Un CPU qui ne fonctionne pas?

Résolu
Iness_de_lafraise Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,
Étant une novice dans le domaine, depuis que j'ai changé mon ordinateur Pintum 4 pour un Core 2 Duo, j'ai beaucoup de scrupule concernant le matériel de ce dernier, notamment le fonctionnement des deux CPU ........( c'est mon petit frère qui m'a mis la puce à l'oreille)
D'abord j'ai constaté que pour un ordinateur ayant 2 coeurs, il est légèrement lent enfin tout cela entre dans mes scrupules
Ensuite, après l'installation de Evrest j'ai remarqué que l'un des CPU marque tout le temps 0%
Est-ce que c'est normal?
Et il y a aussi le truc qui marque que le type du processeur est Unknown ...
Ainsi dans le résumé, le nom de la carte mère aussi est Unknown
Pour plus de détails, voilà, j'ai copié le tout de la page de Evrest et à vous de voir

Et merci beaucoup d'avances.

Champ Valeur
Propriétés du processeur
Type de processeur Unknown, 2000 MHz (8 x 250)
Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3
Vitesse d'horloge originelle 2000 MHz
Cache de code de niveau 1 32 Ko
Cache de données de niveau 1 32 Ko
Cache de niveau 2 2 Mo (On-Die, ATC, Full-Speed)

Multi CPU
Identifiant de la carte mère P5B WiFi-AP
CPU #0 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4400 @ 2.00GHz, 2000 MHz
CPU #1 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4400 @ 2.00GHz, 2000 MHz

Utilisation du processeur
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #1 0 %
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #2 2 %
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Everest est recent? il faut peut etre le mettre a jour?

Ton processeur, c'est celui la: http://www.ldlc.com/fiche/PB00067607.html
Fait un test de performance avec Everest, et dit moi ou il se trouve dans le classement
merci
0
Iness_de_lafraise Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Pad, et merci pour ta réponse
Mais apparemment, mon problème s'avère plus compliqué!
Au démarrage de Windows, j'ai un message d'erreur disant :
Unknown CPU Detected, Bios update is required to unleash its full power! press F1 to resume
ce qui nécessite d'après ce que j'ai vu sur un site; un machin truc upgard/flashage de bios, chose dont j'ignore les procédures et ne connais pas les risques

Alors qu'est ce que vous me conseillez?
est-ce qu'il y a des gros risques même si je ferai faire la chose par une autre personne?
Et merci encore.
0
Utilisateur anonyme

Il y a moins de risque que ce soit fait par un professionnel; car si j'ai bien compris c'est un portable et utilise la garantie
Surtout que faire une mise a jour du Bios sur une carte mere inconnue; c'est impossible; chaque serie de carte mere a son propre bios
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

"flashage de bios" --> Fais super gaffe avec ça. C'est pas à utiliser à tort et à travers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JFT_Charenton1 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Il n'y a aucun souci !

Ton processeur est bien reconnu, tu as un bi-coeur :

CPU #0 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4400 @ 2.00GHz, 2000 MHz
CPU #1 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4400 @ 2.00GHz, 2000 MHz

Et quand tu lis ça :

Utilisation du processeur
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #1 0 %
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #2 2 %

Ça veut simplement dire qu'il y a un cœur qui glande (utilisation 0%) et un autre qui fout pas grand chose (utilisation 2%). Mais c'est normal, tu n'as pas de jeu qui tourne, tu ne regardes pas de DVD (ça te ferais monter le taux d'utilisation d'un coeur à 20..30% au maximum).

Flasher le BIOS ne sert à rien. Ton message a l'air bizarre, parce que "Unknown CPU Detected, Bios update is required to unleash its full power! press F1 to resume", c'est des termes de marketing, ça ne ressemble pas un message système, mais je peux me tromper (après tout, tu as bien changé le processeur, non...). Mais si le CPU n'était pas détecté par ton BIOS (mais EVEREST y arrive bien, lui...), ton PC ne démarrerait pas DU TOUT.

En gros, si ton PC marche OK, ignore tout ça...

Bonne soirée.
0
Iness_de_lafraise Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Merci encore pour vos réponses
Pour répondre d'abord à Pad, il s'agit d'un PC bureautique dont je n'ai aucune garantie, sauf que je peux toujours le ramener au gars qui me l'a vendu, en ce qui concerne la carte mère, j'ai bien un guide avec le nom et même des CD contenant des Drivers et plein d'autre trucs que je ne connais pas bref vous voyez que c'est compliqué pour moi
Ensuite, pour JFT, nous avons vérifié mon frère et moi que même en plein travail de la machine (gravure, pages web, Musique etc ..) avec Evrest, j'ai toujours le même souci, c'est à dire ; un processeur qui fonctionne et marque entre 5% à 60% et l'autre reste à 0%
En plus, je voudrais bien me débarrasser du message d'erreur au début qui m'invite à Updater les trucs et ne pas être obligée de passer par F1
Alos si le flashage me garantira tout cela je suis partante
Voilà j'espère que j'étais explicite
Et mille mercis pour vos réponses encore
0
JFT_Charenton1 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Il n'y a aucun problème quand "..., nous avons vérifié mon frère et moi que même en plein travail de la machine (gravure, pages web, Musique etc ..) avec Evrest, j'ai toujours le même souci, c'est à dire ; un processeur qui fonctionne et marque entre 5% à 60% et l'autre reste à 0% " !

Ça ne veut pas dire qu'un des processeurs est "bloqué", ça veut simplement dire que votre PC n'est pas sollicité à un point tel que WINDOWS trouve utile d'utiliser les 2ème cœur. Pour le message d'erreur, je ne sais pas. Faites F1, pour voir. Si ça vous fait sauter à l'écran une page de pub pour un logiciel indispensable et payant, genre "VOTRE PC EST GRAVEMENT CONTAMINE, etc...), fuyez !
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Une simple mise à jour arrangera tout ça. J'ai eu le même message à l'installation de mon processeur et cela n'a rien de commercial.
0
flo88 Messages postés 28368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 986

+1

Everest est ancien et peu parfois donné des information erroné:
prendre PC WIZARD 2008

Enfin, le message est envoyé par le bios, qui signale simplement que le CPU est soit mal détecté, soit mal configuré, c'est souvent signe d'un bios inadapté au modèles de processeur.
Marque et modèle de la carte mère seraient interressant.

0

Bonsoir
(J'aime ce forum parce qu'il y a vraiment ce qu'on appelle de l'aide) Merci
Bon, JFT, si j'ai bien saisi ... il est impossible que l'un des deux coeurs soit inactif ou non fonctionnel? c'est ça? soit qu'ils fonctionnent tous les deux soit la machine ne peux pas allumer; super, donc je n'ai pas de souci à faire?
Alors là, il ne me reste que me débarrasser du message d'erreur au démarrage, et si suis u-boulet, une simple mise à jour pourra régler le problème! et celle là se montre moins complexe qu'un flashage non?
Merci
0

J'ai pas dit qu'il était inactif, simplement qu'il était 100% opérationnel, mais qu'il n'avait rien à faire compte tenu de la charge de travail du PC dans ces circonstances.
0

Re encore
Pour répondre à Flo88
Voilà ce que j'ai dans le guide que j'ai reçu avec la machine, le nom de la carte mère :

ASUS
P5B-MX/WiFi-AP
Est-ce que c'est bon?
0

Me revoilà encore
C'est bizarre parce que là avec le logiciel de Flo88 PC WIZARD 2008 je vois que les deux processeurs réagissent!
Mecri
0
flo88 Messages postés 28368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 986

Dans PCwizard, regarde si la fréquence affiché du CPU est bien 2000Mhz et le FSB à 200Mhz
"outil" puis "overclock informations"
Si oui, tout est OK.

0

Rebonsoir
Flo88
Pour la fréquence il est marqué ainsi :
Fréquence 1200.07MHz - [initial : 2000 MHz]
Et pour le FBS c'est bien 200 MHz

Est-ce que le fait d'avoir que 1200.07 MHz soit un problème??
Merci
0

Voilà j'ai copié ceci :
Fréquence : 2000 MHz - (actuelle : 1200.08 MHz)
0

Est-ce que le fait d'avoir que 1200.07 MHz soit un problème??

Non, au contraire, c'est la preuve que le CPU est parfaitement reconnus.
Le voir à 1200Mhz est sans doute l'effet des paramètres d'économie d'énergie d'Intel.
Pour faire simple, cela abaisse la fréquence lorsque le CPU n'est pas sollicité.

Si tu lance un scan antivirus, par exemple, qui demande pas mal de travail au CPU, tu devrais le voir passer à 2000Mhz par moment, peut-etre tout le temps du scan.

Fait l'essais.

0

Salut encore une fois
Flo88 t'as vraiment raison!!!
J'ai lancé une analyse Antivirus et là j'ai ouverts le logiciel et j'ai vu que ça marque tout le temps à 2000 MHz
Donc tout est normal? je n'ai pas à me tourmenté à présent? les deux coeurs fonctionnent bien?
Pour ce qui est le message d'erreur je verrai si quelqu'un pourrait me faire une mise à jours de la carte mère, c'est plus simple non?
Merci Flo88 tu es très gentil!
0

Pour le message, je serais tenté de dire qu'il n'a pas lieu d'etre.........mais.
En tout cas, le CPU est fonctionnel, les petits tests que tu as menés le démontre.
Donc, pas de soucis.

Le message est peut-etre un "léger bug" du bios, sans conséquence, à part celle d'etre génante et de retarder un peu le démarrage. Il faudrait avoir la machine entre les mains pour y voir ce qui cloche réellement.

A mon avis, si cela ne te dérange pas plus que cela, mieux vaut vivre avec, car le flash du bios pourrait peut-etre régler le problème, mais le risque en contrepartie est grand.
Sans l'appuis d'une personne ayant déjà (et qui maitrise la manip) effectué un flashage, je te déconseil de te lancer là-dedans.

A++

0

Bonjour
Et merci encore Flo88 pour ton intérêt,
Là je pourrai dire que grâce à Dieu et votre aide, je n'ai plus de problème
J'ai réussi à mettre mon bios à jour avec l'assistance de mon frère, et c'était avec grande hésitation que j'ai cliqué le bouton du truc (rire)
Oui je voulais en finir avec ce message et c'est fait!
Nous avons installé via le CD reçu avec l'ordinateur un logiciel (Asus Apdate Utility)
Et en suivant le guide, nous avons effectué toutes les procédures nécessaires, et hop! après le premier redémarrage je n'ai pas vu le message mais le machin m'invita à peser F2 pour continuer! tout est normal, après le second redémarrage, le PC est parti tout seul, même pas besoin de cliquer un bouton!
Merci encore pour votre gentillesse (je ne veux surtout pas dire à la prochaine (rire))
0

De rien, on est là pour ça.

A++

0