Boot du CD d'install de Drinou-Linux

Fermé
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 21 juin 2004 à 07:08
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 29 juin 2004 à 08:44
Bonjour,
j'ai téléchargé l'image du CD d'install de Drinou une distribution capable d'utiliser un ancien PC pour présenter Linux à tout utilisateur d'un PC j'ai fait graver le CD par la boutique Wanadoo/francetélécom et voila le résultat :

ce CD boote bien sur mon PC le plus récent qui a déjà Mandrake 9.1 + Win98SE mais ne peut booter sur mon ancien PC qui a WIN98SE et mandrake 9.1 en ligne de commande donc des partitions Linux toutes prêtes

ma question est pourquoi ne peut-il booter sur le PC auquel il est destiné ?

ce PC = 233 Mhz, 32 Mo RAM et 2Go de DD

merci de vos commentaires je ne connais pas les détails du boot mais je pense que le BIOS cherche un fichier système sur le CD pour arrêter la rotation du lecteur
me trompe-je ?
A voir également:

35 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 juin 2004 à 07:50
Salut,

Ton PC est-il bien configuré pour booter sur le CD-rom ?
Le CD, est-ce un "RW" ?

Jusqu'à présent ce que je connaissais de Drinou-Linux, c'était un fichier "zip" que l'on décompressait dans un répertoire de Win98, on rebooter sous "DOS", puis à l'invite on entrait dans le répertoire de Drinou et on lancait le fichier "linux.bat".
Donc toi apparemment tu as trouvé un CD bootable de cette distrib !
Pourrais-tu me dire où, s'il te plaît, merci.

Te casses pas, j'ai trouvé ;-)
Là : http://217.109.169.18/drinou/download.htm
pour ceux que ça intéresse...

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
il serait intéressant de trouver une distro qui s'installe sur un vieux PC
pour montrer à tous que Linux n'est pas un rève inaccessible !
cela fait deux ans que je cherche l'équivalent Linux de WIN98SE et je n'ai pas encore trouvé
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 juin 2004 à 13:31
Re-

Quasiment toutes les distribs Linux peuvent tourner sur des vieux "coucous".
C'est sur aussi qu'il faut bannir le mode graphique, et il est vrai aussi que les dernières versions des Mandrake, Fedora, Suse et même Slackware demandent de plus en plus de ressources et d'espace.

Regarde du côté de chez Slackware, en prenant une version pas trop récente et en y ajoutant une interface graphique relativement légère comme XFCE (pas la dernière) ou Fluxbox ou encore IceWM, ça devrait tourner pas trop mal. Les 32 Mo de ram risquent d'être un peu juste mais ça peut passer.

Sinon dans le même esprit que Drinou, il existe "ZipSlack", que tu trouveras là : http://www.slackware.com/zipslack/

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 juin 2004 à 14:32
salut,
normalement tu dois avoir une disquette de boot dans un repertoire "image" du cd. cela te permet de booter sur disquette, puis la disquette démarre le cd. J'ai un probleme similaire avec une autre distrib, et un lecteur cd trop vieux pour booter sur certains types de cd... Avec la dsiquette ça le fait :)
Cherche un peu.
Comme jp, j'ai plutot travaillé avec drinou version zip...

good luck

_
No money, no honey, One Boss !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
22 juin 2004 à 07:21
la liberté est un combat jamais ni totalement gagné ni définitivement perdu
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
22 juin 2004 à 07:24
la liberté est un combat jamais ni totalement gagné ni défin
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
22 juin 2004 à 07:33
Bonjour,
Voilà deux ans que je cherche une distribution Linux capable de s'installer en compagnie de WIN98SE sur un PC de la même date, en vain.

j'ai téléchargé récemment l'image du CD d'install de Drinou une distribution "capable d'utiliser un ancien PC" pour présenter Linux à tout un chacun, j'ai fait graver le CD par la boutique Wanadoo/francetélécom et voila le résultat :

ce CD boote bien sur mon PC le plus récent qui a déjà Mandrake 9.1 + Win98SE mais ne peut booter sur mon ancien PC qui a WIN98SE et mandrake 9.1 en ligne de commande donc des partitions Linux toutes prêtes
je précise que mon lecteur de CD est un 52X donc récent !

ma question est pourquoi ne peut-il booter sur le PC auquel il est destiné ?

ce PC = 233 Mhz, 32 Mo RAM et 2Go de DD

voici l'adresse du site où l'on peut charger les indications d'installation :
http://217.109.169.18/drinou/
mais je n'ai rien trouvé concernant l'installation par CD bootable !

on entend beucoup de contre-vérité sur Linux dont celle-ci "il peut marcher sur des PC anciens et ne tient que très peu de place sur le disque dur"
faux en ce qui concerne les distributions récentes qui ont de plus besoin de 125 Mo de RAM pour fonctionner en mode graphique
quand aux autres distributions il faut faire un choix ce qui veut dire toutes les essayer ! ...
les réponses sur les forums sont souvent fantaisistes ou le fait de personnes qui ne les ont jamais essayées

j'en ai déjà essayé suffisamment pour pouvoir affirmer aujourd'hui qu'il n'existe aucune distribution Linux capable de s'installer simplement sur tous les PC comme Windows98SE le fait sur mes 3 PC

celui qui dit le contraire doit pouvoir indiquer précisément comment il a fait

merci de vos commentaires
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 juin 2004 à 11:39
salut toi,
t'as pas l'air content ce matin ...
Pas trop compris ton doublon sur : la liberté est un combat jamais ni totalement gagné ni défin
Mais bon, passons.

les réponses sur les forums sont souvent fantaisistes ou le fait de personnes qui ne les ont jamais essayées
Tout à fait d'accord, cela représente environ 85 % je pense, et il m'arrive sans doute parfois d'en faire partie. Cela vient de ce que les questions ne sont pas toujours bien posées et aussi que les expériences sont toujours très différentes...

Moi j'ai l'expérience inverse de la tienne. Je n'ai à ce jour trouvé aucun odinatuer qui ne supporte linux (red hat, fedora, knoppix, drinou). Je ne dis rien de mandrake car je ne la supporte pas (c'est physiologique :)).

Drinou m'a rendu service sur un portable compaq, sans lecteur cd. J'ai mis du temps, pour tout faire fonctionner, mais même le pcmcia fonctionne sur mon réseau intranet (hdd 800 mo, 16 mo de ram) Et j'ai le mode graphique, pardon : j'ai quatre modes graphiques differents.
Il est vrai qu'il faut de la memoire vive pour avoir le mode graphique,si on veut gnome ou kde, tandis qu'avec win3 cela passait, avec un seul mode graphique, pas terrible du reste !!! Le probleme de microsoft, c'est l'après win3.x. Autrement dit les instabilités. Ensuite c'est le prix.

Souvent on trouve des listes de pc compatibles avec linux, du fait qu'ils ont été teté avec. Cela signifie bien que tous les pc ne fonctionnent pas nécessairemetavec linux.

C'est vrai que pour windows sur des vieux pc, tu n'as pas à faire de choix pour la distribution : il y en a 3 ! 3.x, 95, 98 ! tu as essayé 98 sur un 486 avec 8 mega de ram ? Faut pas etre pressé mais ça le fait. Linux propose environ 30 distrib. Tu as du remarquer je pense, que plus il y a de distrib plus la plage de choix est large, non ? Alors comme microsoft a la bonté infinie de vouloir nous éviter des choix, il nous impose ses solutions. A toi de voir, si c'est ce que tu préfères.

Ta réflexion ne me semble pas très intellignete. Si tu ne veux pas de linux, n'y viens pas, c'est tout. Tu en as la liberté. Si tu veux résusciter des vieux pc, reprend win 3.x, ça marchait bien et il n'y avait pas d'ecran bleus à cette bonne epoque.....

bye.

_
No money, no honey, One Boss !
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
23 juin 2004 à 06:36
Bonjour,
pour les 2 posts sur la liberté l'explication : il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé ce site et je me suis mélangé les pinceaux
je suis frustré c'est vrai de n'avoir pu installr un Linux de la même génération que WIN98SE en mode graphique après tout le bien que j'entends sur Linux
C'est vrai que je suis branché sur Drinou et voudrais savoir comment explorer le MBR du CD que j'ai gravé pour savoir ce qu'il y manque pour arrêter le lecteur de CD qui cherche le boot
est-ce que le contenu du MBR est lisible et comment ?
car il semble que c'est ce contenu qui permet l'arrêt du lecteur
ce contenu doit être le même sur la disquette de démarrage de WIN98SE
je suis sur un problème précis !
enfin pour terminer si je ne voulais pas de Linux cela ne ferait pas deux ans que je me débat pour comprendre et installer la Mandrake 9.1 sur le PC des copains qui en sont très contents
je ne comprends pas ta répulsion pour Mandrake car c'est la seule distro qui marche sur mes PC récents (2, 3 ans )
merci de votre attention
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 juin 2004 à 08:29
...Heu, ben pour mandrake, c'est physique : cela m'agace. C'est assez normal, car j'ai connu au départ red hat que j'ai trouvé très convivial. Mes premiers essais avec mandrake ont été catastrophiques : j'ai trouvé cela compliqué. Mais ce n'est pas un reproche que je fais : c'est comme ça c'est tout ; et cela ne me gène pas du tout.

Pour ton cd, on dirait qu'il n'a pas été gravé correctement : un .iso se grave d'une manière spéciale : est-ce ceux qui t'ont gravé le zinzin on essayé de le faire démarrer au moins ? Car sinon, rien ne prouve qu'ils ont bien fait leur boulot...
Dans le logiciel de gravure, il faut choisir de graver une image, puis choisir l'extension .iso et lancer la purée. si ils ont fait un copier-coller, faut pas chercher plus loin :(((

http://article.forum-mp3.com/article2_1__nero__Comment_graver_une_image_iso__.html



_
No money, no honey, One Boss !
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
23 juin 2004 à 13:17
Je crois que tu fais fause route car ce CD gravé Boote très bien sur mon nouveau PC (vieux d'un an ) et propose l'installation de Drinou
comme c'est mon PC principal et que WIN98SE et MDK 9.1 marchent à merveille sur ce PC qui est en ligne en ce moment je n'ai pas envie de tout bousculer

ma question est précise :
pourquoi ce CD read only ne peut-il booter sur mon lecteur de CD de l'ancien PC que j'ai changé et qui est un LG 52X max ?
est-ce que je me suis bien exprimé ?
peut-on graver un floppy de boot pour remplacer le boot défaillant et relancer l'install à partir du CD ?
merci de votre attention
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 juin 2004 à 16:11
Ouais : comme je te l'ai écrit dès le début :
normalement tu dois avoir une disquette de boot dans un repertoire "image" du cd. cela te permet de booter sur disquette, puis la disquette démarre le cd.
Reste à vérifier si dans le repertoire "Images" tu as bien un fichier sur lequel on double-clique pour créer une disquette de boot. N'ayant pas le cd en question, je ne peux te le dire !

_
No money, no honey, One Boss !
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
24 juin 2004 à 08:24
Voici les dernières nouvelles de ce mystère :
ma question est : pourquoi ne peut-il booter sur le PC auquel il est destiné ?
le CD d'installation de WIN98 boote sur les 3 PC
le CD de Drinou ne boote pas du tout sur les 2/3 de mes ordis (j'en ai trois)
en fait ces trois ordis bootent sur tous les CD de Windows, les CD des
serveurs (tiscali, wanadoo,free etc.) mais ils ne bootent pas du tout sur un
certain nombre de distributions Linux (slackware 8.1 et 9.0 et Drinou)
sur l'un il passe rapidement sur le lecteur et lentement s'il n'y a pas de CD
inséré
sur l'autre il bloque le lecteur en position de recherche (le lecteur tourne
sans s'arrêter)
il me faut donc faire une disquette de boot je pense avec le fichier
rawrite.exe sous DOS
j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a réellemnt installé cette dernière version de Drinou (image bootable de 290Mo
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 juin 2004 à 08:33
Je peux te rendre ce service, mais alors ...il faut que tu mettes un cierge pour que La déesse L arrive vite :)
Nan, je déc**** !

Mais c'est vrai : dès que j'ai le zinzin branché, je download ton truc et je te dis...
Si tu trouves avant, dis moi (ça devrait le faire d'ici quelques jours).
bye

_
No money, no honey, One Boss !
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
24 juin 2004 à 14:27
D'accord ! le premier qui trouve avertit l'autre !
il faut quand même pouvoir offrir au débutant une distribution qui puisse s'installer sur son PC même si celui-ci a trois ou quatre ans
c'est ce qui a freiné mon arrivée sous Linux il y a deux ans et je n'ai toujours pas la réponse
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
25 juin 2004 à 13:40
La solution la plus éléguante serait d'ouvrir l'ISO et de la modifier de façon à ce que les prochains usagers qui la téléchargeront puissent l'installer sur leur vieux PC
mais c'est un travail d'expert sur le déroulement du boot hors de ma portée je le crains
A bientôt
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 juin 2004 à 20:25
Salut,

Bon j'ai téléchargé le "zinzin" comme dirait l'ami johndoe.
J'ai monté l'image et il y a un répertoire nommé "install" qui contient les images pour "booter" sur disquette.
Répertoire "install" :
4mbram.zip  drinou.gz  linux.ico    lowmem.i     ram.bat      vmlinuz
bare.i      fips20/    loadlin.exe  make_fd.bat  rawrite.exe  zip-pp.s
Donc dans un premier temps faut créer les 2 disquettes à l'aide de l'utilitaire "rawrite" (fourni sur le CD dans le répertoire "install") depuis Windows, ou à l'aide de la commande "dd" depuis le pingouin.
Les fichiers dont nous avons besoins sont respectivement pour la disquette de boot et la disquette de root, bare.i et drinou.gz.

Pour Windows :etPour Linux :
dd if=bare.i of=/dev/fd0
et
dd if=drinou.gz of=/dev/fd0
Une fois ces deux disquette créées, démarrer le PC sur la disquette de boot (bare.i), le système boote donc sur l'image et demande l'insertion de la seconde disquette (drinou.gz).
Là, l'image est décompressée en ram et démarre l'installation comme sur le CD.
Je n'ai pas poussé mes investigations au-delà, mais je suppose tout comme sous Slackware (vu que Drinou est issu de cette distribution) qu'à un moment donné il sera demandé de désigner le "média"source pour l'installation et qu'il faudra indiquer le CD-rom.

Voilà, si ça peut faire avancer le "schmilblick"...

Have a lot of fun ! ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
25 juin 2004 à 21:20
arghhhhhhhhh ! grillé sur la ligne d'arrivée !
Faux frère !
:DDDDDDDDDDD

_
No money, no honey, One Boss !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 juin 2004 à 21:38
C'était au cas z'ou la "Déesse" se serait perdue en chemin...
Vrai frère !

;-DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
27 juin 2004 à 12:13
bon chayé : maintenant je vous Z'aussi pouvre jouer dans la cour des GRANDS : j'ai ramassé le zinzin-drinou.iso !
..... à suivre
Ton histoire de rawmachin.... enfait si on a le billware winimage, ça doit le faire tout seul sous windaube, nan ?

_
No money, no honey, One Boss !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
27 juin 2004 à 12:25
pour l'install : pas possible de mettre le clavier en french :(
bon ça marche quanbd meme, mais, c'est un peu space !

_
No money, no honey, One Boss !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 juin 2004 à 16:31
Pour le clavier j'ai eu le même problème. J'ai passé tous les claviers "french" et rien à faire !

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0