Un peu d'histoire ...

Fermé
PONT - 21 juin 2004 à 19:16
 tonguim - 23 juin 2004 à 10:26
Bonjour ! Y en a-t-il parmi vous qui pourrait m'expliquer quelle est l'utilité aujourd'hui de taper ces 3 lettres www ; ma question principale est de savoir comment les définir : peut-on dire que ce sont les portes d'Internet ? Il paraît qu'il n'y a pas besoin de les inscrire dans les adresses URL... Merci.

17 réponses

GallyNet
Messages postés
434
Date d'inscription
mardi 1 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2008
385
21 juin 2004 à 19:41
Y'a toujours besoin de mettre les trois W car il servent à définir correctement le site sur lequel tu veut aller.
Pour exemple:
http://www.lolix.org
http://fr.lolix.org
0
Merci mais ce n'est pas clair ! Peut-on dire (au figuré) que c'est les portes du Net ?
0
rocache
Messages postés
1536
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2007
337
21 juin 2004 à 20:23
Salut
C'est le code ou indicatif qui permet d'accéder au World Wide Web

Tiens nous au courant Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
0
Merci Rocache, ta réponse semble signifier qu'on peut dire que c'est les portes du Net...
Si j'obtiens une meilleure réponse, j'en ferai part.
0
Une fois j'avais trouvé un site très bien expliqué sur le sujet mais je ne me souviens plus de l'URL. Je vais essayer d'en faire un résumé.

Si on prend le site http://www.commentcamarche.net, on a :
http => indique que le protocole http doit être utilisé
www => "préfixe" (voir plus bas)
commentcamarche =>nom de domaine
.net => fais aussi parti du nom de domaine mais indique le type de site

Le nom de domaine doit être déposé à l'afnic.
Maintenant si on prends le site http://site.chez.tiscali.fr, le nom de domaine est tiscali.fr. En effet, tous ce qui se trouve avant le dernier point (mis à part .fr, .com, ect) ne fais pas parti du nom de domaine.
Ainsi, si vous louez (car c'est impossible de l'acheter) le nom de domaine trucmachin.com, vous pouvez mettre ce que vous voulez avant. Exemple :
www.linux.org.popa-pola.microchiotte.c.nul.trucmachin.com.' target='_blank'>http://salut.commentcava.www.linux.org.popa-pola.microchiotte.c.nul.trucmachin.com.
Il en va de même avec le www. Le créateur du site n'est pas obligé de le mettre dans le nom de son site. Comme l'a dit rocache, ça permet juste d'indiquer que le site est sur le World Wide Web (traduisez : la toile d'araignée mondiale).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon ! Eh bien on avance, si je comprends bien, cela n'est utile que si les www sont spécifiés dans le nom de domaine sur lequel on veut atterrir ? Cela ne m'aide pas malheureusement pour trouver une fonction générale à ces 3 www qui étaient un temps indispensables... Merci ! Si tu as d'autres idées...
0
Labsent
Messages postés
25
Date d'inscription
jeudi 11 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008

22 juin 2004 à 06:22
Salut,

Je ne suis pas un grand specialiste de l'Internet, je ne pourrais donc sans doute pas entrer dans le detail.
Pour faire simple et essayer d'etre clair, l'Internet est un "reseau de reseaux". Il est compose de differents services : le Web (www, World Wide Web), l'e-mail, le FTP, Usenet...
Le web n'est donc que l'un des service du Net (Internet), tu peux dire que le www indique quel service est utilise mais pas que ce sont les portes du Net.

Voila j'espere que cela t'aideras.

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin d'accord... mais ca vole. Audiard
0
Je dirais que www est le nom par défaut du site auquel tu veux accéder.
Il correspond à une machine et est souvent un alias DNS.
extrait de http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3 :
On appelle nom de domaine, le nom à deux composantes, dont la première est un nom correspondant au nom de l'organisation ou de l'entreprise, le second à la classification de domaine (.fr, .com, ...). Chaque machine d'un domaine est appelée hôte. Le nom d'hôte qui lui est attribué doit être unique dans le domaine considéré (le serveur web d'un domaine porte généralement le nom www).
0
l-oranger
Messages postés
763
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2007
60
22 juin 2004 à 17:44
Pour confirmer et si j'ai rien oublié .... c'est l'administrateur du site qui décide si l'adresse de son site s'écrira entièrement , comportant dans son adresse le nom du serveur où s'il remplacera ce nom par un "alias" www. C'est une option qui est offerte par tous les OS server (Linux et Windows).

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
0
Bon eh bien merci aussi à toi l'Oranger (joli nom !). Et voici la suite de mon interrogatoire :
Pour affiner, j'ai besoin de mieux comprendre quelle est la répartition entre les différents services. Si je ne me trompe pas :
1/ la toile ce serait comme un grand disque dur (imaginons)
2/ il y aurait de la place a) pour les domaines (avec www ou sans dans le nom mais en réalité ils sont tous avec www apparent ou non), b) tous les autres services qui sont en vérité exactement logés de la même manière mais auxquels on accède par le biais du site (domaine) qui gère le service. Je pense que cela vaut pour l'e-mail mais le FTP je croyais que c'était plutôt un langage (je vais aller relire la page d'un prof américain sur le XHTML : je ne suis pas novice mais pas vraiment pro...) et Usenet : je ne sais pas ce que c'est.
Merci !
0
Salut Seb. et merci pour tes éléments de réponse.
Alors je poursuis et je pose la question suivante :
Pour affiner, j'ai besoin de mieux comprendre quelle est la répartition entre les différents services. Si je ne me trompe pas :
1/ la toile ce serait comme un grand disque dur (imaginons)
2/ il y aurait de la place a) pour les domaines (avec www ou sans dans le nom mais en réalité ils sont tous avec www apparent ou non), b) tous les autres services qui sont en vérité exactement logés de la même manière mais auxquels on accède par le biais du site (domaine) qui gère le service. Je pense que cela vaut pour l'e-mail mais le FTP je croyais que c'était plutôt un langage (je vais aller relire la page que je t'ai transmise du prof américain) et Usenet : je ne sais pas ce que c'est.
Merci pour la suite. C'est un plaisir de converser avec quelques mecs (ou quelques filles ??) sympa.
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 18:22
0
Pas mal, j'étais en train de lire l'autre page que tu m'as recommandée, mais là c'est encore plus clair. Alors je vais te faire rire (peut-être !). Je dirais que je connais parfaitement l'histoire des noms de domaines, des différentes pages, des liens, de la page index machin des javas des applets, etc. Là n'est pas mon problème. Les serveurs sont-ils ceux qui se partagent et font fonctionner (les échanges) la toile ? J'espère que je ne t'embête pas trop mais mon souci est loin d'être informatique mais purement littéraire !! Merci.
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 18:35
Les serveurs sont-ils ceux qui se partagent et font fonctionner (les échanges) la toile ?

Non.

Les WWW ne sont généralement que serveurs HTTP servant des pages HTML et image GIF/JPEG/PNG.
Ce n'est qu'une toute petite partie d'internet.

A côté de ça, il y a le mail (protocoles SMTP, POP3...), Usenet (NTTP), IRC, ICQ, NTP, DNS... et des centaines d'autres protocoles, avec des serveurs et clients qui dialoguent entre eux dans le monde entier.

WWW (le "web") est la partie la plus visuelle, visible et médiatisée de l'internet, mais c'est loin d'être la seul (ni la plus intéressante).

Je considère que Usenet est l'un des endroits les plus riches d'internet. C'est une formidable source d'information, généralement bien plus riche que le web.


Le problème de ces autres "parties" d'internet, c'est qu'il faut souvent un logiciel spécialisé pour y accéder (qui comprend le protocole utilisé) et surtout un minimum d'apprentissage.
0
Reb onjur, J'ai lu ta page "Pourquoi je ne peux pas mettre de serveur Web chez moi ? C'est quoi l'hébergement ?".
Je suppose (a priori) que tous les fournisseurs d'accès ont un serveur ? Le serveur se serait donc une grosse machine qui permettrait d'être connecté, et pour ne pas y être 24H/24H on passe par les fournisseurs... Tout cela c'est très bien. Il me semble, sauf erreur, que je peux bien dire que les 3 lettres www sont les portes d'accès au Web. Es-tu OK ?
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 18:40
Je suppose (a priori) que tous les fournisseurs d'accès ont un serveur ?

Plusieurs, en fait !
Au minimum 2 serveurs DNS, des serveurs SMTP et POP3 pour les mails de leurs abonnés, souvent des serveurs proxy, des serveurs NTTP, des serveurs HTTP (www) pour le site du fournisseur d'accès et pour l'hébergement des pages des abonnés.

www sert à désigner un ordinateur précis du domaine.
Généralement c'est un serveur HTTP, mais ce n'est pas une obligation.

On peut très bien mettre un serveur web sur http://toto.blabla.mondomaine.com
0
Bon tout le début de ta discussion, je crois que ça va je pige. Mais je coince quand tu dis : www sert à désigner un ordinateur précis du domaine.
Généralement c'est un serveur HTTP, mais ce n'est pas une obligation
Ah zut !
0
Très intéressante ta réponse. Merci infiniment.
Je vais aller fouiller ton histoire d'USENET. Je vais reposer tes infos dans ma bouilloire, faire mijoter, y remettre un peu d'ordre et peut-être que ce sera encore plus clair après ! Merci encore.
0
Si je veux conserver mon analogie avec l'idée de portes, je dois donc dire une des portes d'internet (puisque que c'est uniquement pour le HTTP). Bon maintenant, il faut que j'aille voir qu'est-ce que c'est en définitive un "protocole" à ne pas confondre avec "langage".
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 18:47
Difficile de parler de "portes".

En fait, tout ordinateur peut dialoguer avec n'importe quel autre.

La notion det "toile" me semble plus appropriée.


Le WWW sert juste à nommer un ordinateur. En soit, il ne donne accès à rien d'autre que le numéro de l'ordinateur.
(Tout comme un annuaire permet de retrouver le numéro de téléphone de quelqu'un à partir de son nom.)
0
Ah tu me compliques !
Bien sûr tout ordinateur peut dialoguer avec n'importe quel autre (en direct) ; en revanche quand on va sur le Web (un des services de la grande toile pour suivre ton explication), on accède par de grands boulevards potentiellement à tous les ordinateurs branchés sur le Web via les URL) ; si j'ai bien compris c'est donc une porte (on y accède par notre fournisseur à défaut d'avoir nous-même un serveur) mais pour un territoire délimité (le Web) à défaut de pouvoir accéder aux autres parties de la toile (Usenet et autres), si on n'a pas le logiciel spécifique (autre protocole)...
Est-ce que c'est juste ?
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 19:17
Le fournisseurs d'accès ne te limitent en rien au web !

Le fournisseur d'accès ne fait que te fournir un tuyau relié à internet. Après, tu peux contacter n'importe quel ordinateur d'internet, et faire passer ce que tu veux dans le tuyaux (web ou autre).

Ce que tu fera de cette connexion va effectivement dépendre des logiciels que tu as.
0
l-oranger
Messages postés
763
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2007
60
22 juin 2004 à 19:25
Salut,
Sebsauvage peux tu me préciser ce qu'est, le protocol NTTP, car j'avoue ne pas le connaitre ....et comment y avoir accès.
merci !

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
0
sebsauvage
Messages postés
32844
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 652
22 juin 2004 à 19:42
Infos en vrac sur Usenet:

NNTP = Network News Transport Protocol

L'ensemble des serveurs comprenant ce protocole est appelé Usenet (ou encore les "newsgroups").

C'est une sorte de groupe de forums où chacun peut venir poster des message.


Chaque serveur NNTP peut décider de ne recevoir que certains forums.
En principe, ton fournisseur d'accès met à ta disposition un serveur NNTP, contenant plus ou moins de groupes.
Free.fr est l'un des fournisseurs d'accès français dont le serveur NNTP est le mieux fourni (plus de 40000 groupes sur news.free.fr).


Les groupes sont classés dans une hiérarchie.
Par exemple tous les groupes où on parle français commencent en fr.
Exemples:
fr.comp (comp= computers) contiendra les groupes parlant d'informatique.
fr.comp.lang.pascal : groupe où on parle du langage de programmation pascal.
fr.rec.genealogie : (rec=recreation= passe-temps), groupe où on parle de généalogie.
Les groupes sans préfixe de langue (sans fr. de. ou it...) sont généralement des groupes où on parle anglais.
Exemple:
comp.lang.pascal (même chose que fr.comp.lang.pascal, mais on y parle anglais)
Les groupes contenant "bin" ou "binaries" contiennent généralement des fichiers (images, programmes, musique, films...)


Tout message posté dans un groupe sur le serveur NNTP que tu utilises sera recopié au fur à mesure sur tous les serveurs NNTP de la planète.


Il suffit d'un logiciel comprenant le protocole NNTP pour aller sur Usenet.
Outlook Express sait le faire, mais je recommande plutôt XNews (excellent petit logiciel gratuit).
http://sebsauvage.net/logiciels/xnews.html

Mais il y en a bien d'autres:
http://www.snapfiles.com/Freeware/network/fwusenet.html


Certains groupes sont modérés, et pas d'autres.
Dans un groupe modéré, tout message posté est d'abord approuvé par certains membres avant d'apparaître.

Généralement, chaque groupe a une charte qu'il convient de respecter.
Chaque groupe a aussi bien souvent une FAQ qu'il convient de consulter avant de poser une question (ce qui évite aux habitués du groupe d'avoir à répondre sans cesse aux mêmes questions).
FAQ et charte sont généralement régulièrement postés dans le groupe.


Pour d'autres infos:
http://sebsauvage.net/liens.html#usenet
0
0