pour réécrire la table d'allocation des lecteurs)
Fixboot c: (pour écrire le secteur d'amorçage sur le nouveau c)
Exit
Marchera?
Ca m'embête de racheter un disque Maxtor pour ça, même si l'idée est bonne.
Au niveau des lettres des lecteurs, effectivement, je suis allé un peu vite... car c'est justement dans le MBR du maxtor que je veux enlever que se trouve la liste des lecteurs...
J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un fixmbr (HD0,0) (HD0,0 désignera mon ancien d: sur mon seagate, le maxtor étant déconnecté et le seagate étant branché sur la SATA1) afin qu'il réécrive ma table des lecteurs.
Puis un fixboot c: (le nouveau c:) pour restaurer mon démarrage.
Est ce que la séquence:
Chkdsk /r /p (pour vérifier que tout est ok)
fixmbr (HD0,0) (pour réécrire la table d'allocation des lecteurs)
Fixboot c: (pour écrire le secteur d'amorçage sur le nouveau c)
Exit
Marchera?