Excel - extraction de données pour calcul

Résolu/Fermé
Ptdr - 8 sept. 2008 à 12:05
 alain - 16 oct. 2008 à 23:39
Bonjour,
Voici mon problème, j'ai un tableau excel avec une colonne comportant des cellules en menu déroulant pour sélectionner des clients, après sélection du client sur une autre colonne est écrit le temps passé.
Ceci est réalisé sur des tableaux correspondant aux semaines, je voudrais pouvoir récupérer les valeurs correspondantes associées aux clients donnés, pour avoir le temps passé total par mois.
Le problème, qui se pose c'est d'avoir un moyen de donner dans une colonne les clients sélectionnés dans les différentes céllules, de trier ces clients, et de mettre dans la colonne d'à côté le total du temps passé.
J'espère être clair dans mes explications.
Merci, pour vos réponses rapide.
A voir également:

14 réponses

wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
9 sept. 2008 à 10:58
re:

Voila ton fichier comme je le vois au debut : https://www.cjoint.com/?jjkV3IA4SD

Feuille Données : Récapitulation des saisies
Feuille FAH feuille de saisie : elle demande des explications
1 C'est un calendrier perpétuel qui se base sur l'annee en A1 et la semaine en G1 (ne saisir que ne N°, un format personnalisé y est affecté)

2 les jours qui ne correspondent pas à la l'année sont en Gris (semaine 1, 52 ou 53), le n° de semaine est conforme à la norme européenne)

3 seules les cellules en blanc sont à saisie (Les jours et les dates sont calculées automatiquement en fonction de l'année et la semaine)

un bouton est en place et mets à jour la Feuilles Données (qui servira par la suite à récupérer les données et en faire les calculs). une fois la mise à jour effectuée, le feuille est remise à blanc pour une nouvelle saisie

fait des essais, et regarde ce que cela peut donner, par la suite tu fais tes feuilles récapitulatives, avec tes formules qui utilisent les infos de la feuille Données
1
bonjour,

J'ai besoin d'un aide et je ne suis pas très doué.

Je travaille une partie à domicile et j'ai besoin de pointer avec exactitude le temps passé sur certains dossiers

et par clients.

Pouvoir nommer les tâches éventuelles.

Est-ce que vous connaissez un programme gratuit et facile à utiliser. (Cliquer sur un bouton.)

Editer un rapport hebdo et mensuel

Merci de votre réponse

Al
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
8 sept. 2008 à 12:15
Bonjour

regarde la Formule Somme.Si

=Somme.si(colonneclient; cellulleàtester; colonneàaddditioner)

si pas ca, envoie un exemple de ton classeur par Cjoint.com, pas de donnée confidentielle
0
Re bonjour, merci pour cette réponse rapide.
Mais dans l'état ca ne fonctionne pas.
je vous décrit mes tableaux hebdomadaires:
1ere colonne : Jour
2eme colonne : date
3eme colonne : clients (avec menu déroulant dans les cellules pour choisir un client)
4eme colonne : temps passé
Donc le but est de faire la synthèse par client, et par mois du temps passé. Mais le problème, c'est que le client peut varier dans les céllules clients (menu déroulant), de plus il y a des sauté de ligne, car un tableau par semaine.
Mais l'esprit du calcul est vraiment ca, somme.si.
Merci de vos réponses
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
8 sept. 2008 à 13:13
re:

si j'ai tout compris, somme.si ne sera pas sufisant, il y a encore le probleme des dates , sommeProde devrait etre la solution, mais la j'ai besoin du classeur, sommeprod est une formule assez délicate et j'ai mis plusieur mois pour comprendre son fonctionnement alors l'ecrire sans le classeur ca ressord de la divination lol

@ te lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez raison, voici l'exemple de mon classeur :
https://www.cjoint.com/?jinJSfJVsW
Merci pour votre réponse.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
8 sept. 2008 à 13:52
re:

j'ai regardé ton classeur, il va d'abord falloir enlever tes cellules fusionnées, que ce soit les formules ou encore les macro, ca pose plus de problemes que de solutions en particulier la colonne B (les dates)

tres compliqé ton classeur lol

il serait (mais la c'est tout à fait personnel), creer une feuille données avec

en colonne A : la semaine
en colonne B : la date
en colonne C : le client
en colonne D : la nature des travaux
etc

ensuite en fonction de ce que l'on veut, une feuille pour une semainr, une feuille pour le mois, une feuille pour l'anne etc..........

mais dans tous les cas, les cellules fusionnées pas glop pas golp
0
Mon problème, c'est que ces feuilles correspondes, par intervenant, à leur semaine de travail, et elles leur sont fournis comme tel. Par conséquent elles seront saisi avec cette trame. Mais par contre je peux peut-être extraire les données par semaine, et ensuite les regrouper par mois, etc......., à l'interieur d'un nouveau tableau.
Mais les données que je cherche à extraire sont uniquement les temps passés par client, par semaine, par mois, etc....... tout ceci par technicien (donc feuille de calcul), pour ensuite regrouper ces données dans d'autre tableau (feuilles).
Merci
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
8 sept. 2008 à 18:53
re:

je comprends tres bien, pour la saisie, pas de probleme, mais il faut traiter cette saisie dans une table avec tous les renseignement pour chacune des lignes :

Intervenant; semaine; date; client; Nature des travaux;Temps Passé; Repas; Déplacement >50 km ; Heures sup

une fois ta table construite, tous le reste est de la rigolade

donc En feuille de saisie : Exemple Feuille FAH avec un bouton de validation qui va mettre à jour la base de donnée et remet à blanc la feuille de saisie
on peut meme ajouter dans la meme feuille, une recupération des valeurs saisies pour vérification

mais la dans l'actuel presentation, c'est ingérable trop complexe et les fusions de cellules n'aident pas
0
Bonjour, donc comment faire? Je créé une nouvelle feuille, avec un tableau regroupant par colonne tous les éléments, mais je laisse la feuille de saisie tel quel? Comment faire un bouton pour validation? Vous serez t il possible de me donner un exemple?
Merci
0
Vraiment merci, voilà un outil extra, juste un petit problème, les temps passé s'affiche 00:00
comment modifier ceci? quand je clic dessus je vois dans la formule 14/01/1900 00:00:00, faut-il que je supprime ça?
Encore désolé pour toutes ces questinos idiotes, mais il n'est pas facile pour un novice d'arriver au même résultat que vous. Encore merci pour ça.
Et donc après avec ma feuille donnée, j'applique la formule somme.si?
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
9 sept. 2008 à 11:42
dans la saisie, tu as tapé 14 j'ai mis la saisie et le fichier donnée en format horaire, la frappe doit etre 14:00, sinon ca correspond à 1 nombre de jours et 14 correspond au 14-01-1900

sinon, tu modifie uniquement le format et au lieu de mettre une format horraire, tu mets un format standard, fait pareille pour la feuille donnée
par contre 7:30 (7h30) devra etre saisi : 7,5

desolé, personnellement, quand je saisis des heures, je saisis toujours 7:30
0
Mais il n'y a pas lieu à vous escusez, c'est à moi de le faire, mais il est vrai que j'ai fait l'essai avec des chiffres entier, merci beaucoup pour toutes ces explications.
Vraiment bravo, me voilà enfin avec l'outil de travail qui me fallait.
je bascule cette conversation en résolu.
Encore désolé pour la gène, que j'aurai pu vous occasionner, et merci.
Cordialement, et bonne fin de journée à vous.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
9 sept. 2008 à 11:50
re:

pas de gene, si je suis la c'est que j'ai du temps libre.................
0
Encore merci pour ça !!!
Génial ce fichier.
0